39ième Congrès de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec

39ième Congrès de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec

Le weekend dernier, le 39ième Congrès de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) s'est tenu au Manoir Richelieu dans la belle région de Charlevoix. En effet, les représentants des clubs des quatre coins de la province se sont donnés rendez-vous afin d'échanger sur les divers enjeux à l'aube de la prochaine saison de motoneiges.

Comme à l'habitude, le programme était particulièrement chargé cette année et plusieurs points chauds ont été abordés.

Prix du droit d'accès

Au cours des dernières années, le prix du droit d'accès a subi plusieurs hausses consécutives et, cette saison, le coût de ce permis a atteint le cap des $300 en pré-vente. Bon nombre de clubs s'inquiètent de l'effet de cette augmentation sur leur membership. La FCMQ n'est pas insensible à cette situation et nous a mentionné qu'un gel de la tarification sera recommandé aux Clubs pour la saison 2014-2015. Cependant, Monsieur Dany Quirion, président de la FCMQ, a rappelé à plusieurs reprises que les dépenses des clubs ne cessent d'augmenter et que si les revenus n'augmentent plus, alors les clubs devront possiblement envisager la supression de certains sentiers afin de pouvoir boucler leur budget respectif.

Un autre aspect a aussi été discuté amplement au cours du weekend soit celui de demander au Gouvernement d'hausser le prix des enregistrements de $10 au cours des prochaines années. Naturellement, le montant de cette augmentation s'ajouterait à celui qui est présentement retourné aux clubs…

Sentiers conjoints Motoneige/Quad

La position de la FCMQ et de la FQCQ est claire: les sentiers conjoints doivent disparaître. Pour ce faire, une entente de 3 ans entre les deux fédérations vient d'être conclue afin de relocaliser l'un ou l'autre des sentiers où ils sont conjoints. Dans le cadre de cette entente, lors de la relocalisation d'un sentier, la facture des frais occasionnés sera divisée de la façon suivante:

  • 25% des coûts payés par la FCMQ
  • 25% des coûts payés par la FQCQ
  • 25% des coûts payés par le club conservant le sentier actuel
  • 25% des coûts payés par le club devant modifier son tracé
Idées cadeaux Kimpex

L'objectif est de relocaliser le maximum de sentiers afin d'éviter le partage de ceux-ci par les amateurs des deux types de véhicule.

Fondation FCMQ

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec annonce la création de la Fondation FCMQ qui disposera d'un fond de $25000 annuellement afin d'aider les enfants. Une activité aura lieu en février prochain….

Encadrement de la pratique de la motoneige hors-piste

Avec l'explosion de la pratique de la motoneige hors-piste, le Gouvernement du Québec et plusieurs de ses ministères demandent à la FCMQ de l'encadrer. Au cours des prochaines années, différents projets seront mis en oeuvre. Déjà au cours de la prochaine saison, un projet pilote aura lieu en Gaspésie, dans les Chic-Chocs plus exactement. Des entreprises de guides et les clubs locaux seront mis à contribution afin de bien encadrer cette activité qui deviendra chaque année de plus en plus populaire. Il sera très intéressant de suivre l'évolution de ce dossier au cours des prochains mois.

Sentier Chic-Chocs

C'est officiel ! Le sentier Chic-Chocs qui relie Murdochville et le relais de La cache devient un sentier fédéré. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Club de Motoneige Étoile des Monts puisque l'entretien de ce sentier sera désormais subventionné. Depuis plusieurs années les intervenants du club et de la chambre de commerce de Murdochville demandaient que ce sentier soit fédéré. Pour les intervenants touristiques de toute la région de la Gaspésie, il s'agit d'une excellente nouvelle puisque l'avenir de ce sentier d'une centaine de kilomètres est assuré. Ceci augmente significativement les options de circuits dans cette vaste région particulièment lorsqu'un secteur à moins de neige au sol.

40ième Congrès de la FCMQ au Saguenay

La quarantième édition du Congrès de la FCMQ se tiendra les 19 et 20 septembre 2014 au Montagnais de Chicoutimi. La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec soulignera alors son 40ìeme anniversaire et on peut s'attendre à des activités bien spéciales ! C'est un rendez-vous…
 

L'Auberge du Draveur à Maniwaki
Auberge du Draveur - Motoneige