Essai de l’ensemble Stoke non isolé de 509

Essai de l’ensemble Stoke non isolé de 509

Cette année, 509 me permet d’essayer l’ensemble une pièce de type coquille Stoke après avoir mis à l’essai le Allied l’année dernière. Ce dernier était isolé, j’avais donc bien hâte de passer aux avantages qu’offre un ensemble non isolé.

Utilisation

Le monosuit Stoke se veut un “shell”, c’est-à-dire un ensemble extrêmement fin et léger. Si vous êtes un amateur de hors-piste et que vous avez l’habitude de suer un bon coup, c’est l’épaisseur qu’il vous faut! Par contre, lorsque le thermomètre indique sous les -10/-15 degrés (selon le vent et la résistance au froid), il faut penser à mettre plusieurs couches, et même enfiler un ensemble plus chaud. L’exception à cette règle est si vous prévoyez faire du hors-piste, sans grande pause, vous allez geler par la suite.

Look

Pour cette saison, j’ai la chance d’avoir la version plus sobre de l’ensemble Stoke. La combinaison de noir et de blanc est à mon avis très bien réussie, sans compter que c’est très peu salissant! Par contre, si comme moi vous aimez prendre des photos de vos prouesses, attendez-vous à vous fondre dans le décor, encore plus s’il y a des arbres derrière vous.

L’ensemble comporte plusieurs poches, dont deux au niveau des hanches et trois au niveau de la poitrine (deux à l’intérieur et une à l’extérieur). Notez que mon cellulaire a gelé plus qu’à l’habitude à cause de l’absence d’isolation dans une de ces poches. Ce n’est pas un commentaire négatif, mais plutôt un “bon à savoir” sur ce type d’ensemble. On retrouve également un petit œillet pour y accrocher le cordon de sécurité de la motoneige à la hauteur du ventre. Deux énormes trappes d’air sont aussi présentes sous les bras.

Bien choisir

Lorsqu’on met pour la première fois le Stoke, on remarque immédiatement que la coupe est très ajustée. Si vous êtes plus grand que la moyenne, ou avez un peu de surpoids, pensez à prendre une taille plus grande que celle que vous prenez habituellement. Si vous n’êtes pas certain de prendre une taille ajustée ou plus grande, prévoyez que vous allez possiblement mettre plus d’une couche en dessous.

Pleins feux sur les accessoires Lock & Ride Flex de Polaris

Mention spéciale aux bretelles qui, une fois bien ajustées, me donnent l’impression que l’habit est une deuxième couche de peau. Un clip permet de bien accrocher les deux côtés des bretelles et de garder le tout en place. Notez également qu’enfiler les bretelles est facile, contrairement au Allied que je n’avais jamais réussi à m’habituer à porter.

 

Les bretelles du monopièce

Si vous avez lu mon article l’année dernière sur l’ensemble Allied (ici si vous l’avez manqué), vous vous rappelez peut-être que les fermetures à glissière avaient quelques problèmes. J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour le Stoke. La bonne: c’est mieux. Les fermetures sont beaucoup plus fluides et la principale n’est qu’au centre de l’habit au lieu d’être “offset” pour aucune raison. J’ai également beaucoup moins peur de les briser que l’année dernière. La mauvaise nouvelle maintenant: la fermeture principale est unilatérale: il n’y a pas moyen de « dézipper » du bas vers le haut. Si vous passez la journée dans le bois, vous vous rendrez vite compte que ça serait bien pratique…

Toujours au sujet des fermetures à glissière, celles au niveau des jambes sont immenses. Il est très facile d’enfiler d’abord les bottes, puis l’ensemble.

Amélioration

Mon coup de gueule sur l’ensemble Stoke est au niveau des rembourrages de genoux. J’apprécie qu’ils soient présents, mais ils sont tellement minces qu’ils en sont non seulement inutiles, mais vont même jusqu’à diminuer le confort lorsqu’on est assis sur une motoneige et avons les genoux accotés sur les panneaux latéraux. Tant qu’à avoir ces rembourrages, je préfèrerais ne rien avoir pour sauver quelques grammes additionnels. Si par contre 509 choisissait de rajouter du rembourrage, il serait intéressant d’en rajouter au niveau des coudes également.

Je suis certain que vous n’auriez même pas deviné que c’est du rembourrage de genou.

 

Confort

Somme toute, le Stoke est un ensemble extrêmement confortable et me garde au sec toute la journée. Sa légèreté et sa flexibilité me permettent de faire mes manœuvres en tout confort. J’ai également utilisé l’ensemble à plusieurs occasions: raquette, déneigement, travaux extérieurs. Lors de chacune de ces activités, j’oubliais carrément que je portais un ensemble de neige.

Pleins feux sur les accessoires de la Matryx: les rétroviseurs Insight

 

Donc, si vous aimez que votre ensemble soit ajusté et que vous êtes prêts à vivre avec l’absence d’isolation d’un une pièce de type coquille, je recommande chaudement que vous considériez le Stoke de 509 pour votre prochain achat. Outre la fermeture à glissière unilatérale et les rembourrages aux genoux complètement inutiles, ce une pièce est franchement confortable, bien fait, et le fun à porter lors d’une ride!

J’aimerais remercier 509 et MSD de m’avoir habillé de la tête aux pieds pour la saison 2020-2021. Si vous voulez vous procurer un ensemble Stoke, c’est par ici!