Accès aux motoneigistes menacé au Témiscamingue ?

Liste des hôteliers

Plus tôt cette semaine, Radio-Canada nous apprenait que la Coalition pour l’avenir de l’agriculture au Témiscamingue adopte une nouvelle approche afin de mettre de la pression sur le Gouvernement du Québec en référence avec le projet de modification au Programme d’assurance Stabilisation des Revenus (Lire).

Le porte-parole de cette coalition, M. Pierre Lavallée indique que « Les clubs de motoneige ont six mois pour faire de la pression sur le gouvernement pour qu’il nous écoute, qu’il ralentisse les réformes qu’il est en train de faire et qui sont en train de tuer l’agriculture au Témiscamingue ». Bien entendu les intervenants touristiques, qui comprennent bien les agriculteurs, s’opposent vivement à cette approche en indiquant que la coalition ne vise pas la bonne cible en menaçant les activités touristiques du milieu.

Cette menace nous rappele les événements de 2005 où la saison de motoneige avait été menacée à la grandeur de la province. Voir les articles plus bas.

Motoneiges.ca a cependant appris de source sûre que pour l’instant l’UPA n’appuyait aucunement cette initiative et que cela ne figure pas dans sa stratégie. La Coalition ne regroupe qu’un petit nombre d’agriculteurs situés au Témiscamingue et il s’agit aucunement d’un mouvement généralisé.

Il n’y a donc pas lieu pour les motoneigistes de s’inquiéter mais bien entendu les différents intervenants gardent un oeil sur l’évolution de ce dossier. Votre Magazine web Motoneiges.ca vous tiendra informé de la situation au cours des prochaines semaines.

Articles sur la menace de 2005

Action concertée entre les clubs de motoneigistes et les unions de producteurs agricoles (UPA)
Grand Salon Motoneige Quad 2022