Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023 – Analyse pré randonnée

Pour une 5ième année consécutive, notre partenaire « Les Motoneiges Géro », un concessionnaire BRP à Saint-Jean-de-Matha, me permet de faire l’essai d’une nouvelle motoneige dans le cadre du programme d’essais à long terme.

J’aurai en essai le Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023 qui est un des modèles le plus appréciés dans les sentiers du Québec.

Voici donc ses principales caractéristiques :

  • Moteur900 ACE Turbo
  • Pour 2023, dans le 4 temps, vous avez le choix entre le moteur 900 Ace atmosphérique et deux moteurs turbo soit :
  • 900 ACE Turbo-130 et turbo-
  • Le moteur 900 ACE Turbo R développe 180 ch et le turbo-130,130 ch.

En 2021, le turbo sur le 900 Ace offrait 150ch et depuis 2022 le turbo 130 nous offre le même nombre de chevaux qu’offrait le 1200cc de BRP soit 130 ch.

Ce Turbo est plus efficace et léger que son prédécesseur (150ch) et sa consommation d’essence se situe tout près du 900 Ace atmosphériques.

Pour alimenter ce moteur, BRP revient avec son système ITC qui avait été modifié en 2022 pour obtenir des accélérations plus prévisibles, surtout en mode sport. On retrouve également les deux autres modes soit : Eco et Standard.

BRP revient aussi avec la poulie pDrive qui a déjà fait ses preuves.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023: châssis REV GEN 4 au design élargi

Depuis 2019, les motoneiges Ski-Doo équipé d’un moteur 900 ACE Turbo sont assemblées sur le châssis REV GEN 4 au design élargi. Les panneaux latéraux étant plus larges que la version étroite pour moteurs E-TEC, ils offrent donc une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries.

Nous avons toujours la même ergonomie avec les panneaux Ergo-Step qui nous permettent de bouger facilement sur la motoneige.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023
Chassis REV GEN 4 design élargis

Équipements de séries

La traction provient de la chenille Ice Ripper XT 137X15X1,25 ce qui rendra nos sorties plus sécuritaires spécialement lorsque les sentiers seront glacés.

La chenille ice Ripper XT

Pour 2023, cette motoneige sera toujours équipée du nouveau cadran introduit en 2021 soit un cadran à affichage ACL couleur de 7,8 po de large avec BRP connect.

Ce cadran nous permet de personnaliser les renseignements que nous voulons en plus d’afficher l’itinéraire et de le relier à notre téléphone intelligent. Vous pouvez aussi configurer le cadran pour obtenir un affichage différent selon la luminosité ambiante et vous avez aussi l’option automatique et le cadran s’ajuste de lui-même.

Le cadran est ajustable à partir d’une molette se trouvant à gauche devant nous sur la cabine.

Cadran à affichage numérique

Vous retrouvez aussi un démarreur électrique et une marche arrière électromécanique.

Le Renegade Enduro vient aussi avec deux ensembles de points d’attache linQ et des miroirs ajustables.

Finalement, il ne faut pas oublier le siège chauffant qui sera encore très apprécié, surtout en fin de journées froides.

Par ailleurs, on retrouve un étui chauffant pour notre cellulaire dans le compartiment sous le pare-brise en plus d’une prise USB pour le brancher.

Suspension

Notre motoneige d’essai possède aussi la nouvelle suspension introduite en 2021 soit :

  • À l’avant, la RAS X qui permet de changer l’écartement entre les skis en offrant 3 possibilités soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces. Normalement on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP. Je vais débuter la saison avec l’écartement à 43,0 pouces.
  • À l’arrière, la rMotion X avec amortisseur pneumatique controlé à l’air (ACS).

Coté skis, on retrouvera le nouveau ski Pilot TX qui permet d’ajuster le mordant de la lisse au carbure selon nos préférences et qui est conçu pour le type de suspension qui équipe cette motoneige.

Cette suspension m’a impressionné en 2021 par sa performance et son confort. Étant donné que sur l’Enduro on retrouve en plus un amortisseur ACS, je ne peux que m’imaginer tout le confort qu’offrira cette motoneige.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023
Suspension rMotion X et l’amortisseur à air
Suspensions avant RAS X et les skis pilot TX

OPTIONS

Cette année, grâce à notre partenaire, les Motoneiges Géro, nous avons la chance de faire l’essai de nombreux accessoires avec la motoneige. En voici la liste :

  • Phares longue portée DEL
  • Grattoir à neige de tunnel
  • Pare-brise ajustable de moyen à haut (19po à 23 po)
  • Prise pour visière
Pare-brise ajustables et les miroirs

Éléments à surveiller durant mon essai long terme de la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023:

Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible et mes impressions sur ce modèle, voici les éléments spécifiques que nous allons vérifier tout au long de la saison :

Performance du moteur 900 ACE Turbo selon les 3 modes de conduite en cette deuxième année de production.

  • Consommation d’essence
  • Performance de la suspension avant et arrière avec l’amortisseur ACS.
  • Utilisation du cadran ACL.
  • Intégration et utilisation des accessoires.
  • Conduite de la motoneige avec les skis Pilot TX.
  • Fiabilité générale et entretien de la motoneige.

En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, pour le prêt du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023 en essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo-130 2023
Le concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha « Les Motoneiges Géro »

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