Mon vêtement pour cette saison n’est nul autre que l’ensemble une pièce Allied de 509.

Cette coquille non isolée est composée de la membrane 5TECH, un matériau imperméable, respirant et d’une excellente qualité. Au moment où j’ai enfilé cet ensemble, ce qui m’a frappé c’est la qualité qui est sans contredit au rendez-vous. On sait que cet ensemble a été conçu pour durer au fil du temps, soumis à des conditions qui ne sont pas toujours idéales pour des vêtements lorsqu’on pratique la motoneige de montagne. En plus de cette membrane, l’ensemble possède du Cordura aux endroits les plus sollicités de notre conduite mouvementée. Autre chose que j’ai apprécié est que le Allied est recouvert d’un enduit imperméable : même dans des conditions très humides, on peut voir l’eau qui perle sur l’habit. Cela permet de rester au sec tout au long de la journée et éviter que le froid prenne le dessus.

Autre chose que j’ai apprécié, mais qui est standard sur ce type d’ensemble est les trappes de ventilation sur les cuisses et sous les bras. On peut facilement contrôler sa température et éviter de transpirer lors des efforts soutenus.

Amélioration

Au niveau des sangles, leur ajustement est bon, mais j’aurais aimé avoir un système qui leur permet de ne pas glisser des épaules durant la journée. Une attache au niveau des omoplates éviterait cet inconvénient.

J’ai apprécié aussi les longues ouvertures pour mettre les bottes facilement. C’est agréable de pouvoir enfiler son habit directement lorsqu’on arrive au lieu de départ. Souvent, on met nos camions sur le bord des chemins et il n’y a rien de pire que d’enlever ses bottes pour mettre son habit sur le bord de la rue ou dans le stationnement. De plus, les attaches qui permettent de fixer le bas du pantalon sur celles-ci sont très bien. Cela évite que le pantalon remonte dans la neige et que la neige entre dans les bottes.

Essai de l’ensemble Stoke non isolé de 509

Sinon, j’aime bien le fait qu’on puisse retirer le capuchon. Personnellement, je préfère sans capuchon car cela évite qu’il devienne plein de neige, alors avoir l’option de le retirer est un plus pour moi.

Somme toute, l’ensemble permet une belle aisance des mouvements et est très confortable. J’ai vraiment apprécié la qualité de la membrane qui respire bien en demeurant étanche tout au long de la journée. J’aimerais aussi remercier 509 pour l’hiver que j’ai passé dans le plus grand des conforts.