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Analyse pré randonnée Renegade X-RS 850 E-TEC 2022

Présentement, je prépare cette chronique sans avoir reçu ma motoneige, comme plusieurs propriétaires qui sont en attente de leur nouvelle monture 2022. Il ne faut pas être alarmiste, elle va nous être livrée sous peu et nous allons mieux l’apprécier au moment d’en prendre possession.

Pour cette chronique, je n’ai vraiment pas besoin d’avoir essayé cette motoneige en sentiers pour vous donner mes impressions. Avec mon expérience et mes essais passés, je suis en mesure de vous transmettre mon opinion sur la maniabilité, le confort et la puissance grâce à la conception du châssis, du moteur, de la suspension, des amortisseurs et autres équipements et accessoires.

Cette saison est particulière pour moi, car la saison 2020-2021, j’ai conduit le même modèle de motoneige. En 2022, BRP a fait l’ajout d’une nouveauté qui est une première dans le monde de la motoneige, soit l’amortisseur intelligent Smart-Shox.

Style

Comme toujours, la Renegade est disponible en deux couleurs : jaune éclatant et noir ou noir au complet. C’est certain qu’avec ces deux couleurs, elle ne passera pas inaperçue dans les sentiers. Le châssis REV Gen 4 a déjà fait ses preuves depuis 2017 et selon les commentaires des motoneigistes, cette plateforme serait beaucoup plus maniable. J’ai hâte de faire mes essais avec le présent châssis combiné avec la nouvelle suspension semi-active Smart-Shox . Lorsqu’on examine cette motoneige de près ou de loin, la seule pensée qui nous vient à la bouche est qu’elle est vraiment conçue pour donner de l’agrément et du feeling à son propriétaire lors des randonnées.

Amortisseurs et suspension

Cette saison, les ingénieurs de BRP se sont surpassés en innovant dans l’industrie de la motoneige avec la nouvelle suspension semi-active entièrement contrôlée électroniquement.

Suspension avant RAS X et aussi suspension arrière rMotion X, les deux types de suspensions ont déjà faits leurs preuves dans le passé . En ce qui concerne les amortisseurs, on y retrouve à l’avant KYB PRO, 36 Easy-ajust au centre et arrière KYB PRO 40. Les amortisseurs de haute performance ont toujours fait en sorte de rendre la motoneige plus maniable et confortable, surtout lorsqu’on négocie une courbe ou en sentier accidenté.

Sans contredit, les amortisseurs de haute performance seront efficaces au maximum avec l’ajout de la nouvelle suspension Smart-Shox qui lit activement la position des chocs, des données du châssis et de l’accélérateur. Elle va déterminer la quantité de compression et de rebond nécessaires pour un contrôle optimal.

Moteur 850 CC

On retrouve à l’intérieur du capot un moteur 2 temps à injection avec un cylindré de 849 CC et une puissance de 165 HP. C’est un moteur qui donne du plaisir à son conducteur en sentier. J’ai hâte de constater comment la motoneige va se comporter en terme de maniabilité au moment de  l’accélération avec la nouvelle suspension Smart-Shox .

Chenille

Une longueur de 137 x 15 x 1.25, cette chenille permet la sortie en dehors des sentiers aux endroits permis pour faire du hors-sentier. Ce n’est toutefois pas une motoneige conçue pour le hors-sentier et il y a des limites de profondeur de la neige à respecter pour ne pas vous enliser. Avec son poids de 495lb/225 kg,  je suis certain que la légèreté (qui est de 36 lb de moins que le 900 Ace) va permettre au conducteur que sa motoneige soit assez maniable en hors-sentier.

Marche-pied RS

Il a été conçu de façon à ce que le conducteur qui a une conduite agressive puisse prendre la position debout. La conception en aluminium, plus épais et plus renforcé à l’avant et l’arrière, fait en sorte qu’il va mieux résister aux contrecoups des bosses.

Le tableau de bord

Grand affichage panoramique ACL couleur de 7,8 Po de largeur , les informations que le tableau de bord affiche au conducteur seront sans aucun doute améliorées. De plus, plusieurs applications seront à découvrir lors de mes essais.

Siège

Le siège plus étroit se mode bien à cette motoneige bien profilée.

Je fais des essais avec des produits BRP depuis plusieurs années. Une saison avec le châssis REV 4 et d’autres saisons avec une nouvelle innovation, soit la suspension, amortisseur, moteur, tableau de bord, chenille, siège, marchepieds. Ce qui me réjouit cette saison, c’est que toutes les nouveautés des dernières années, en plus de la nouvelle suspension, seront à essayer. Je vous invite donc à me suivre cette saison avec mes essais .

Bonne saison à tous et soyez prudents dans les sentiers, votre vie nous tient à cœur!

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