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Mise à jour : Yamaha 2019, comment ça se passe ?

Mise à jour : Yamaha 2019

Mise à jour : Yamaha 2019, comment ça se passe ?

Quand les rédacteurs de SledMagazine.com et Motoneiges.ca se sont réunis au « Yamaha snow team headquarters » à Toronto en janvier dernier, Yamaha a présenté sa stratégie pour 2019 et a demandé notre partenariat en présentant de façon positive leurs initiatives pour nos lecteurs. Les réactions des lecteurs étaient variées.

Modèles exclusifs seulement durant le « Spring Power Surge », disponibilité de modèles limités de la saison, avec le but premier de réduire notre inventaire actuel et maintenir la valeur de non courants ainsi que les valeurs de motoneiges usagées pour les propriétaires de Yamaha actuels.

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Si vous avez manqué notre article « Une année plus agressive et plus allégée pour Yamaha ! », publié le 3/6/18, le voici.

Leur plan semblait raisonnable et dynamique. En ce qui a trait à la santé et au bien-être global de notre sport, nous sommes très optimistes que si exécuté de manière agressive, ces stratégies pourraient renforcer et préparer Yamaha pour quelque chose de plus grand et mieux dans le futur.

Tout comme vous, nous lisons et entendons l’opinion de beaucoup de motoneigistes dans les sentiers, la rue et sur de nombreux forums de motoneige. Beaucoup ont contré les objectifs annoncés par Yamaha pour 2019 en disant « ça pourrait aussi peut-être être un plan de sortie presque parfait ».

Il y a plusieurs années, sur « 60 minutes », le bien connu programme Télé hebdomadaire d’enquête/nouvelles, il y avait un segment appelé « point, contrepoint ». Nous avons pensé qu’il serait intéressant de nous aussi faire un « point, contrepoint » et vérifier les faits sur ce qu’un grand nombre de motoneigistes pensent, disent et écrivent.

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Nous avons voulu donner à nos lecteurs une mise à jour en temps réel de ce qui se passe chez Yamaha 2019.   Pour ce faire, nous avons eu une conférence téléphonique avec deux hauts responsables chez Yamaha Motoneige. Voici ce qu’ils avaient à dire, en réponse aux questions, perceptions et évaluations sceptiques.  

Nous avons commencé avec les promotions à plus grande visibilité qui étaient prévues que plusieurs anticipaient afin de mettre l’emphase sur le succès de l’édition limitée « Spring Power Surge ». Plusieurs ont dit qu’ils n’ont pas vu de promotion supplémentaire et ils se demandaient comment le SPS 19 s’était déroulé. Lorsque nous leur avons demandé, ils nous ont dit que les ventes du « Spring Power Surge » ont été un succès et ont largement dépassé les objectifs de Yamaha.

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Pour ce qui est des ventes présaison 2019, ils nous ont dit avoir atteint le plus haut niveau depuis l’introduction des très populaires modèles SideWinder il y a 3 ans avec le modèle SRX le plus récent ouvrant la voie. Yamaha a confirmé leur engagement à fermement maintenir la ligne sur les modèles LE seulement disponible au printemps pendant la promotion « Spring Power Surge ».

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Si vous n’avez pas acheté un modèle LE pendant le « Spring Power Surge 2019 », il est peu probable que vous en voyiez une ou que vous puissiez vous en procurer une d’un plancher de showroom.

Ensuite, nous nous sommes attardés aux modèles SE limités de la saison. Les concessionnaires et les motoneigistes ont remarqué et noté que peu des SE 2019 sont ou se rendront chez les concessionnaires. Les concessionnaires qui voulaient un plus grand inventaire des modèles en saison ont été considérablement limités à combien d’unités seraient mis à leur disposition. Nos contacts « bien informés » chez Yamaha nous ont expliqué que le succès du « Spring Power Surge » a réduit le nombre de moteurs SideWinder qui serait disponible pour construire les modèles SE 2019 « de la saison ». Avec le temps qu’il faut dans la chaîne d’approvisionnement des composants du moteur et la fabrication, un nombre X de moteurs disponibles est égal à un nombre X total de nouvelles motoneiges utilisant ce moteur. C’est un bon problème à avoir, mais tout de même un problème.

Pour ce qui est du focus sur les niveaux de stocks non courants, beaucoup de gens, y compris nous-mêmes, envisageait un blitz publicitaire et une base de données de l’inventaire non courant par lequel chaque concessionnaire aurait une mise à jour constante de l’accès aux modèles 2019 non disponibles. Beaucoup ont pensé que c’est ainsi que les concessionnaires Yamaha pourraient encourager efficacement l’appétit de l’acheteur pour ce qui était disponible et encourager l’achat immédiat pour l’obtenir.

Il s’avère que ce n’était pas tout à fait aussi simple. Les responsables chez Yamaha ont peaufiné ces hypothèses du fait que la plupart des stocks non courants étaient déjà dans les mains des concessionnaires Yamaha et pas centralisé avec Yamaha. Le système de Yamaha en place pour obtenir l’accès à un modèle non courant déjà livré est par l’entremise d’un système de recherche de concessionnaire avec un bonus de transfert pour les résultats correspondants. Bien que cela semble un peu moins qu’optimal pour plusieurs, Yamaha dit que les ventes de nouvelles unités pré 2019 va très bien. Ils ont également réaffirmé qu’en n’ayant pas été obligé de réduire les prix actuels en raison d’une surproduction en 2019, le but de Yamaha à protéger les valeurs du marché Yamaha fonctionne, ce qui facilite le remplacement pour un nouveau modèle pour les propriétaires de Yamaha.

Les autres résultats positifs qui ressortent de notre entrevue, c’est que tous nos contacts chez Yamaha continuent de répondre à leurs téléphones. Si le malheur prévu par certains était une réalité, il semblerait qu’au moins quelques-unes de ces personnes très talentueuses devraient se chercher une autre direction professionnelle.

Selon nos sources chez Yamaha qui sont historiquement fiables, Yamaha 2019 est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés et dans environ 100 jours, nous pourrons vous dire exactement ce à quoi Yamaha 2020 va ressembler. On nous assure que ce sera vraiment remarquable ! Peut-être qu’une nouvelle lignée de châssis Yamaha, suspensions, modèle ou le retour de la disponibilité des puissants 2 temps de Yamaha arrive à grands pas. Comment pourrait le partenariat Arctic Cat/Textron évoluer ? Le temps vous révèlera tout, restez à l’écoute !

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