Hôtels Gouverneur Rimouski

Essai des lisses doubles Top Gold de Qualipièces


par : Jean-François Leclerc
Lire tous les articles de Jean-François Leclerc
Publié le : 2017-04-28
 

Comme motoneigiste, je cherche constamment à avoir le meilleur équilibre au niveau de la conduite de ma motoneige, particulièrement pour ce qui est de la précision de la direction et de la maniabilité. Le choix d’une lisse au carbure a une très grande influence sur ces différents aspects. Beaucoup d’options s’offrent aux motoneigistes et il n’est pas toujours évident de faire un choix éclairé. Au cours de la dernière saison, j’ai eu la chance de faire l’essai des lisses doubles Top Gold de 15 cm/6 pouces de Qualipièces pour skis Pilot 5.7. Il me fait donc plaisir de vous faire part de mes commentaires suite à plus de 3 000 kilomètres parcourus avec cet ensemble sur une MXZ TNT 850 E-TEC 2017 de Ski-Doo.

Lisses doubles Top Gold Qualipièces B08-207-08

Dès l’ouverture de la boite, on peut déjà constater que la fabrication de ces lisses est de qualité supérieure, tant au niveau des soudures, des matériaux utilisés que du placage. Sur les skis Pilot 5.7, l’installation est très simple et rapide; il suffit de retirer les écrous de la lisse d’origine et de la remplacer par la nouvelle. Avec les lisses doubles, la motoneige est légèrement plus haute du devant car la lisse n’est pas encavée dans le ski comme une lisse simple.

Lisses doubles Top Gold Qualipièces B08-207-08

Au niveau du comportement en sentier, il n’y a pas de comparaison possible avec la lisse d’origine. La lisse double offre une conduite précise avec un mordant nettement supérieur. Le fait d’avoir deux rangées de 15 cm/6 pouces de carbure avec un angle de 60 degrés est tout un avantage. Il faut s’attendre avec ce type de lisse de devoir réajuster les amortisseurs de la motoneige pour avoir le comportement désiré. Une fois la bonne calibration trouvée pour son style de conduite, le comportement de la motoneige en sentier est nettement meilleur. En aucun moment, je n’ai senti la motoneige glisser de côté dans les courbes. Au contraire, la conduite était très précise et je sentais la motoneige bien appuyée au sol. Également, je n’ai senti aucun louvoiement durant toute la saison avec cette combinaison et ce, peu importe la surface du sentier. Lors du retrait des lisses à la fin de la saison, je n’ai constaté que très peu d’usure au niveau des lisses, ce qui démontre leur robustesse et la qualité des matériaux utilisés.

Lisses doubles Top Gold Qualipièces B08-207-08

Donc, si vous êtes à la recherche de nouvelles lisses pour améliorer de façon significative le comportement et l’équilibre de votre motoneige en sentier, je vous recommande de regarder les différentes options que vous offre Qualipièces. Dans mon cas, elles ont amélioré de façon importante l’expérience de conduite que j’ai eue avec ma motoneige d’essai durant tout l’hiver, me permettant de négocier les courbes avec confiance et précision. Conçues pour la conduite extrême et digne de la Formule 1, ces lisses sont un excellent choix pour tout motoneigiste qui recherche un produit de grande qualité offrant un contrôle optimal.

Jean-François Leclerc, pilote d’essai pour Motoneiges.ca




Membre du réseau PassionsMotorisées.com
Copyright © 2002-2017 - Magazine Motoneiges.ca - Tous droits réservés

Site conçu, développé et hébergé par PassionsMotorisees.com

Dion Moto
Riendeau Sports - 50 ans de passion !
Dion Moto