Table des matières
Toggle- C’est la meilleure période de l’année
- Motoneigiste!
- Anticipation pour ma nouvelle motoneige 2025
- Annonce d’essai à long terme pour Polaris 2025
- Je prêterai une attention particulière à :
- Ce que je ne ferai pas avec la Patriot 9R Switchback Assault 2025
- « Clics »
- Veuillez excuser cette interruption dans l’annonce de l’essai à long terme
- Poursuivez votre lecture
C’est la meilleure période de l’année
Les vidéos de neige en début de saison continuent de se multiplier, et les discussions sur les forums de motoneige s’intensifient chaque jour. Pour les nouveaux motoneigistes comme pour les vétérans, l’excitation est toujours la même. Pendant l’intersaison, nous rêvons des merveilles d’un autre paradis hivernal à venir. En attendant, nous planifions et fantasmons sur les plaisirs connus et inconnus qui nous attendent. Avez-vous des traditions spéciales ou des aventures palpitantes prévues pour faire de cet hiver le meilleur? Eh bien, j’en ai! Pour moi, les meilleurs amis, les destinations les plus prestigieuses et les conditions idéales figurent à nouveau en tête de ma liste. Depuis 56 ans, chaque nouvelle saison de motoneige est une source d’excitation sans pareille.
Motoneigiste!
Le mot « motoneigiste » est un nom intéressant. Dans mon nouveau passe-temps estival de course automobile vintage, j’ai appris que l’on peut conduire une voiture de course sans être un « pilote de course ». Cependant, si vous avez déjà pratiqué la motoneige et que vous êtes impatient d’y retourner, vous obtenez immédiatement le statut de « motoneigiste » dans le sens le plus pur du terme. La seule chose qui pourrait renforcer ce statut serait de devenir bénévole dans un club ou une organisation de motoneige. Les personnes, les lieux, les sensations et la beauté qui vous attendent sont à portée de main.
Anticipation pour ma nouvelle motoneige 2025
Pour beaucoup, l’excitation de recevoir un nouvel équipement ajoute au plaisir. Une nouvelle motoneige répondra-t-elle à toutes nos attentes? À toutes nos imaginations? Ou ira-t-elle au-delà de nos rêves?
Pour la saison 2024–2025, mon expérience d’essai sera radicalement différente. Ma nouvelle motoneige est plus légère de 70 lb (32 kg) que celle que j’ai conduite la saison dernière, avec presque deux fois plus de puissance. Ce sera sans aucun doute un essai à long terme intéressant, et j’ai hâte de m’y mettre!
Dans la longue histoire de Motoneiges.ca, je ne suis pas sûr qu’un tel changement de dynamique ait déjà eu lieu. Pour ma part, la situation la plus récente dont je me souvienne remonte à la fin des années 1960, lorsque je suis passé du Ski-Doo 12/3 Olympic de maman (12 ch) au Ski-Doo Nordic 371 de papa (24 ch), qui était moderne et élégant.
Annonce d’essai à long terme pour Polaris 2025
Pour la saison 2025, j’aurai le plaisir et la tâche de piloter la Patriot 9R Switchback Assault 2025 de Polaris.
Avec la suspension arrière Pro CC non couplée de 146 po et une chenille Cobra de 1,6 po, cette machine s’annonce comme une bête prête à faire des « wheelies ». Sera-t-elle contrôlable ou trop puissante?
Avec le soutien continu de Polaris et de Laquerre’s Powersports, mes essais débutent toujours par des objectifs définis et de nombreuses questions.
Objectif nº 1 : moteur Patriot 9R — Que signifie le « R »?
Pour 2025, je veux découvrir et partager neuf adjectifs commençant par la lettre « R » pour décrire la version sentier du moteur 9R de 899 cm3. Tout indique que, comme pour la version montagne du 9R, la version sentier sera un véritable bolide.
Mais qu’en est-il des éléments suivants?
- Maniabilité sur sentier : Géant doux ou bête incontrôlable?
- Autonomie en carburant : On sait que la puissance consomme du carburant, mais quelle sera la portée réelle?
- Réponse de l’accélérateur : Doit-on appuyer à fond ou y aller doucement comme avec un œuf?
Le moteur Patriot 9R est plus puissant (7 % de puissance supplémentaire) et plus performant (12 % de couple en plus) que le moteur Patriot 850, un modèle déjà éprouvé et puissant de Polaris. Le 9R est perfectionné avec des pistons spéciaux et des revêtements offrant une puissance modifiée fiable. C’est énorme! Cette puissance et ce revêtement spécial tiendront-ils sur des milliers de kilomètres?
Les plus expérimentés se rappelleront les gros bicylindres du passé. Définitivement des « shake, rattle and roll ». Comment Polaris a-t-il modernisé ce gros bicylindre déjà ultramoderne?
Je prêterai une attention particulière à :
- Vibrations au ralenti et en puissance: seront-elles fluides ou bien troubleront-elles la vision et feront-elles picoter les mains?
- Durée de vie de la courroie d’entraînement: produira-t-elle beaucoup de chaleur et usera-t-elle rapidement les courroies?
- Capacité et durabilité de l’embrayage: sera-t-il capable de résister aux forces uniques générées par le couple sur sentier?
Je pense qu’on me considère un chroniqueur relativement polyvalent. Au fil des années, j’ai délibérément choisi de tester et de rapporter mes expériences sur une grande variété de modèles et de moteurs. Ces choix sont motivés par la diversité de nos lecteurs, qui viennent de différentes catégories d’expériences en motoneige et posent de nombreuses questions.
Ce que je ne ferai pas avec la Patriot 9R Switchback Assault 2025
- La lancer au-dessus de la cabine de mon camion pour la charger.
- Monter sur le toit du chalet avec elle.
- Sauter par-dessus une voiture à un passage routier.
- M’enterrer intentionnellement jusqu’au cou lors d’une excursion hors-piste.
Bien que des photos de ces situations puissent générer un nombre énorme de clics, elles n’auraient aucune véritable signification.
« Clics »
Nos partenaires accordent de plus en plus d’importance aux « clics » pour mesurer notre efficacité en tant qu’organisation médiatique. Cependant, je crois que le nombre de lectures est un indicateur bien plus profond.
Les clics peuvent souvent correspondre à une vue rapide et insignifiante. Les lectures, en revanche, traduisent une véritable impression de la part de motoneigistes sérieux qui prennent le temps de lire nos articles et essais à long terme.
Les lectures sont des interactions intentionnelles et qualifiées. Les clics, trop souvent, sont le résultat d’un titre accrocheur ou d’une photo sensationnelle. Avec mon expérience vieillissante, je pense que nos « lectures » représentent un contenu beaucoup plus substantiel, offrant des informations crédibles et enrichissantes.
J’ai toujours écrit en m’appuyant sur des émotions sincères et des sensations personnelles. Les détails techniques et les spécifications peuvent être trouvés partout ailleurs.
Alors que nous entamons une nouvelle saison, je vous invite à suivre cet essai de motoneige, que ce soit pour le plaisir ou pour voir si une motoneige de sentier équipée d’un moteur Polaris 9R pourrait figurer dans votre avenir.
Veuillez excuser cette interruption dans l’annonce de l’essai à long terme
Je voudrais prendre un moment pour saluer l’organisation pour laquelle j’ai eu le privilège d’écrire et de tester au cours des 12 dernières années. Coup de chapeau!
Récemment, Motoneiges.ca a annoncé un nouveau partenariat avec SnowRide.TV. Voici un extrait du communiqué de presse qui résume l’histoire, la crédibilité, la croissance continue et la pénétration du marché de notre organisation. J’étais très fier en prenant du recul pour admirer nos réalisations.
« Fondé il y a plus de 20 ans, Motoneiges.ca, et son équivalent anglophone SledMagazine.com, réunit une équipe de près de trente chroniqueurs passionnés du Canada et des États-Unis qui partagent leur expertise avec une audience fidèle et engagée. Avec plus de 3,25 millions de pages consultées annuellement, ces magazines sont des références de choix pour les amateurs de motoneige en Amérique du Nord. Chaque année, ce sont plus de 200 articles de qualité, rédigés en français et en anglais par des passionnés pour des passionnés, qui enrichissent leurs pages. En pleine saison, Motoneiges.ca et SledMagazine.com attirent des dizaines de milliers de lecteurs chaque semaine. »
-Denis Lavoie
Je partage cela avec vous parce que vous, nos fidèles lecteurs, êtes ceux qui nous ont permis de devenir ce que nous sommes. Je vous remercie pour vos lectures et pour continuer à rouler en toute sécurité. Passez une saison fantastique!
Poursuivez votre lecture
9R Switchback Assault 2025: mon coup de cœur chez Polaris