Advertisement

Liste des collaborateurs

Le Magazine Motoneiges.ca peut compter sur une équipe de collaborateurs qui transmettent les informations provenant des quatre coins de la province. Ces informations permettront à la salle des nouvelles de publier des articles, reportages ou nouvelles. Vous trouverez ci-dessous, la liste des principaux collaborateurs de Motoneiges.ca.

Nom:
Denis Lavoie
Titre :
Chroniqueur senior, Pilote d'essai
Ville (Région):
Bas-Saint-Laurent // Gaspésie
Occupation:
Représentant régional : Bas St-Laurent, Gaspésie

Lire tous mes articles...

Monsieur Denis Lavoie est un adepte inconditionnel de la motoneige et de l’hiver. Il pratique ce loisir depuis son enfance et est devenu au fil du temps un véritable «accro». Originaire de Rimouski dans le Bas-St-Laurent, il parcourt les sentiers de ce magnifique coin de la province qui reçoit habituellement de bonnes quantités de neige. Afin de profiter au maximum de sa passion, il pousse les limites de sa saison en l’étirant du début novembre à la mi-mai.

Monsieur Lavoie est le Président du Magazine motoneiges.ca qu’il a fondé en 2002. Il est impliqué dans le milieu de la motoneige depuis 2000 au niveau de son club à titre de bénévole. Depuis 2002, il offre aux clubs de motoneigistes de la province des outils leurs permettant de créer, administrer et héberger leur site web. Il écrit des chroniques motoneige depuis plus de 10 ans.

Au niveau professionnel, Monsieur Lavoie est analyste en informatique depuis 1993 et a travaillé dans plusieurs firmes de la région de Rimouski. Depuis 2000, il a acquis une solide expertise en développement d’applications web principalement dans la conception de sites transactionnels. Depuis juin 2008, il travaille à temps plein pour le Magazine Motoneiges.ca.

 


Nom:
Pierre Tremblay
Titre :
Chroniqueur senior, Pilote d'essai
Ville (Région):
Outaouais
Occupation:
Directeur du programme de collaborateur

Lire tous mes articles...

Pierre Tremblay pratique la motoneige depuis 37 ans et occuppe depuis 17 ans le poste de chroniqueur motoneigistes au sein de plusieurs médias de sa région et à travers tout le Québec. Il a eu la chance de parler de motoneige au niveau de radio mutuel soit CJRC ET CKTF, à la télé de Radio Canada, dans le journal Info Plein Air publié à plus de 100 000 copies au Québec, dans Le Droit, La Revue de Gatineau, et plus encore. M. Tremblay a toujours mis l'emphase sur le respect des autres et sur l'environnement dans ses chroniques en plus de la sécurité dans les sentiers. On peut donc dire que c'est un motoneigiste bienveillant.

Depuis la saison 2008-2009 Pierre écrit des chroniques motoneige pour Info-07 Outaouais ainsi dans 17 hebdomadaires du Groupe Transcontinental répartis dans plusieurs régions de la province.

Lors du congrès de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, il a remporté pendant 2 ans consécutifs le prix de la personnalité média au Québec. De plus, il a agi pendant 2 ans comme superviseur de sécurité dans les sentiers pour la FCMQ. Il s'occupait donc de tous les agents de surveillances dans la région de l'Outaouais et les laurentides.

Pierre Tremblay est l'un de nos chroniqueurs les plus fidèles et il lui fait plaisir encore cette année de se joindre à l'équipe du Magazine motoneiges.ca pour faire vivre et goûter sa passion pour la motoneige de par ses chroniques.

 


Nom:
Greg Gilbert
Titre :
Chroniqueur senior, Pilote d'essai
Ville (Région):
Vermont
Occupation:
Chroniqueur

Lire tous mes articles...

C'est en 1968 que Greg Gilbert  et sa famille ont découvert la motoneige. Son grand-père avait acheté une Nordic 317 tout équipée, incluant un traîneau, en guise de cadeau-surprise à toute la famille.  Il pensait que qu'ils aimeraient ce nouveau sport et il avait bien raison.  Depuis sa première randonnée à l'âge de 8 ans, il avoue que la motoneige a été un des plus grands plaisirs dans sa vie.  Les expériences, l'excitation, l'adrénaline, les aventures, la liberté, les souvenirs et les amitiés ont été une échappatoire aux stress de la vie de tous les jours.
 
Greg a cumulé plus de 100 000 milles parcourus partout à travers le Vermont, le Maine et toutes les régions du Québec.  Il a fait la plupart de ses randonnées et expériences au Québec, depuis sa première visite en 1984.  En moyenne, depuis plus de 15 ans, il a parcouru entre 6500 et 10000 kilomètres par saison.
 
Au cours des années, il s'est fait connaitre sous le nom de «Greg du Vermont» et il a acquérit une belle notoriété à travers le Québec. Greg est un ambassadeur enthousiaste de la motoneige depuis plus de 30 ans. Dans sa ville natale, on le surnomme «le gars qui pense à l'hiver durant tout l'été». 


Nom:
Jean-François Leclerc
Titre :
Chroniqueur senior, Pilote d'essai
Ville (Région):
Laurentides
Occupation:
Représentatnt Laurentides

Lire tous mes articles...

Au cours de son enfance Jean-François a toujours été un passionné des sports d'hiver. C'est d'ailleurs au cours d'une journée de glissades en famille où une motoneige était utilisée comme remonte-pente qu'il a découvert pour la première fois cette fabuleuse invention. Quelques années plus tard, c'est avec la motoneige de son oncle, soit un Polaris Galaxy 1980 340 qu'il a fait ses premiers km hors sentier. Combiné d'un grand intérêt pour la mécanique et un émerveillement pour ce petit véhicule, une véritable passion est née pour la motoneige. C'est d'ailleurs dès l'âge de 17 ans que Jean-François s'est offert sa toute première motoneige, soit un Bombardier MX 1986.
 
Depuis ce temps cette passion n'a jamais cessé de grandir. L'intérêt pour la motoneige et la mécanique a d'ailleurs été déterminant pour son cheminement académique et professionnel.  Aujourd'hui Jean-François parcours durant ses temps libres plusieurs milliers de kilomètres par année en motoneige tout en découvrant de nouveaux lieux et paysages. 
 
Sa passion pour la motoneige et la mécanique l'amène à faire l'entretien sur sa motoneige et celles de ses amis. Il a aussi beaucoup de plaisir à réparer et restaurer des motoneiges moins récentes qui ont habité ses rêves de jeunesse. Par le passé, il s'est aussi impliqué durant quelques années comme agent de surveillance au sein de deux clubs de motoneigistes.
 


Nom:
Louis Perron
Titre :
Chroniqueur senior, Pilote d'essai
Ville (Région):
Mauricie
Occupation:
Chroniqueur sénior et chef de pupitre

Lire tous mes articles...

Louis Perron est un jeune retraité qui vient joindre l'équipe de motoneige.ca. Il a d'abord connu la motoneige comme outil d'inventaire et de déplacement dans les parcs et réserves fauniques du Québec au cours des années 70 et 80. Il est formé et a œuvré notamment dans les domaines de la protection de l'environnement, du développement des activités de plein air, du tourisme et des mesures d'urgence. Il a aussi travaillé sur des projets d'aménagement d'infrastructure récréative et œuvré avec différents groupes, associations et développeurs qui désiraient innover et développer harmonieusement.

Outre la pratique de nombreuses activités de plein air qui l'ont toujours passionné tel le ski, le sauvetage, la randonnée pédestre, la pêche, le canotage, le cyclisme et les voyages, maintenant plus libre de son temps, c'est en motoneige qu'il continue à redécouvrir les régions du Québec.

Ses chroniques porteront d'abord sur la découverte de la Mauricie, ses coins privilégiés, ses trésors cachés. Aussi certains sujets reliés à la protection de l'environnement dont la pratique harmonieuse de la motoneige, la promotion des bonnes pratiques, l'observation de la faune, les moyens réalistes d'atténuation des impacts et la recherche de solutions permettant de concilier les différents objectifs d'utilisation du territoire. L'industrie de la motoneige avec ses nouvelles technologies évolue rapidement et s'intègre de plus en plus aux objectifs d'harmonisation avec les milieux naturels et habités.

Louis est également très sensible à l'importance pour chacune des régions du développement du produit touristique motoneige qui crée, génère et maintiens beaucoup d'emplois, crée de la richesse et a un impact très important sur l'activité économique. Les touristes étrangers choisissent notre vaste réseau de sentiers en grand nombre. Les québécois sont accueillants, savent recevoir et faire découvrir ce qu'il y a de mieux dont les beautés de l'hiver autrement inaccessibles.  Nous en découvriront quelques unes avec lui.

 


Nom:
Daniel Sasseville
Titre :
Chroniqueur, Pilote d'essai
Ville (Région):
Laurentides
Occupation:
Représentant Laurentides et Lanaudière

Lire tous mes articles...

Daniel est un passionné de la motoneige, il a grandit dans la région de St-Damien de Brandon dans le paradis de la motoneige. A ses débuts les pistes n'existaient pas encore alors il se promenait dans les champs et sur le lac. Il faut dire qu'il a commencé  à conduire une motoneige en 1967; il empruntait celles de ses amis soit des ski-doo 1964, 1966, un snow cruiser et un Alouette qui faisait plus de bruit que d'avancer.

Il a acheté sa première motoneige en 1972 un bombardier TNT 340 1972 qui faisait un gros 60 MPH.

De St-Damien à la Glacière il devait parcourir environ 28 milles (44km) et s'était très long et souvent une machine brisait en cours de route donc le cours de mécanique 101 était obligatoire.

Les parcs Mastigouche et du Mont Tremblant ont été son terrain de jeux pendant des années.

Il a parcouru la province de long en large. Il aime visiter les régions et rencontrer les personnes qui y habitent. En 1994 ses amis lui ont demandé d'organiser des excursions pour leur permettre a eux aussi  de découvrir notre belle province et depuis ce temps il organise des excursions et amène avec lui des amateurs aussi passionné que lui ou de nouveaux adeptes.

 


Nom:
Claude Gaboury
Titre :
Chroniqueur
Ville (Région):
Québec
Occupation:
Représentant région Québec

Lire tous mes articles...

Depuis son enfance que Claude Gaboury admire les motoneiges ainsi que les nombreux adeptes de cette activité récréative. 

Son premier contact avec une motoneige, s'est enfin réalisé vers les années 1980. C'est  par la restauration de motoneiges usagées, dont découle de nombreuses pannes mécaniques qui  lui ont fait connaitre l'ensemble des composantes de ces merveilleux engins. 

En 1988, avec sa première motoneige neuve, il fait officiellement son entré dans ce milieu en devenant directeur, par la suite vice-président du club de motoneige de la Jacques-Cartier. Cette belle époque lui permet de découvrir en participant aux nombreuses tâches spécifiques, les rouages de la direction d'un club de plus de 1500 membres. Ce bénévolat lui fait aussi connaitre le monde des médias, particulièrement celui de la radio et de la télévision.
C'est avec la fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), qu'il s'implique dans plusieurs fonctions au salon des sports récréatifs motorisés. Depuis les premiers évènements de niveau provincial du monde des motoneigistes, le salon des sports récréatifs motorisés est toujours présenté au grand public par la FCMQ.

Cette implication annuelle, favorise de plus en plus l'élargissement de contacts et compétences dans  la pratique de cette importante activité récréative hivernale.

Retraité depuis 2008, son implication constante dans le milieu, devient en plus de la pratique de la moto, sa principale activité. En organisant et en participant pendant quatre années à plusieurs sessions supervisées, de proposer l'essai directement en sentier, des motoneiges ski-doo ainsi qu'en saison estival, l'essai en circuit fermé ou routier du spyder, deux véhicules produits par BRP. 

Une autre occasion d'agrandir ses contacts.
Maintenant pour 2014, une nouvelle expérience dans le monde des communications. C'est par le truchement du magazine motoneige.ca, qu'il continuera à  vous fera découvrir sa passion ainsi que les nombreux attraits de cette activité récréative. 


Nom:
Mathieu Lavoie
Titre :
Chroniqueur, Pilote d'essai
Ville (Région):
Bas-St-Laurent / Gaspésie
Occupation:
Chroniqueur Volet Jeunesse

Lire tous mes articles...

Depuis maintenant plus de 4 saisons, Mathieu se consacre à la promotion de la motoneige chez les jeunes, que ce soit en promouvant des vêtements stylés ou en faisant la promotion d'événements. Depuis ce même nombre d’années, il participe activement à l’avancement du Magazine Web Motoneiges.ca, que ce soit en investissant du temps dans des projets, en faisant de la promotion ou en écrivant des articles. 

Amoureux de la poudreuse, il passe environ 70% de son temps dans celle-ci. Également amateur de courses, il lui arrive de suivre quelques événements par année.

Maintenant diplômé en Informatique, Mathieu pourra se dédier plus sérieusement à la motoneige dans les prochaines saisons.

 


Nom:
Julien Cabana
Titre :
Chroniqueur senior
Ville (Région):
Québec
Occupation:
Chroniqueur motoneige

Lire tous mes articles...

Il y près de 50 ans, Julien a eu son premier contact avec la motoneige, à la cabane à sucre familiale. Dès qu’il a enfourché cette machine qui l’intriguait, ce fut le coup de foudre. Il s’était juré d’en posséder une un jour.  

Après avoir économisé et surtout grâce à la bienveillance de son beau-frère, il est devenu propriétaire d’un modèle Snow Jet 1967. Ce fut le début de la grande aventure qui dure toujours. Après des études en journalisme, il a postulé un poste au Journal de Québec. À ce moment-là, il y a 40 ans, personne n’avait de chronique reliée au monde de la motoneige. Après quelques articles et tous les atouts pour convaincre mes patrons de l’époque, il a reçu le OK. Au fil des ans, il a rédigé de nombreuses chroniques sur la pratique de la motoneige au Québec, sur les courses de motoneige, de la CCMQ jusqu’à aujourd’hui avec les deux circuits SCRMX et Pro Tour, sans oublier les épreuves d’Harricana et de Challenge Kanada. Il a eu la chance de côtoyer les meilleurs pilotes. 

En parcourant le magnifique réseau de sentiers bâtis par les bénévoles des clubs, il a pu faire le tour du Québec d’est en ouest du sud jusqu’au Grand Nord. La motoneige lui a aussi permis de découvrir la Finlande, la Norvège et la Suède de même que les États-Unis. Il a vécu et il vit toujours ses aventures de motoneigiste à fond. 

Julien rédige toujours des chroniques dans le Journal de Québec. Cette saison, il a accepté de rejoindre la grande famille de Motoneiges.ca. Il qualifie le groupe de bande de motoneigistes engagés, qui veulent faire découvrir et progresser leur monde favori dans les immenses étendues de neige du Québec. Il a mentionné que c’est un plaisir et un honneur pour lui de faire partie de cette équipe de passionnés.


Nom:
Steve Gaudreau
Titre :
Chroniqueur, Pilote d'essai
Ville (Région):
Bas-Saint-Laurent // Gaspésie
Occupation:
Représentant régional : Bas St-Laurent, Gaspésie

Lire tous mes articles...

Steve Gaudreau est un vrai mordu de motoneige, VTT et motocyclette et ce n'est pas d'hier qu'il a cette passion.....

Dès son plus jeune âge, il faisait de la motoneige avec son père dans la région de Chaudière Appalaches d'où il est originaire. Il aimait tellement ce sport que dès qu'il revenait d'une longue randonnée endormi dans les bras de son père sur une vielle motoneige Snow Cruiser 1968, il lui demandait: "on va où demain?....  Plus de 40 ans plus tard il pose la même question à ses amis maintenant...

À l’adolescence c’est le VTT qu’il découvre sur le 3 roues Honda ATV200M de son père.  Découvrant par le fait même le plaisir de conduire, il ne voudra plus jamais être passager sur un véhicule hors-route.

En 2007, sa passion l'a amené à créer sa propre compagnie de location de véhicules motorisés, Panda Aventures. Étant le seul locateur au Québec à offrir des motoneiges des 4 grands fabricants, il est en mesure de bien évaluer les forces et les faiblesses de chacun. Il en va de même pour les VTT et les véhicules cotes-à-cotes.  Guidés par Steve qui connaît les sentiers du Bas St-Laurent et de la Gaspésie,  des centaines de clients du Québec mais aussi des européens et des américains ont eu la chance de contempler les plus beaux paysages de ces régions.

Il possède une moto depuis 20 ans et fût un des premier au monde à louer des Can-Am Spyder dès sa sortie en 2008 en voyant son potentiel.

Il est agent de surveillance en sentier de la FCMQ et bénévole dans son Club local au Bas-St-Laurent depuis près de 15 ans occupant plusieurs postes dont celui de président.

Et si vous croyez qu'il est impossible de faire de la motoneige le matin et de la motocyclette l'après-midi, détrompez-vous.... Steve trouvera de la neige tant qu'il y en aura dans la région et ce, même s'il faut faire plusieurs kilomètres de remorque avant d'enfourcher enfin sa motoneige et faire une randonnée de moto au retour.  C’est ça la passion du sport motorisé!!!


Nom:
Mario Bernier
Titre :
Collaborateur
Ville (Région):
Cantons-de-l'Est
Occupation:
Représentant régional : Cantons-de-l'Est

Lire tous mes articles...

Demeurant à l'entrée des Cantons de L'est ( Shefford plus précisément ) Mario Bernier est un passionné de motoneige depuis plus de 30 ans. Après quelque années d'arrêt pour élevé sa jeune famille ,en 1984 il achète la vieille motoneige Artic cat Panther 1976 de son Oncle pour se promener dans le champ avoisinant qu'il dit à son épouse..... Mais la passion lui reprend immédiatement et depuis il n'a jamais arrêter.
 
Transmettant sa passion à son épouse, ils ont tout les deux parcouru et parcourront encore le Québec à la recherche d'endroit magnifique ce qui permettra à son épouse d'alimenter sa passion à elle qui est la photographie car elle y découvre des paysages magnifique à photographier et seul la motoneige peu y conduire à ces paysages. À chaque saison, ils vont au Salon des véhicules récréatifs à Québec pour y rencontrer les pourvoyeurs et accumuler les cartes de sentier et ensuite, ils choisissent et planifie leur voyage.  
 
Mario aime aussi partir en longue randonnée solo avec ses amis (des rides de gars ). Il fait aussi découvrir sa passion à des gens qui n'ont jamais fait de motoneige.
 
Mario travaille depuis plus de 31 ans pour la compagnie informatique IBM Canada, il est un spécialiste en fabrication de puce électronique, la retraite est proche et il se promet de faire beaucoup de motoneige car la passion est toujours là. .


Nom:
Louis-Philippe Siméon
Titre :
Chroniqueur, Pilote d'essai
Ville (Région):
Centre-du-Québec
Occupation:
Représentant Centre-du-Québec

Lire tous mes articles...

Il a fait ses premières balades en motoneige… en dormant.  Peut-être que déjà à 1 an, il ne voyait pas d'intérêt à se promener si ce n'était pas lui qui pilotait !  C'est vers l'âge de 8 ans que papa lui laissa le guidon d'une motoneige Bombardier jaune plus bruyante que performante, mais oh combien amusante !
 
Ceux qui ont eu la chance de faire de la motoneige à cette époque savent qu'une partie du plaisir se mesurait en heures à faire de la mécanique.  C'est comme ça qu'il a appris la première signification d'injection directe : « Pour le démarrer à froid, tu prends une bouteille de gaz, et tu l'injecte direct dans le carburateur ».  Bon… probablement qu'aujourd'hui l'électronique est plus efficace, mais ça fonctionnait !
 
Cette initiation à la mécanique l'a mené à des études universitaires en génie mécanique.  Avant de s'y rendre, il a quand même pu expérimenter quelques véhicules différents (moto, VTT et une pauvre Renault 5… entre autre).
 
La SAE, qui organise encore aujourd'hui des compétitions universitaires de conception de véhicules, lui a permis de participer pendant 4 années à ses activités.  Quelle belle occasion de comprendre ce qui se passe derrière les rideaux des manufacturiers !
 
Les études terminées, il débute sa carrière comme enseignant en génie mécanique au collégial.  Il aide les étudiants à participer aux compétitions de Mini-Baja de la SAE et il débute le karting.  Ce n'est que depuis quelques années qu'il a recommencé la motoneige de façon sérieuse.
 
Il souhaite donc se servir de ce bagage original pour donner un point de vue différent sur le monde de la motoneige !
 


Nom:
Hugo Lorquet
Titre :
Collaborateur
Ville (Région):
Montérégie
Occupation:
Représentant Montérégie

Lire tous mes articles...

Passionné de motoneiges depuis 30 ans, Hugo a commencé sa carrière de motoneigiste sur un puissant Olympic 335 1969. Par la suite, il a enfilé les modèles; Blizzard 9500, plusieurs Formula des années 80-90 pour en nommer que quelques-unes.

Hugo a pris une pause de 5 ans pour se consacrer au circuit routier sur moto pour finalement revenir en force à ses amours de jeunesses en 2006. Que ce soit en motoneige, VTT, Enduro cross, moto de route ou circuit, Hugo aura toujours un tournevis proche dans sa poche pour optimiser les performances de sa machine.


Nom:
Yves Thibeault
Titre :
Collaborateur
Ville (Région):
Saguenay Lac-St-Jean
Occupation:
Services aux hôteliers

Lire tous mes articles...

.


Nom:
Claude Munger
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Québec
Occupation:
Collaborateur

Lire tous mes articles...


Nom:
Alain Labadie
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Québec
Occupation:
Pilote d'essai

Lire tous mes articles...

 Le profil d'Alain Labadie sera disponible sous peu.


Nom:
Joël Hinse
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Centre-du-Québec
Occupation:
Représentant Centre-du-Québec

Lire tous mes articles...

Déjà passionné de motoneige dès sa tendre enfance par le biais de ses parents, possédant chacun une Sno-Jet 440 SS à l'époque,  Joël Hinse a pu bénéficier de la confiance de ceux-ci, malgré son jeune âge, pour s'initier à la conduite de ces bolides; ce qui allait devenir, un jour, un véritable mode de vie!  Depuis, il a toujours été piqué d'un vif intérêt pour tout ce qui a trait à ce merveilleux sport.  De l'adrénaline à l'état pur et une sensation de liberté et de plaisir extrême, voilà ce qu'il ressent lorsqu'il enfourche sa motoneige à la conquête des 32 000 Km de sentiers du Québec!  Adepte de sensations fortes, il adhère à tout ce qui peut lui faire ressentir l'excitation d'un moteur générant de gros HP!  Il participe d'ailleurs à l'occasion à différents types de courses.

Possédant sa propre motoneige depuis 1998, il n'a pas perdu de temps pour s'impliquer au sein de son Club local à plusieurs niveaux.  Depuis plus de 15 ans, il y a intégré le rôle de responsable de secteur, patrouilleur, Vice-président, Président et maintenant Directeur du marketing pour le Club de Motoneiges Alléghanish des Bois-Francs.  Rassembleur et bon communicateur, Joël est reconnu comme organisateur d'événements dans son milieu.  Fier d'avoir transmit sa passion de la motoneige à ses deux filles maintenant majeures, elles lui font encore le bonheur de l'accompagner régulièrement sur les sentiers.  Année après année, il parcourt entre 4 000 et 8 000 Km, selon ses disponibilités.  Lorsque l'occasion se présente, il ne se laisse pas prier non plus pour expérimenter le hors piste! 

Son intérêt pour les affaires l'oblige à tenir un agenda serré pour ainsi garder un bon équilibre entre son travail, sa famille et ses loisirs.  Il gagne sa vie en tant que Directeur général, vendeur et copropriétaire d'une compagnie dans le domaine de l'équipement agricole à Victoriaville.  De se joindre et collaborer au Magazine Motoneiges.ca est pour lui une décision tout à fait logique et harmonieuse dans la poursuite de ses objectifs personnels et professionnels.  

Respectueux de l'environnement et amant de la nature, il souhaite contribuer par ses interventions à faire rayonner son sport et ainsi influencer positivement les différents intervenants du milieu à cet important moteur économique qu'est la pratique de la motoneige.  Heureux comme un enfant lorsque les flocons tombent et font leurs apparitions, Joël est un fervent défenseur du froid et de la neige!  Avis à ceux qui veulent dénigrer l'hiver!   Si vous le rencontrez dans les sentiers ou dans les relais, n'hésitez pas à jaser avec lui, il est toujours prêt à échanger sur ce qui fait de lui un homme passionné et heureux de l'être!  


Nom:
Dominique Maheu
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Montérégie
Occupation:
Représentant régional : Montérégie

Lire tous mes articles...

Dominique Maheu a grandi sur une ferme à St-Stanislas de Kostka, au sud-ouest de Valleyfield en Montérégie. À la fin des années 60, il rêvait de motoneige mais son père l'a fait patienter quelques années avant de finalement acheter au mois de décembre 1970 un Boa-Ski Mark II 292cc, motoneige qu'il possède toujours d'ailleurs.

Ses études l'ont amené à l'extérieur à l'automne 1974 et il a en quelque sorte "oublié" la motoneige pour environ 20 ans. Puis, par une belle journée de février 1995, il a rencontré une personne qui a eu le malheur de lui faire goûter à la motoneige "moderne". En seulement quelques heures, il est redevenu encore plus maniaque de motoneige qu'il ne l'avait été 25 ans plus tôt.

Au cours des années, il a eu l'occasion de rouler dans plusieurs régions du Québec. Il aime bien aller là où il y a de la neige et n'hésite pas à se déplacer pour la trouver. Il habite la région juste à l'ouest de l'île de Montréal, secteur qui fait parti de la Montérégie, depuis un peu plus de 25 ans. Il a aussi été directeur, patrouilleur et bénévole pour le Club Harfang des Neiges (Vaudreuil - Soulanges) pendant plusieurs années.

 


Nom:
Dominic Clermont
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Bas-St-Laurent
Occupation:
Collaborateur

Lire tous mes articles...


Nom:
Vincent Bourque-Veilleux
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Mauricie
Occupation:
Collaborateur

Lire tous mes articles...

Durant son enfance, Vincent a eu la chance d’essayer toutes sortes de véhicules puisque son grand-père paternel vouait beaucoup de temps à tout ce qui comportait un moteur et qui faisait du bruit. C’est en grande partie pourquoi il est maintenant devenu ce maniaque de sports motorisés.

Quand le week-end arrive, ne le cherchez pas ailleurs que sur une ‘’bébelle’’ à moteur. Soit à s’évader en VTT dans la nature ou pour une randonnée de moto ou encore en motoneige la saison hivernale venue ou… Il pratique littéralement tous les sports motorisés, sauf l’aviation pour l’instant!

Collaborant également avec Kimpex, il adore essayer de nouveaux produits et véhicules pour dénicher les meilleurs. Son but est de vous fournir des détails sur les derniers développements de l’industrie.

Le « power sport » est un mode de vie qui lui permet de combiner les sensations fortes pouvant être obtenues avec ses véhicules et le plein air. Que demander de plus? 


Nom:
Clément Boutin
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Bas-St-Laurent
Occupation:
Ambassadeur Bas-St-Laurent

Lire tous mes articles...

Clément Boutin est passionné par tout ce qui a un moteur, mais plus particulièrement la motoneige. Il a fait ses débuts comme motoneigiste dans le secteur du Lac-Mégantic aux limites des Cantons de l'Est et de Chaudière-Appalaches, deux régions qu’il connait bien étant natif de St-Romain.

Déménagé à Rimouski en 1997 pour le travail, il découvre la magnifique région du Bas St-Laurent. Clément s’est impliqué rapidement comme bénévole auprès de son club local : le Club Sportif Populaire Bas St-Laurent. Il est patrouilleur local depuis le tout début de sa carrière de bénévole, a été agent de surveillance en sentier pour la FCMQ, a aussi été directeur des droits d’accès, des sentiers, de la machinerie, vice-président et finalement président pendant plus de 6 ans. Adepte de longues randonnées en sentier, il fait en moyenne 5000 à 6000 km par année.

Peu importe la saison, Clément réussi toujours à parler de motoneige avec d’autres passionnés comme lui. C’est dans son ADN.


Nom:
Christine Cloutier
Titre :
Collaborateur
Ville (Région):
Portneuf/Jacques-Cartier
Occupation:
Collaboratrice Portneuf/Jacques-Cartier

Lire tous mes articles...

Lorsqu’elle nous raconte ses souvenirs d’enfance, Christine ne peut s’abstenir d’évoquer ses randonnées familiales en motoneige. C’est à l’âge de 2 ans qu’elle prend part à sa première promenade et à 20 ans qu’elle acquière fièrement sa propre motoneige.

Originaire du comté de Portneuf, Christine est véritablement née dans le monde récréatif. En 1944, son grand-père André fonde l’entreprise Cloutier Sports. Celui-ci se spécialise à l’époque en vente de véhicules récréatifs, d’équipements forestiers et de fournitures sportives.  C’est ensuite en 1989 que son père Louis prend la relève et devient concessionnaire Polaris.

Très jeune, Christine entame sa carrière au sein de l’entreprise familiale. Elle commence ainsi à bâtir ses connaissances du secteur. Elle prend ensuite quelques années de pause afin de compléter ses études universitaires en Sciences comptables. Au cours de cette période, elle continue d’être active dans le milieu en travaillant au sein de Tourisme St-Raymond. Elle se charge alors de la promotion touristique de la motoneige dans la région. Elle participe entre-autre à plusieurs salons de la motoneige au Québec, à Toronto ainsi qu’aux États-Unis.

En 2007 elle s’implique dans la communauté locale en devenant secrétaire du Club de motoneige de St-Raymond. En 2008-2009, on la nomme Trésorière du Festival Neige en fête de St-Raymond, l’un des plus grands rassemblements d’autoneiges antiques au Québec.

Aujourd’hui, elle continue de pratiquer la motoneige qui représente pour elle une véritable passion. Jamais, elle n’hésitera à parcourir le Québec à la recherche de neige, dès la tombée des premiers flocons. À travers ses chroniques, elle saura vous démontrer que la motoneige, c’est aussi une affaire de femmes!


Nom:
Yves Picard
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Centre du Québec
Occupation:
Représentant Centre-du-Québec

Lire tous mes articles...

Yves Picard est un adepte de motoneige depuis quelques années. Originaire de Drummondville, il se passionne très tôt  pour le monde du motocross où il devient pilote durant quelques saisons.  Son bagage dans le domaine de la moto fait de lui une personne captivée par les différentes composantes de suspensions ainsi que le pilotage s’y rattachant.

Par la suite, il substitue sa passion de la moto pour la motoneige surtout depuis la venue des châssis pyramidal.

Yves est technicien en  génie mécanique de formation et travaille dans le monde de l’éducation depuis 15 ans. Il roule principalement dans les régions de la  Mauricie, Haute-Mauricie et Lanaudière. Celui-ci y franchit d’ailleurs au-delà des 12 000 km par année. 

Le long de ses longues randonnées, il aime découvrir les magnifiques paysages que ces diverses régions lui offrent mais il aime particulièrement s’arrêter pour échanger avec les gens gravitant  autour de cette industrie soit  les différents  aubergistes,  les concessionnaires, les restaurateurs ou les autres motoneigistes qui partagent le même passe-temps. Sa passion pour le sport n’a de limites que les saisons où il y a absence de neige. Alors si vous le rencontrez, n’hésitez surtout pas à venir le saluer et à lui faire un brin de jasette!


Nom:
Yves Cormier
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Nouveau-Brunswick
Occupation:
Représentant Nouveau-Brunswick

Lire tous mes articles...

Yves Cormier est un courtier hypothécaire et entrepreneur de profession. Yves a été initié à la motoneige à travers son père. Ce dernier était concessionnaire de motoneige de la marque Ski-Doo de 1968 à 1978. Yves est passionné de la motoneige depuis ce temps là. Il a même fait de la course pendant 2 ans sur les circuits locaux. Il a mis de côté sa passion de la motoneige de 1979 a 2000 pour fonder sa famille. C'est en 1997 qu'il décida d'acheter deux motoneiges Élan en pièces pour faire un projet de reconstruction avec ses deux garçons. En 2001, il fit l'acquisition d'un Blizzard 7500 1978 qu'il a gardé que seulement 3 semaines. Yves a vite réalisé les améliorations faites aux motoneiges depuis les 20 dernières année. Il a échangé son Blizzard pour une MX 670 1997. Depuis, son épouse, Line, dit que Yves fait du rattrapage car celui-ci parcourt environ 8000 à 10000 Km par saison et ce, seulement le samedi et dimanche... Yves s'est impliqué au niveau de la direction de différents clubs de motoneiges, soit l'ASNO, le Club du Nord et plus récemment, le club de la Rivière-Verte, présentement en développement.


Nom:
Jean-Claude Côté
Titre :
Ambassadeur
Ville (Région):
Gaspésie
Occupation:
Ambassadeur Gaspésie

Lire tous mes articles...



Membre du réseau PassionsMotorisées.com
Copyright © 2002-2017 - Magazine Motoneiges.ca - Tous droits réservés

Site conçu, développé et hébergé par PassionsMotorisees.com

Riendeau Sports - 50 ans de passion !
Dion Moto
Riendeau Sports - 50 ans de passion !
Advertisement
Hôtels Gouverneur Rimouski