web analytics

2016, l’année du renouveau pour le moteur Rotax 1200 4-TEC

2016

Pour 2016, Ski-Doo revient en force avec plusieurs améliorations importantes pour les motoneiges équipées du fameux moteur Rotax 3 cylindres à 4 temps 1200 4-TEC. Initialement introduits en 2009 sur la plateforme REV-XR, les nouveaux modèles passent maintenant au très populaire châssis REV-XS. 

Motoneige Ski-Doo Renegade X 1200 2016
Motoneige Ski-Doo Renegade X 1200 2016

Ce changement est possible par la modification de deux principaux éléments, soit par la présence d'un nouveau système d'échappement plus compact et léger, ainsi que des panneaux latéraux légèrement plus grands afin de laisser l'espace nécessaire au moteur. Ces derniers offrent toujours une excellente protection contre le vent, caractéristique très appréciée de la plateforme précédente. Tous les éléments d'ergonomie avancée du REV-XS demeurent inchangés avec cette nouvelle configuration. Avec ses lignes modernes et son style agressif, les modèles 2016 équipés du moteur 1200 4-TEC feront certainement tourner les têtes l'hiver prochain.

Moteur Rotax 1200 4-TEC
Moteur Rotax 1200 4-TEC

Autre nouveauté très intéressante pour 2016 est l'ajout du système d'accélérateur intelligent (iTC) pour les motoneiges équipées du moteur 1200 4-TEC. En plus des caractéristiques reconnues telles que les 3 modes de fonctionnement (Sport, Standard et ECO), la clé d'apprentissage et l'accélérateur au doigt, l'ajout du système iTC améliore significativement la performance du moteur. La gestion électronique du carter de papillon d'admission d'air réduit de façon importante le temps de réponse, soit 45 % plus court avec le système iTC comparativement aux modèles précédents avec l'accélérateur à câble. Cette calibration permet notamment une amélioration de la performance au départ et à moyen régime. Autre caractéristique intéressante, le système iTC augmente la sécurité du véhicule lors de manœuvres de stationnement, particulièrement lors de l'utilisation de la marche arrière. 

Il est possible de passer d'un mode de conduite à un autre à l'aide d'un bouton situé sous les cadrans
Il est possible de passer d'un mode de conduite à un autre à l'aide d'un bouton situé sous les cadrans

Le mode Sport permet au 1200 4-TEC d'offrir une performance impressionnante avec ses 130 chevaux, une réponse immédiate et des accélérations très rapides. Le mode Standard conviendra aux motoneigistes en randonnée qui veulent une excellente performance globale, des accélérations en douceur et une bonne économie de carburant. Le mode ECO optimise de façon importante l'économie de carburant en modifiant les paramètres de fonctionnement du moteur et en limitant la vitesse de la motoneige à 70 km/h. Ce mode offre jusqu'à 5 % d'économie de carburant supplémentaire (12,3 L/100 km) par rapport à la configuration précédente. 

La manette de l'accélérateur s'ajuste pour être positionné à l'avant ou à l'arrière de la poignée
La manette de l'accélérateur s'ajuste pour être positionné à l'avant ou à l'arrière de la poignée

Très attendue depuis un certain temps, cette cure de rajeunissement des motoneiges Ski-Doo équipées du moteur 1200 4-TEC saura certainement combler les motoneigistes les plus exigeants. Je suis personnellement propriétaire d'une motoneige équipée de ce moteur depuis plusieurs années et j'ai été très impressionné par le comportement ainsi que par la performance en sentier des nouveaux modèles lors des essais effectués il y a quelques semaines. En plus des éléments de performance et de technologie mentionnés précédemment, j'ai particulièrement apprécié la calibration de l'embrayage des prototypes mis à l'essai. En plus d'être très efficace, celui-ci était particulièrement silencieux lors de la randonnée. 

Motoneige Ski-Doo Renegade X 1200 4-TEC 2016

En regroupant le légendaire et très fiable moteur 1200 4-TEC au très performant châssis REV-XS, en plus des nombreuses autres technologies novatrices, Ski-Doo offre une fois de plus une combinaison exceptionnelle digne des meilleures motoneiges de sentier fabriquées à ce jour. Cette nouvelle configuration sera disponible pour 2016 dans une multitude de modèles dans les gammes MXZ, Renegade, Grand Touring et Expédition. Pour plus d'information, veuillez visiter le site web de Ski-Doo au www.ski-doo.com ou un concessionnaire BRP Ski-Doo de votre région.

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige