Lynx fait son entrée en Amérique du Nord

C’est le 17 février dernier que BRP a fait le dévoilement de sa gamme ski-doo 2022. Cette année encore, BRP en a mis plein la vue et avait de belles surprises pour sa clientèle.

Parmi l’une d’elles, une nouvelle gamme de motoneiges qui fera son entrée en Amérique du Nord. Il s’agit de la gamme Lynx, conçue en Finlande pour affronter des conditions extrêmes, puisque leurs réseaux de sentiers ne sont pas aussi bien entretenus que ceux que nous avons au Québec.

BRP répond ainsi aux demandes de nombreux motoneigistes qui désiraient avoir la chance de rouler des modèles de la gamme Lynx qui comportent plusieurs caractéristiques qui leurs sont propres et qui ne sont pas disponibles sur les modèles Ski-Doo. Il faut se souvenir que les motoneiges Lynx s’adressent à un marché bien spécifique d’adeptes.

Alors, trois modèles seront disponibles pour 2022. Il s’agit de la Lynx Rave RE de 137 po (sentier), la Lynx Boondocker DS 154 po (hors-piste) et la Lynx Boodocker DS 165 po (hors-piste).

On dit trois nouveaux modèles mais en fait on pourrait dire deux, puisque deux des trois sont identiques, à part leurs chenilles qui diffèrent l’une de l’autre et leur calibration de moteur pour la haute et basse altitude.

Elles se veulent des motoneiges « pimpées », si on peut dire, par rapport à leurs cousines chez BRP.

LYNX RAVE RE

Comme le dit le constructeur, la Lynx Rave est connue pour son succès inégalé sur les pistes de courses européennes. Elle est experte dans les bosses et la vitesse est son atout. Elle est une vraie motoneige sport; ses caractéristiques conçues pour le climat nordique la rendent supérieure sur les sentiers exigeants.

 Suspension arrière PPS 3

La troisième génération de suspension arrière PPS à bras indépendants permet d’aller plus loin, plus longtemps et amène la conduite de cette motoneige à un niveau supérieur dans toutes les situations. La courroie de limitation à l’avant comporte trois ajustements.

Suspension avant LFS + 

La suspension avant LFS +, avec son écartement de 42.2 pouces, offre un contrôle précis et une stabilité dans les virages. Elle est combinée à des amortisseurs KASHIMA KYB 46mm HLCR (High speed, Low speed, Compression, Rebord damping).

Skis Blades XC+

Les skis Blades XC+ permettent de compléter cette grande stabilité et le contrôle précis.

Châssis Radien

Semblable au châssis Rev Gen 4, le châssis Radien est basé sur la répartition optimale de poids et conçu pour la conduite active.  Il permet une liberté de mouvement et une maniabilité sans effort.

Motorisation

Le moteur éco énergétique haut de gamme Rotax 850 E-TEC de 165 CV, que l’on connaît déjà depuis quelques années, équipe la RAVE.  Il est calibré pour le niveau de la mer et est extrêmement réactif.  Il est combiné à l’embrayage pdrive à cliquets qui conserve la précision du régime.

LYNX BOONDOCKER DS 154 ET 165 POUCES

En ce qui concerne la Lynx  Boondocker DS (Deep Snow), c’est une motoneige conçue pour la neige profonde et la montagne. Le constructeur va jusqu’à dire qu’on sera un héros en neige profonde.

Suspension arrière PPS 2

La suspension arrière PPS 2 DS+ pour la neige profonde est d’une construction simple et légère avec un angle d’attaque bas qui aiderait la motoneige à grimper sur la neige.

Suspension avant LFS

Un peu différente de celle de la Rave, la suspension LFS de la Boondocker est combinée à des amortisseurs KASHIMA KYB 36 (sans bonbonne de gaz distinct) et l’écartement des skis est ajustable de 35.7 à 37.4 po.

Skis Blades DS+

Les skis Blades DS+ assurent une maniabilité constante dans la neige profonde et sur les pentes. Ils sont longs et permettent de diriger la motoneige avec précision.

Tunnel Radien DS court

Ce tunnel révolutionnaire offre un contrôle maximal dans la neige profonde et les pentes.

Motorisation

Le même groupe moteur que la Rave équipe la Boondocker, cependant le modèle de 165 pouces est calibré pour la haute altitude.

Similarités

Maintenant, regardons les caractéristiques communes qu’il y a chez les trois :

  • suspension arrière PPS ( Pauli Piipola Suspension);
  • amortisseurs KASHIMA KYB
  • Deux kits d’attache linQ;
  • couleur Rouge vipère/ Hyper argent/ noir
  • moteur 850 E-TEC de 165 CV;
  • l’injection directe E-TEC avec injecteurs de poussée additionnels;
  • châssis Radien (plus court, plus léger, et plus petit), au lieu du REV GEN-4 chez BRP;
  • prise 12 V dans le compartiment avant;
  • poulie motrice pdrive à cliquet;
  • poulie menée QRS;
  • réservoir d’essence de 37 litres;
  • réservoir à l’huile de 3,4 litres;
  • la marche arrière RER;

 

Différences

Et voici les caractéristiques qui les différencient :

Pour la RAVE RE (sport)

  • Démarreur électrique et manuel;
  • Indicateur de vitesse numérique de 7,2 po;
  • Chenille ice ripper 137x15x1.5;
  • Pare-brise très bas;
  • Skis blade XC+;
  • Amortisseurs KASHIMA KYB 46mm HLCR (High speed, Low speed, Compression, Rebord damping);
  • Garde neige standard;
  • Protège-mains;
  • Plaque latérale de retenue de pieds;
  • Écartement des skis de 42.2 po.

Pour les BOONDOCKER DS (neige profonde et montagne)

  • Démarreur manuel + système Shot;
  • Indicateur de vitesse numérique de 4.5 po.;
  • Chenille Powder max light Flex edge 154x16x2.5 et 165x16x3;
  • Sans pare-brise;
  • Skis blade DS +;
  • Amortisseurs KASHIMA KYB 36 (sans bonbonne de gaz distinct);
  • Garde-neige unique fixé sur l’essieu des roulettes arrières qui redirige la neige dans le tunnel au fin de refroidissement;
  • Sangle de guidon;
  • Écartement des skis de 36 po (mais ajustable de 35.7 à 37.4 po);
  • Pare-choc arrière plus robuste;
  • Calibration du moteur au niveau de la mer pour le 154 po et haute altitude pour le 165 po.

Clientèle cible

Ces nouveautés ont de grandes similitudes aux produits que l’on connait chez BRP mais elles s’adressent à des motoneigistes qui ont des besoins bien spécifiques. Il faut donc bien analyser si les caractéristiques propres à ces modèles sont adaptées à nos besoins réels.

Au point de vue des prix, on doit s’attendre à payer, pour la Rave 20 199$ (à partir de et sans les taxes) et 17 649$ (à partir de et sans les taxes) pour la Boondocker.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter les spécifications du fabricant (ci-dessous). Vous y trouverez d’autres informations pertinentes et à considérer avant l’achat de ce type de véhicule.

Pour en connaitre davantage, nous vous invitons à consulter votre concessionnaire BRP et le site officiel de Lynx. Vous pouvez également lire quelques articles d’essai de l’équipe :

Essai de la Lynx Rave RE 850 e-tec 2022

Essai de la Boondocker DS 4100 850 e-tec 2022 

Spécifications

Lynx RAVE RE 850 E-TEC Ice Ripper XT 1.5″ M.S./E.S. 2022

Hybride

Moteur 849 cc cc - Refroidi par liquide, 3-D R.A.V.E.MC
Dimensions 3 040 mm / 119,75 po x 1 219 mm / 48 po x 1 210 mm / 47,5 po
Suspension avant LFS+ - Débattement : N/D
Suspension arrière PPS³-3500 - Débattement : N/D
Réservoir 37 litres
Ouvrir la fiche technique

Tout ce que vous souhaitez d’une randonnée sportive. Le Lynx Rave est une vraie motoneige sport; ses caractéristiques conçues pour le climat nordique la rendent supérieure sur les pistes et les sentiers exigeants.

Lynx BoonDocker DS 3900 850 E-TEC PowederMax Light FlexEdge 2.5″ SHOT 2022

Montagne

Moteur 849 cc cc - Refroidi par liquide, 3-D R.A.V.E. MC
Dimensions 3 250 mm / 128 po x 1 120 mm / 44 po x 1 280 mm / 50,5 po
Suspension avant LFS - Débattement : N/D
Suspension arrière PPS³-3500 - Débattement : N/D
Réservoir 37 litres
Ouvrir la fiche technique

Lynx BoonDocker DS 4100 850 E-TEC PowederMax Light FlexEdge 3″ SHOT 2022

Montagne

Moteur 849 cc cc - Refroidi par liquide, 3-D R.A.V.E. MC
Dimensions 3 380 mm / 133 po x 1 120 mm / 44 po x 1 280 mm / 50,5 po
Suspension avant LFS - Débattement : N/D
Suspension arrière PPS2-DS+ -4100 - Débattement : N/D
Réservoir 37 litres
Ouvrir la fiche technique