Arctic Cat XF 8000 Sno Pro 2015
Salut les maniaques!!!!
Bien que Dame Nature me fasse languir en tardant d'étendre son tapis blanc, il est temps pour moi de vous présenter mon analyse pré-randonnée de la XF 8000 Sno Pro 2015, le bolide que je vais rouler cet hiver!!
C'est un retour pour moi au moteur à 2 temps; depuis environ 4 ans, je roulais du 4 temps en sentier. Je vais retrouver la légèreté de conduite cette année.
Son marché…
La XF 8000 Sno Pro est une motoneige hybride de 137 pouces. Bien qu'on l'associe à la classe hybride, ce modèle va être beaucoup plus à l'aise en sentier qu'en hors piste. Il permettra au conducteur de sortir des sentiers battus à l'occasion, mais ne remplacera jamais un modèle de poudreuse comme les M conçus à cet effet. Mon expérience en sentier me laisse présager un meilleur confort dans les petites bosses que les versions 128 pouces; par contre, la maniabilité sera un point très intéressant à tester. La version Sno Pro est conçue pour le conducteur plus agressif, qui aime attaquer les sentiers bosselés. Pour ceux qui préfèrent le confort absolu, les versions LXR seront mieux adaptées à vos besoins.
Moteur…
Moteur 800 cm3 H.O.
La XF 8000 est équipée du légendaire 800 H.O. qui est en production depuis 2010. Ce moteur à injection de carburant utilise des papillons (throttle body) de 46 millimètres. Ce deux cylindres de 85 millimètres d'alésage (bore) par 70 millimètres de course (stroke), utilise un allumage 3D avec capteur de position du papillon (throttle position sensor). On ajoute l'injection d'huile et les valves d'échappement APV pour compléter le tout. La puissance estimée du moteur est d'environ 160 chevaux. Ce moteur de fabrication Suzuki, a conservé le même principe utilisé lors des premières Firecat 700 en 2003, soit l'admission et l'échappement du même côté du moteur. Verra-t-on un moteur Arctic Cat de 800 cm3 à deux stages d'injection comme le 600 cm3 dans les prochaines années? L'avenir nous le dira…
Suspension arrière…
Slide-Action 137 pouces
Bien que la Slide-Action en version 137 pouces ait été introduite l'an dernier, j'en serai pour ma part à mes premiers kilomètres… Son principe de fonctionnement est identique aux versions 128 pouces. Le bras oscillant avant possède un jeu au niveau de la fixation au châssis permettant un meilleur confort dans les petites bosses. La pré-charge du bras oscillant avant est ajustable via l'amortisseur central, en vissant ou dévissant les bagues d'ajustement. L'ajustement de la pré-charge de la partie arrière s'effectue au moyen des blocs d'ajustement des ressorts à torsion. Contrairement à la version 141 pouces, la Slide-Action 137 est une suspension couplée, qui permet entre autres, de garder une meilleur portée au sol des skis, tant en accélération qu'en virage. Les blocs de couplage offrent 4 positions d'ajustement.
Bras oscillant avant jeu de la Slide-Action |
Bague d'ajustement de la pré-charge de la partie centrale |
Blocs d'ajustement de la pré-charge arrière |
Bloc de couplage |
La chenille offerte est une Ripsaw II avec des crampons de 1.25 pouce. Conçue spécifiquement pour Arctic Cat par Camoplast, on retrouve le principe de chenille silencieuse introduite il y a plusieurs années.
Chenille Ripsaw II
Suspension avant…
Suspension avant Arctic Race
Introduite en 2012, la Arctic Race est de retour pour 2015. Sur notre modèle en essai pour cette année, on retrouve les amortisseurs à air Fox Float 3, ajustables via la pompe fournie; ils offrent une possibilité quasi infinie d'ajustements. Les skis de sentier de 6 pouces sont munis de lisses au carbure doubles et l'écartement des skis est également ajustable entre 42 ou 43 pouces, en déplaçant la rondelle d'ajustement.
:
Lisse au carbure double
Ajustement de l'écartement des skis à 42 ou 43 pouces
Équipement et accessoire…
Le modèle Sno Pro est reconnu depuis des années comme étant le modèle le plus associé au snocross chez Arctic Cat et la légèreté fait partie des priorités de ce segment. Il n'est donc pas surprenant de ne pas avoir de démarreur électrique de série. On retrouve le reculons électronique, qui au premier coup d'œil ne sera pas facile à activer avec des gants… Le tableau de bord numérique-analogique de luxe, comprenant odomètre, compte-tours, compteurs journaliers, avec beaucoup d'autres options d'affichage, est de série sur ce modèle.
Bouton pour activer le reculons électronique
Tableau de bord numérique-analogique de luxe.
La seule option ajoutée est une paire de protège-mains. Ils nous évitent de recevoir des morceaux de glace directement sur les doigts et de plus, ils augmentent la protection thermique contre le vent…
Protège-mains en option
Point de vue rangement, il faut prévoir l'achat de sacs de transport additionnels, car le seul rangement existant est conçu pour recevoir une courroie, la pompe à air pour les amortisseurs et le petit sac d'outils.
Sac de rangement de série
Comme tous les modèles Sno Pro, il n'y a pas de rétroviseur de série, donc il faudra en faire l'ajout avant la première randonnée.
Une des nouveautés pour 2015 est l'amélioration de la circulation de l'air du panneau latéral du côté de l'embrayage. L'entrée d'air est plus grosse et mieux située, pour un refroidissement plus efficace des poulies et de la courroie.
Panneau latéral 2013-2014 |
Panneau latéral 2015 |
J'ai bien hâte de mettre quelques kilomètres au compteur et d'évaluer pour vous le comportement, la maniabilité et les performances. Surveillez ma première sortie où je vous livrerai mes premières lignes d'essai!!
Bon… De la neige S.V.P.