Essai du Renegade X-RS 850 E-TEC 2022

Chez Ski-Doo lorsque l’on pense à machine de performance, automatiquement les lettres X-RS nous viennent en tête. La X-RS en version MXZ ou encore celle avec la chenille de 137’’ dans la Renegade X-RS sont pour les amateurs de contrôle sur tout type de terrain.

L’an dernier, Ski-Doo avait introduit sur les modèles de performance les nouveaux Skis Pilot X, la suspension arrière rMotion X et la suspension avant RAS X, tous deux avec les amortisseurs de haute performance KYB menant le pilote à une toute nouvelle expérience de conduite et de contrôle.

Pour 2022, Ski-Doo ajoute à l’expérience ultime le système Smart-Shox, la première suspension semi-active de l’industrie.

En fin de saison, j’ai eu le privilège de faire l’essai du tout nouveau Renegade X-RS 850 e-tec 2022 avec la nouvelle technologie Smart-Shox. Nous avons effectué cet essai sur un sentier que je connais très bien, le sentier Chic-Choc qui relie le Relais La Cache et Murdochville. Ainsi, ce sentier est situé en plein cœur de la Gaspésie ce qui nous donne accès à un vaste territoire forestier. Le scénario était parfait…  Une splendide journée ensoleillée où nous étions entourés de paysages majestueux, dans un sentier sinueux à souhait, avec un petit 3-5 cm de neige fraiche sur un fond de sentier gratté de la soirée précédente.

J’ai donc été en mesure de tester la motoneige sur une centaine de kilomètres dans un mélange de courbes et de lignes droites. Il n’y a qu’un mot à retenir ÉPOUSTOUFLANT. J’avais un sourire de satisfaction totale dans mon casque à chaque fois que je terminais un virage ou encore que la motoneige se soulevait de quelques centimètres après avoir sauté une bosse. Le contrôle de cette motoneige est tout à fait remarquable et cela en est presque trop facile. Pratiquement aucun ‘’Ski-Lift’’ le nez de la motoneige reste collé au sentier.

Mais c’est quoi la Smart-Shox ?  Introduite par BRP en 2021 dans la division Can-Am, elle est conçue pour les véhicules côte-à-côte tout terrain tel que le Maverick X3. Cette technologie fait la lecture en temps réel selon le type de terrain et ajuste la position des amortisseurs KYB et calibre l’accélérateur pour éliminer l’effet de roulis. Dans les bosses, pas de problème, le système Smart-Shox ajustera la calibration des amortisseurs afin de déterminer la quantité de compression et de rebond nécessaire. Selon BRP, la lecture se fait 50 fois seconde et la suspension peut passer du mode confort au mode Sport + en aussi peu que 17 millisecondes.

Roquemont - Motoneige

Wow! Donc un système intelligent qui ajuste en temps réel la suspension afin d’avoir un contrôle parfait de la motoneige dans toutes les conditions, c’est vraiment impressionnant.

En conclusion, je recommande fortement la motoneige Ski-Doo X-RS avec l’option Smart- Shox à tous les pilotes qui recherchent le contrôle ultime et le plaisir de conduite.

Attention, ce modèle n’est pas fait pour tout le monde, il est vraiment très facile de se prendre pour un pilote de course et toute cette facilité de contrôle monte rapidement à la tête.

J’aimerais remercier l’équipe de Motoneiges.ca et le fabricant Ski-Doo pour avoir rendu possible l’essai de cette motoneige.