Aujourd'hui, deuxième journée de notre périple dans Lanaudière. Au départ ce matin, le thermomètre indique -25°C avec un facteur éolien de -36°C, mais le soleil est au rendez-vous. Notre destination est le relais de la Pourvoirie Coin Lavigne. Pour nous y rendre, nous emprunterons le sentier 33. Nous devons circuler dans le secteur du centre-ville de Saint-Donat pour atteindre le sentier qui nous conduira vers notre destination finale, soit l'Auberge du Lac Taureau. Je remarque que la signalisation au centre-ville est tout à fait remarquable et qu'il faudrait être aveugle pour se tromper de parcours.
Au moment de prendre le sentier, on aperçoit la pente de ski de Saint-Donat qui surplombe le village. Depuis le sentier, nous nous sentons très petits face à cette immense montagne qui se jette sur nous. Quelle sensation! Le sentier est de toute beauté surtout avec ce froid qui en rend le fond plus stable. Tout au long de notre parcours, on fait quelques arrêts pour prendre des photos et capter la beauté de ces montagnes qui ornent le sentier. Être au milieu de ces gigantesques montagnes nous donne une sensation de liberté et confirme qu'en hiver le paysage est différent et la nature se présente sous une autre facette. Cette richesse est à nos portes; il ne nous reste qu'à la découvrir sous toute sa splendeur. J'en ai encore des frissons juste à en parler.
Sentier avec vue panoramique
Nos prises de vue terminées, nous reprenons le sentier en montagne. Nous devons conduire prudemment en raison des courbes et de la descente abrupte. Toutefois, le sentier n'est pas dangereux, car il est bien balisé. Rendus à la Pourvoirie Coin Lavigne après 68 km de motoneige, un relais accueillant nous permet de prendre un petit repos. À l'intérieur, un foyer nous attend pour qu'on puisse se réchauffer avant de nous rendre à destination pour le dîner. Sur place, je demande à Mme Hélène Bérubé, une employée très sympathique, si le fait que le sentier ne traverse plus le parc du Mont-Tremblant a eu des répercussions sur l'achalandage. Elle répond qu'il y a moins de motoneigistes la semaine, car auparavant, plusieurs faisaient un aller-retour pour souper à Saint-Donat ou à Saint-Michel-des-Saints. La distance avec le nouveau sentier est plus longue et elle a eu un impact considérable sur l'achalandage sur semaine. Elle termine en disant qu'en tout autre temps, le relais est très occupé.
Sentier de motoneige qui silonne les montagnes
Après un petit repos, nous repartons vers Saint-Zénon pour atteindre le relais à l'Auberge du Cabanon où nous nous proposons de prendre un bon dîner. Sur place, nous rencontrons le propriétaire, M. Denis Hénault, et au cours du dîner, nous parlons de l'entretien des sentiers dans son secteur. Il dit qu'il a une bonne équipe de chauffeurs qui mettent les sentiers en très bon état, ce que nous avons pu constater en route vers le relais. La signalisation est excellente et les services sont seulement à quelques kilomètres de distance. L'heure avance à grands pas et nous nous dirigeons vers Saint-Michel-des-Saints. Le sentier est comme un tapis. Le secteur est un peu montagneux. Il y a beaucoup de courbes, mais elles sont faciles à négocier. Saint-Michel-des-Saints offre tous les services – restauration, réparation de motoneige, hébergement. Ensuite, nous nous dirigeons vers l'Auberge du Lac Taureau. Avec le soleil à l'horizon et cet immense réservoir, nous nous sentions comme dans un désert de neige bordé de chalets. Nous arrivons à destination en quelques minutes. J'aperçois cette majestueuse auberge en bois rond qui surplombe le lac. Quelle beauté! Nous avons pris plusieurs photos avec le soleil couchant en arrière-plan. Ce n'est pas la première fois que je capte ce genre de photos, mais on dirait qu'elles sont uniques à chaque fois.
Réservoir du lac Taureau
L’Auberge du Lac Taureau
Nous plaçons nos motoneiges dans un enclos sécuritaire pour ensuite prendre les clés de nos chambres. Les murs intérieurs de l'accueil sont en bois naturel et les poutres, en bois massif. Notre chambre est de style champêtre et très accueillante. Nous relaxons dans la piscine et le bain-tourbillon et ensuite nous prenons un bon repas dans une salle avec vue sur le lac. Le service est impeccable et le repas est exquis. Un bon vin vient mettre la touche finale à ce festin. Je vous rappelle que sur place, vous avez accès à plusieurs sports d'hiver. Après une bonne nuit de sommeil et un déjeuner-buffet, nous repartons découvrir Lanaudière en direction de Saint-Jean-de-Matha et les environs. Je vous raconterai la suite dans ma prochaine et dernière chronique de ce périple dans la région de Lanaudière. Pour plus d'informations, visitez le site www.lactaureau.com . La suite la semaine prochaine.