Mes premières sorties de la saison 2013-2014

Liste des hôteliers

En tant que collaborateur pour le Magazine Motoneiges.ca, il me fera plaisir de vous tenir informé tout au long de la saison sur les conditions de sentiers et sur les différentes activitées en Montérégie, plus particulièrement l’ouest et le sud-ouest de la Montérégie. Après une petite sortie exploratoire de 50 km dans les sentiers locaux du secteur de Vaudreuil le 23 décembre dernier, j’ai eu l’occasion de rouler à nouveau les 27 et 28 décembre pour des trajets de 150 km et de 175 km respectivement. 

motoneiges - sentiers Montérégie

Comme dans beaucoup de régions du Québec, c’est un début de saison fantastique pour toute la Montérégie. En effet, la neige et le froid ont permis l’ouverture hâtive de tous les sentiers de notre région. En date du 30 décembre, les sentiers qui sont situés sur le lac des Deux Montagnes et sur la rivière des Outaouais sont les seuls qui sont toujours innaccessibles étant jugés non sécuritaires. Selon mes informations, ces sentiers devraient être balisés tout de suite après la vague de froid que nous nous apprêtons à connaître dans les prochains jours.

motoneiges - sentiers Montérégie

Ma sortie du 27 décembre s’est effectuée à partir de Vaudreuil en compagnie de mon fils et a couvert les sentiers des clubs Harfang des Neiges Vaudreuil-Soulanges, Les deux Versants de Rigaud et Étoile Dorée de Dalhousie tous situés dans le secteur ouest de la Montérégie. Les sentiers #33, #312, #317 et #301 étaient en très bonnes conditions. Les températures sous zéro et un soleil radieux ont contribué à rendre cette première randonnée de la saison très agréable.

motoneiges - sentiers Montérégie

Ma randonnée du 28 décembre quant à elle, a débuté avec un trajet d’une quarantaine de km en remorque jusqu’à Châteauguay via la nouvelle autoroute 30. En compagnie d’un copain, nous avons parcouru les sentiers des clubs de motoneigistes Les Bons Voisins, St-Chrysostome et Rayons d’Argent que l’on retrouve au sud-ouest de la Montérégie. Les sentiers #500, #5 et #503 avaient des conditions allant de bonnes à très bonnes dû à des températures au dessus du point de congélation. Le ciel était couvert et les dénivellations étaient difficile à percevoir.

Les meilleures motoneiges hybrides pour 2023

motoneiges - sentiers Montérégie

En terminant, si vous voulez retrouver les dernières conditions de sentiers pour la Montérégie, le Magazine Motoneiges.ca saura vous tenir informé tout au long de la saison. En ce qui concerne le lac des Deux Montagnes, le sentier #33 sera balisé par le club C.A.N.I.B. ( Club Ile Bizard ) dès que le lac sera jugé sécuritaire. Leur site internet donne les dernières informations en tout temps au  www.canib.ca/sentier.html

Du coté de la rivière des Outaouais jusqu’à St-Placide (sentier #312 et #317), vous pouvez vous référer au club Des Deux Versants de Rigaud https://motoneigistes.ca/actions/showClubConditions?lg=fr&page=sen&cid=119  et pour le lac St-Louis entre Melocheville, l’Ile Perrôt et Pointe des Cascades (sentier #306),  la responsabilité incombe au club Harfang des Neiges Vaudreuil-Soulanges https://motoneigistes.ca/actions/showClubConditions?lg=fr&page=sen&cid=108  .

Bonne saison à tous et au plaisir de vous croiser en sentiers !