Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

En octobre, nous avons planifié de faire le petit tour de la Gaspésie pendant le temps des fêtes avec des amis. Quoi de mieux que de se balader en motoneige lorsque nous sommes en vacances? Notre randonnée s’échelonne sur 3 jours, nous avons rejoint nos amis à Matane pour partir tôt vers Murdochville, Murdochville à Carleton et Carleton à Matane.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

La neige et les conditions de sentiers sont au rendez-vous en ce début janvier. Notre randonnée débute officiellement de Matane pour faire le petit tour de la Gaspésie. Nous avons séjourné au Quality Inn & Suites, un hôtel de 70 chambres situé à environ 4 kilomètres du sentier fédéré #5, très bien indiqué, il a été très facile de le trouver.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Nous avons eu la chance de parler et de souper avec un des deux propriétaires, Pierre-Luc Thibault. Il nous a permis d’en apprendre plus sur l’établissement et les services offerts sur place. C’est un hôtel familial, M. Thibault père a construit en 1980 et c’est maintenant ses 2 fils Pierre-Luc et Yannick Thibault qui sont propriétaires. Ils ont grandi dans l’hôtel alors ils ont à cœur le succès de leur entreprise.

Assis à l’entrée du resto-bar l’Imprévu pour discuter avec Pierre-Luc, le copropriétaire, il saluait toutes les personnes qui entraient. Beaucoup de gens de Matane viennent souper au resto-bar qui offre un beau menu dont le « Construisez votre Burger ». Il donne un menu plastifié et un crayon et vous cochez ce que vous voulez parmi les choix, vraiment une belle idée! 

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Menu resto-bar l’Imprévu

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Vous pouvez laisser votre remorque à l’hôtel sans frais lorsque vous réservez une nuit, que ce soit à l’arrivée ou au retour de votre randonnée. Un service offert, que l’on peut qualifier d’exclusif, si vous restez en panne dans un rayon de 100 kilomètres de l’hôtel, vous n’avez qu’à appeler et ils viennent vous chercher sans frais. Il vous apporte soit dans un concessionnaire à Matane ou à votre remorque, c’est assez VIP comme service.

De belles chambres sont disponibles, de la suite à la chambre plus conventionnelle, chaque chambre possède une grande garde-robe pour accrocher les habits de motoneige. Il y avait une petite attention pour nous, une serviette près de la porte pour essuyer nos motoneiges le lendemain matin, ils ont vraiment pensé à tout! Vous pouvez acheter le forfait motoneige qui inclut le souper table hôte avec beaucoup de choix et un déjeuner buffet, question de bien partir la journée.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Un très beau séjour au Quality Inn & Suites de Matane, bonne nourriture, belle ambiance restaurant/bar et personnels courtois. Mention spéciale au propriétaire, un vrai de vrai passionné, il donne de son temps au club de motoneigistes du coin et il veille à donner le meilleur service à ses clients. Bref, nous recommandons cet hôtel si vous pensez séjourner à Matane, qualité/prix et les services offerts vous ne serez pas déçu!

Pour en savoir plus visiter le site : https://www.qualityinnmatane.com/.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Le premier jour de notre randonnée, direction Murdochville, nous prenons le sentier TQ# 5 pour longer le fleuve. Que du plaisir, de beaux paysages et des sentiers bien entretenus.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Paysage du site de l’ours

En chemin nous nous sommes arrêtés à un Belvédère pour admirer la vue du Mont St-Pierre, un incontournable, ceux et celles qui sont déjà passés par là pourront vous le dire, c’est un paysage à couper le souffle. On se retrouve sur une montagne et en face nous pouvons voir le fleuve et la route 132 qui passe en bas. Un seul mot à dire WOW!

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Après 300 km nous voilà rendus à notre 2e destination, l’hôtel Copper à Murdochville. Un autre hôtel exploité par 2 frères, Bernard et Jacques Gauthier. Cet hôtel compte 20 chambres, donc pensez à réserver si vous voulez y séjourner. Il y a un forfait pour les motoneigistes, souper table d’hôte et déjeuner inclus.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Hôtel Copper de Murdochville

Une belle grande chambre rénovée nous attendait, nous avons défait nos valises et nous nous sommes dirigés au restaurant qui se trouve à même l’hôtel, pas besoin de remettre nos manteaux et nos bottes que nous avons portés toute la journée. Un vaste choix de menu table d’hôte vous est offert avec le forfait motoneige. Nous avons choisi le gratin de fruits de mer en entrée et l’entrecôte sur grill en plat principal, très bon. Pour finir, un gâteau au chocolat qui nous rappelait celui de notre mère, un vrai délice!

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

La visite de la collection privée sur la motoneige des frères Gauthier est un incontournable. Une partie de leur collection se retrouve au sous-sol de l’hôtel. Plusieurs modèles de motoneiges très rares, dont une qui est vraiment unique, on vous laisse la découvrir lors de votre visite. Plusieurs articles qui touchent la motoneige y sont aussi exposés, un 10 $ bien investi et qui termine bien une belle journée de motoneige.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Quelques pièces de la collection privée des frères Gauthier

Ensuite, nous sommes allés prendre un verre au bar pour discuter avec Bernard Gauthier, copropriétaire, afin d’en savoir plus sur la région. Une mine de cuivre était exploitée à Murdochville auparavant, mais elle a fermé en 2002, l’hôtel vit maintenant du tourisme de la motoneige en hiver et en été du quad. La famille Gauthier a à cœur la motoneige dans la région, Bernard est le président du club de motoneige Étoile des Monts de Murdochville, ils ont cela dans le sang!

Pour en savoir plus visiter le site : http://www.hotel-copper.ca/.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons déjeuné et en regardant la météo, il parlait de la bombe météo qui s’en venait dans l’est du Québec. Lors de notre dernière journée, nous devions passer par New Richmond pour nous rendre à Carleton, alors on a décidé de revenir sur notre chemin pour ne pas être pris dans la tempête… sage décision puisque plus de 50 cm de neige sont tombés dans la région.

Nous avons mis de l’essence à Murdochville, tout près de l’hôtel, pour ensuite nous mettre en route pour notre retour à notre point de départ, plus vite que prévu. 

Au retour, nous avons arrêté au relais de St-Adelme, essayer la pizza spéciale relais vous ne le regrettez pas!

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Relais St-Adelme

Tout de même nous avons fait une très belle randonnée, conduire dans les Chics-Chocs est vraiment une belle expérience et il y a des paysages à couper le souffle. Dans le secteur de Matane, nous avons pu prendre des photos avec les éoliennes qui sont assez impressionnantes de près. On vous invite à planifier votre séjour en Gaspésie, plusieurs trajets s’offrent à vous.

Le petit tour de la Gaspésie en randonnée

Bonne saison 2017-2018

Les Motoneiges Géro