Ayant un cœur d’enfant, j’ai été automatiquement attiré par le Arctic Cat Blast. Arctic Cat a frappé un grand coup en équilibrant la taille, le poids et la puissance de ses machines ainsi que les caractéristiques pour le style de conduite désiré avec trois modèles différents de motoneiges. Il existe des options pour les conducteurs de presque tous les âges et de tous les styles de conduite.

Les ingénieurs ont mis le doigt sur le problème avec la taille du châssis. Pour moi, il s’insère parfaitement entre les modèles pour enfants de 200 cc et les machines de 600 cc. Je pense qu’il conviendra parfaitement aux jeunes adolescents et aux adultes qui n’ont pas besoin d’une grosse puissance. En gardant à l’esprit le public cible, Arctic Cat a fait un très bon travail en rendant ce châssis assez léger et agile pour que les jeunes enfants puissent quand même se hisser sur le bord ou faire des manœuvres lorsqu’ils sont coincés. Sur le sentier, je n’ai pas remarqué de problèmes drastiques, comme l’embardée ou la poussée dans les virages.

Le monocylindre de 400 cc à deux temps est une très belle combinaison avec cette machine. Il y a beaucoup de puissance pour s’amuser, mais pas trop pour le maniement. L’engagement de l’embrayage est agréable et doux. Sur la machine, on a remarqué un minimum de vibrations dues au monocylindre. Le système EFI est également très bon, la motoneige démarre à froid et je ne regrette pas d’avoir à utiliser un vieux starter manuel ou à nettoyer le moteur après avoir roulé avec un moteur à carburateur.

Les commandes m’ont semblé très basiques, ce qui, comparé aux machines haut de gamme de taille normale, laisse à désirer. Cependant, elles sont adéquates pour les jeunes conducteurs qui sont en train d’apprendre à piloter leurs nouveaux jouets. Le démarrage électrique est une excellente caractéristique que j’ai été heureux de voir intégrée. J’ai apprécié la simplicité de la configuration des commandes. Il semble que certains ont assez de boutons et d’interrupteurs partout pour qu’on puisse s’y perdre, mais la simplicité a été appréciée.

Dans leur conception, ils ont bien adapté le Blast. La ZR est réglée pour un rythme plus rapide comme la course. La chenille de 121 pouces adhère bien aux sentiers entretenus. Le débattement de la suspension arrière de 10,7 pouces permet de bien gérer les bosses, tandis que la suspension avant AMS tient bien en virage. La série M, avec son rail ALPHA et sa chenille de 146 pouces, est étonnante pour le hors-piste et la poudreuse. J’ai trouvé qu’il était facile d’amorcer des virages dans la poudreuse. Le modèle LT est un modèle polyvalent qui est configuré pour la conduite sur piste et hors piste ainsi que pour les travaux utilitaires avec la suspension xtra-action. Le modèle XR est un excellent style crossover avec sa chenille 146 et sa suspension à glissière qui permet une excellente conduite sur sentier et hors sentier.

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