La persévérance qui porte fruit dans les Cantons-de-l’Est


par :
Lire tous les articles de
Publié le : 2017-03-06
 

Motoneiges.ca était sur place pour couvrir l’ouverture officielle du tracé Eastman-Magog, un tracé de 15 kilomètres qui relie maintenant les villes d’Eastman et Magog en longeant l’autoroute 10.

Le gouvernement a décidé au début des années 2000 de mettre en application un règlement datant de 1977 qui consistait à fermer les sentiers de motoneige établis dans les parcs provinciaux puisqu’ils étaient incompatibles avec le mandat de la préservation de la nature.

Cette décision a mis fin à un tronçon de 1,4 km qui traversait le parc entre les lacs Bowker et Stukely du Club Les Sans Peur de Bonsecours. Cette action pénalisait les motoneigistes qui voulaient circuler entre les 2 villes et par le fait-même amputait le club d’un sentier de 23 kilomètres reliant Bonsecours et Magog.


Initiateur du projet, M. Raymond Bourbonnais

C’est alors qu’un projet a vu le jour en 2006 initié par M. Raymond Bourbonnais. Aidé par plusieurs partenaires, dont le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les clubs de ce secteur, les entrepreneurs de la région et plusieurs autres, la voie de contournement a pu se réaliser. Celle-ci a demandé énormément d’efforts, de rencontres et plusieurs études de faisabilité au niveau de l’environnement et au niveau de l’aménagement du terrain afin de tout mettre en œuvre avant la première pelletée de terre.

Afin d’assurer la pérennité de leur club, Les Sans Peur de Bonsecours ont convenu de fusionner avec les clubs Les Pionniers de Valcourt et Les Motoneigistes du Memphrémagog.  Lors de la fusion, un certain montant d’argent était disponible mais les clubs ont unanimement décidé de laisser l’argent disponible dans l’objectif de réaliser ce projet, car eux aussi croyaient à un corridor permanent afin de rejoindre les villes d’Eastman et Magog et ainsi conserver la pérennité de ce sport dans la région.

Même affaibli par la maladie, le penseur derrière ce nouveau sentier, M. Raymond Bourbonnais, désirait être sur place pour en faire l’inauguration. C’est avec une grande joie que les responsables du projet ont nommé ce sentier à son nom. On vous invite lors de votre prochain passage dans les Cantons-de-l’Est à emprunter ce nouveau sentier Trans-Québec 45.

Ce projet est une marque de persévérance des responsables, des bénévoles, des organismes et partenaires. Félicitations à tous pour votre dévouement envers ce magnifique sport.




Membre du réseau PassionsMotorisées.com
Copyright © 2002-2017 - Magazine Motoneiges.ca - Tous droits réservés

Site conçu, développé et hébergé par PassionsMotorisees.com

Riendeau Sports - 50 ans de passion !
Dion Moto
Riendeau Sports - 50 ans de passion !
Advertisement
Hôtels Gouverneur Rimouski