En essai, le casque Altitude de 509 (2020-2021) !

Il s’agit d’un élément préconisé par les amateurs de hors-piste du Québec.

Premièrement, dès lors de la prise en main, tout comme mes collègues collabos du magazine qui ont testé le produit, j’ai été impressionné par le poids de celui-ci. De telle sorte que je me suis interrogé s’il n’était pas composé de Carbone. Pesant 1250 grammes (validé sur balance), le casque est conçu pour être robuste et répondre aux besoins de hors-piste ; soit de procurer une liberté de mouvement et d’être ultra bien ventilé. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu constater ! Cependant, je dois admettre qu’il est préférable de porter deux types différents de cagoules si vous l’adoptez. À titre d’exemple, j’utilise une cagoule en néoprène couvrant une partie du visage (nez compris) pour me rendre sur les sites de poudreuse ou tôt le matin.

Lorsque je dépense de l’énergie et que nous ne dépassons guère les 40km/h, je préconise une cagoule plus mince de type « open face ». J’ai essayé le casque à des températures de – 20°C en sentier et je dois admettre qu’il ne s’agit pas d’un casque de ¨trail¨. Toutefois, une fois rendu sur place et muni des lunettes 509 Ignite, le Altitude fait le travail ! Avec les lunettes Ignite, le champ de vision est large et elles s’agencent quand même assez bien. Je mentionne « assez bien » puisque j’ai trouvé qu’il y avait une légère infiltration d’air à certains endroits du contour des lunettes lorsqu’on l’utilise en sentier. Néanmoins, cela n’est pas perceptible en situation de hors-piste. Les yeux demeurent protégés du vent et du froid.

J’ai aussi testé les lunettes Ignite chauffantes que je recommande, car en moins d’une minute, le givre disparait et celles-ci sont très utiles en fin de journée. Le poids de ces lunettes n’est que 150 grammes de plus que les Ignite standard (130 grammes). Elles sont un heureux compromis pour ne pas avoir un fil encombrant branché à la machine. La batterie au lithium contient l’énergie nécessaire pour combler une fin de semaine d’utilisation sans être rechargée.

Combinaison une-pièce Yukon de CKX

Une fois en action, le casque Altitude procure un sentiment de confiance et de liberté puisque celui-ci épouse bien la tête. Il tient bien en place et demeure confortable et stable des heures durant. J’ai vu plusieurs motoneigistes l’utiliser avec le ¨Neck Brace¨ signe que la flexibilité et l’ergonomie de l’Altitude est l’un des éléments clé des ¨riders¨ Il s’agit de l’un des casques les mieux ventilés du marché et les éléments de rajout amovibles tels que le protège-menton et le protège-nez sont faciles à mettre en place. J’aurais aimé voir, dans la série Altitude, une version avec protège menton versatile. Bien que moins résistant aux impacts, un protège menton modulaire est toutefois utile lors des arrêts fréquents pour ventiler et reprendre son souffle. Ceci dit, les tissus internes du casque 509 sont de qualités et étudiés afin que le taux d’humidité soit tolérable, peu importe les conditions.

Je vous invite à consulter le site afin de découvrir la diversité des produits offerts par la compagnie ! Je confirme que le casque Altitude de 509 passe les standards de motoneiges.ca APPROVED COLLECTION !