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ToggleEn 2021 Polaris et Ski-Doo ont introduit des fonctions de communications dans leur ensemble de cadrans haut de gamme. Parmi les fonctionnalités offertes, on peut connaitre la position des autres motoneiges à proximité et même créer un groupe avec nos amis qui roulent avec nous.
Ces systèmes nous rappellent le Posi-Trail qui avait été lancé la saison dernière et également le dispositif Chauve-Souris qui avait brièvement été offert il y a une douzaine d’années.
Tous ces systèmes ont un objectif commun soit d'accroitre la sécurité des motoneigistes en détectant leur présence. Lorsque combiné à un système GPS, ils permettent de voir directement sur la carte la position des autres motoneiges relativement à la nôtre.
Les lacunes de ces systèmes sont :
- Pour être détectées, les autres motoneiges doivent être munies du même système.
- Ces systèmes ne sont pas compatibles entre eux. Alors, une motoneige Ski-Doo ne peut pas détecter une Polaris…
- Le nombre de motoneiges équipées de l’un ou l’autre de ces systèmes est minime alors, on ne peut pas vraiment s’y fier à 100%
- Le coût de ces systèmes nécessite un investissement substantiel.
On est donc face à une impasse puisque la détection possible d’autres motoneiges demeure marginale.
Système de détection utilisé pour former un groupe de motoneige (Polaris)
Vers un système universel
En tant que motoneigiste, je crois que les fabricants devraient mettre en place, ensemble, un système standard de détection de proximité de motoneige, de surfaceurs et de véhicules d’urgence. Ceux-ci pourraient ensuite l’intégrer à toutes leurs motoneiges neuves. Également offrir en option un petit dispositif que les propriétaires de motoneiges pourraient installer sur les motoneiges qui n’en sont pas pourvues.
Les clubs pourraient aussi équiper leurs surfaceurs de balises de localisation compatibles avec ce système.
Le prix d’un tel dispositif pourrait être beaucoup plus abordable étant donné que les coûts de développement seraient amortis sur un plus grand nombre d’unités. Ainsi, au fil du temps, de plus en plus de motoneiges en seraient équipées et l’efficacité globale de ce système universel deviendrait d’autant plus grande.
De plus, ce système universel de détection pourrait par la suite être exporté vers d’autres véhicules tels que le quad par exemple.
Système de détection utilisé pour former un groupe de motoneige (Ski-Doo)
La sécurité avant tout.
Peu importe le système, les gens vont tenir compte de deux éléments majeurs lorsqu’ils décideront s’ils vont ou non l’acheter : le pourcentage des motoneiges équipées de ce système et naturellement le coût d’achat.
À mon humble avis, tout système de ce genre qui ne serait pas universel ne pourrait pas assurer une détection suffisante pour convaincre les gens de se le procurer.
En terminant, je crois que les fabricants devraient travailler ensemble pour un système universel de détection des motoneiges et surfaceurs. C’est toute la communauté motoneigiste qui en profiterait !