Au cours de la dernière saison, Motoneiges.ca a eu la chance de faire l’essai long terme du tout nouveau Renegade Enduro 1200 2016 de Ski-Doo. Ce modèle, destiné aux motoneigistes d’aventure est conçu pour offrir un confort ainsi qu’une performance supérieure pour les longues randonnées. Sa construction robuste et hybride font d’elle une motoneige idéale pour les escapades hors-sentiers. La Renegade Enduro possède de série plusieurs des nouveautés Ski-Doo pour 2016, tels que les skis Pilot TS, le système iTC ainsi que le châssis REV-XS pour le 1200 4-TEC. Sur papier cette motoneige est impressionnante, mais est-ce que l’expérience de conduite sera à la hauteur des attentes durant une saison complète? C’est ce que vous allez découvrir dans notre bilan d’essai.
Les skis Pilot TS sont la plus grande nouveauté chez Ski-Doo pour 2016. Grâce à un bouton situé sur la jambe du ski, le motoneigiste peut modifier la hauteur de la lisse, permettant d’ajuster le mordant selon sa préférence. Ceci est très pratique lorsque les conditions de sentiers changent au cours de la journée. Par le passé, il fallait jouer avec la suspension pour avoir un effet sur l’effort de conduite. Avec les skis Pilot TS, cet ajustement se fait en quelques secondes. Après quelques essais, l’ajustement idéal devient naturel et simple. A notre avis, l’ajustement idéal est d’avoir juste assez de mordant pour ne pas dévier latéralement dans les courbes afin de réduire au minimum l’effort de conduite. Ceci est particulièrement important sur les surfaces dures. Les skis Pilot TS sont pour nous une très belle innovation et qui ont amélioré l’expérience de conduite.
Autre grande nouveauté pour 2016, le moteur 1200 4-TEC est désormais muni du système d’accélérateur intelligent (iTC) avec les 3 modes de conduite. Nous avons particulièrement apprécié le mode « Standard », surtout dans les sentiers boisés et sinueux. Celui-ci permet à la motoneige d’accélérer plus en douceur, de moins bondir rendant la conduite plus prévisible. De son côté le mode « Sport » permet des accélérations beaucoup plus rapides, offrant au pilote les meilleures poussées d’adrénaline. Avec la gestion électronique et la présence d’un carter à papillon plus petit, le temps de réponse du moteur est 45% plus rapide. Ceci est perceptible à basse vitesse ou lors des reprises. Pour avoir piloté des motoneiges équipées du 1200 4-TEC depuis son introduction en 2009, il est évident pour nous que le système iTC a amélioré significativement le rendement du moteur.
Très attendu par les motoneigistes, les motoneiges de sentiers équipées du 1200 4-TEC, tel que le Renegade Enduro, sont désormais assemblées sur le châssis REV-XS. En plus de présenter un look plus moderne et sportif, le REV-XS a l’avantage d’avoir un éventail d’accessoires beaucoup plus vaste. Notre motoneige d’essai possédait d’ailleurs plusieurs de ces accessoires. La protection contre le vent est également excellente. Le Renegade Enduro est également équipée d’une suspension arrière rMotion avec Air Ride, permettant d’ajuster la précharge de l’amortisseur arrière avec l’action d’un bouton. Nous avons également constaté que les amortisseurs avant HPG PLUS sont très bien calibrés. La chenille de 137 pouces de type ICE Ripper XT est munie de crampons moulés. Compte tenu des conditions marginales d’enneigement au cours de l’hiver dernier, la présence de ces crampons étaient définitivement un « must » rendant la conduite beaucoup plus sécuritaire.
Tout au long de la saison, nous avons été impressionnés par le rendement, le confort et la performance de la Renegade Enduro 1200. Cette motoneige est définitivement un excellent choix pour les adeptes de longues randonnées. Son côté sportif, robuste et hybride sont également des éléments très positifs. Nous aimons le fait qu’elle vient très bien équipée de série. Afin d’en améliorer l’expérience de conduite, Ski-Doo ajoutera pour 2017 le siège chauffant de série, ce qui était le seul élément manquant à notre avis. La Renegade Enduro 1200 2016 a définitivement dépassé nos attentes. Nous désirions d’ailleurs remercier BRP Ski-Doo pour le prêt de la motoneige utilisée pour cette essai long terme.