La première randonnée de Jim sur la nouvelle Polaris Matryx Khaos de 2022

Sans avoir passé beaucoup de temps sur le nouveau châssis Matryx et la plateforme Khaos, j’avais de grands espoirs quant à ses performances dans la neige profonde et les terrains escarpés. Cependant, on ne peut jamais vraiment savoir avant d’utiliser la motoneige dans ces conditions. Mon impression de la Khaos après la première journée dans la poudreuse est la suivante : Je crois que je suis amoureux.

La motoneige et ses options

  • Polaris 850 RMK Khaos Matryx Slash 155 2022
  • Amortisseurs Walker Evens Velocity
  • Chenille 3″ Series 7 avec QuickDrive2
  • Guidon bas Pro-Taper
  • Écran 7S avec technologie Ride Command

Habituellement, il faut quelques randonnées pour s’habituer à un nouveau châssis et je conduis un Ski-doo Summit pour le travail ainsi que ma motoneige personnelle depuis 4 ans. Donc, sauter sur un Polaris est un grand changement pour moi, sans parler du fait de passer directement à la plateforme très agile de la Khaos. Dès la première randonnée, je me suis senti chez moi sur cette motoneige. La plateforme Khaos est une machine pour faire la fête, dès le départ elle veut être amusante, s’amuser et j’apprécie cela. Cette motoneige veut se dresser sur ses patins et faire des pirouettes, et il faut très peu d’effort pour se mettre sur sa position et tenir une pente latérale. Certains diront que la Khaos est un peu sauvage et je suis d’accord avec eux. Cela dit, c’est le côté sauvage de la machine que j’ai adoré. C’est une motoneige de montagne qui veut jouer et s’amuser. C’est exactement la raison pour laquelle nous faisons de la motoneige ! Jouer et s’amuser est la raison pour laquelle nous allons tous faire de la randonnée, alors il est important pour moi que les motoneiges que j’achète aient ce côté ludique.

Quelle a été la plus grande surprise avec la Khaos ?

La différence entre la Pro RMK et la RMK Khaos ne pourrait pas être plus grande. La Pro RMK est une plateforme éprouvée pour les terrains techniques, avec de nombreux championnats de Hillclimb à l’appui. Lorsque vous la mettez sur le bord, elle tient sa ligne et va généralement là où vous le souhaitez. C’est la plateforme du type » passons aux choses sérieuses « .

Avant de rouler sur la Khaos, je pensais qu’il s’agirait d’une Pro RMK légèrement plus agile, mais ce n’est pas le cas. Elle est bien plus agile. Je pense que c’est ce qui m’a le plus surpris avec la Khaos. J’aimerais dire une chose aux ingénieurs de Polaris et c’est bien joué ! Pourquoi créer une autre plateforme qui n’est que légèrement différente de celle que vous avez ? Eh bien, ils ne l’ont pas fait. Ils ont pris les mêmes pièces et les ont modifiées pour créer une motoneige au comportement totalement différent de celui de la RMK Pro. En faisant cela, Polaris a créé une large gamme et une variété de caractéristiques de maniabilité pour leurs clients et c’est toujours agréable d’avoir des options lorsque vous choisissez une motoneige à acheter.

La Matryx Khaos est-elle une championne de la grande montagne ?

Le jour où j’ai testé la Khaos était juste après un important cycle de tempête avec beaucoup de nouvelle neige, donc le danger d’avalanche était élevé et à considérable. Un niveau de danger considérable signifie que des avalanches causées par l’homme sont probables en terrain montagneux. Nous sommes donc restés sur des terrains à faible angle (moins de 30 degrés) et loin des pentes raides et des zones de ruissellement. Lorsque le manteau neigeux sera plus stable, il sera temps de laisser libre cours à cette machine de haute montagne et de voir comment elle se comporte sur les terrains techniques escarpés. Restez à l’écoute pour la session de test en grande montagne.

Lors de ma première sortie avec la Khaos, je me suis éclaté et j’ai hâte de retourner sur la neige avec elle. Non seulement elle a répondu à mes attentes, mais elle les a dépassées. J’ai hâte de faire une saison complète avec cette machine car, comme un bourbon de bonne qualité, je pense qu’elle s’améliorera avec le temps.

Pour en savoir plus sur le comportement de la Khaos 2021 avec la plateforme Axys, lisez l’article de trois de mes amis et collègues testeurs. L’article s’intitule » Trois avis sur la Khaos » avec les points de vue d’Olivier Fortin, Olivier Bernier et Cyndi Martin. Vous pouvez également lire mon article sur mon analyse pré randonnée de la Khaos.