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Arctic Cat TZ1 LXR : Le confort redéfini

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En 2002, Arctic Cat avait révolutionné le monde de la motoneige en introduisant la première motoneige munie d’un moteur à 4 temps. En effet l’introduction du T660 n’avait laissé personne indifférent puisqu’en plus du fait que cette motoneige était équipée d’un moteur Suzuki 4 temps de 660cc, les ingénieurs d’Arctic Cat avaient conçu un «Touring» d’un confort incroyable tant pour le conducteur que pour le passager !

En 2007, Arctic Cat nous présentait son tout nouveau châssis Twin Spar ainsi que plus récent moteur 4 temps soit le bicylindre Z1 de 125 HP.  Parmi les modèles qui étaient équipés de ce nouveau duo on comptait le Jaguar Z1 2007. Cette motoneige sur laquelle notre équipe a eu l’occasion de faire des essais long terme au cours de la saison 2006-2007 avait grandement impressionné tous les gens qui avaient eu la chance de l’essayer.

Suite au succès de la combinaison Twin Spar et moteur Z1 personne n’a été vraiment surpris du fait que les ingénieurs d’Arctic Cat aient conçu le successeur du T660 en utilisant cette plateforme! Naturellement nous étions très heureux lorsqu’Arctic-Cat nous a donné le mandat de faire des essais long terme sur la toute nouvelle TZ1 LXR.

Lorsqu’on effectue le tour des caractéristiques de cette motoneige on s’aperçoit rapidement que les concepteurs d’Arctic Cat désiraient offrir aux motoneigistes un successeur de haut niveau au T660. Dans la version LXR l’ensemble des équipements est vraiment très impressionnant. En effet en plus de l’équipement standard que l’on retrouve habituellement sur les motoneiges de type Touring on retrouve trois sacoches de voyage offrant un impressionnant volume de rangement, un démarreur à distance, le siège chauffant et le système de communication «Cat-Comm». La LXR est également équipée du système «Infinite Rider Positionning (IRP)» qui permet de modifier la position de conduite du pilote… La seule option qui n’est pas standard semble être l’attache pour mettre un traineau… Que demander de plus ?

Devant une si grande panoplie d’équipement de série on se demande comment se comporte la TZ1 en sentier. Tout comme pour la Jaguar Z1 le châssis nous offre un grand confort. La position de conduite nous met en confiance immédiatement. La suspension, de son côté, absorbe pratiquement toutes les bosses qui se présentent sur le sentier. Dans certaines circonstances il aurait été intéressant de pouvoir apporter des modifications aux ajustements de la suspension mais cette dernière ne le permet pas. Cependant la suspension AWS VII offre un confort au dessus de la moyenne dans toutes les circonstances et ce tant en solo qu’avec un passager.

De son coté le moteur Z1 quatre temps offre une bonne puissance. Les accélérations sont soutenues et les reprises franches et sans hésitation. La conduite est souple et demande très peu d’effort. Par contre nous aurions aimé avoir la possibilité de mettre plus de poids sur les patins dans certaines conditions où il était un peu plus difficile de négocier certaines courbes.

La conduite à deux est vraiment très agréable. La position du passager est légèrement plus élevée que celle du conducteur ce qui lui procure une bonne vision du sentier à l’avant. Il a également accès à ses ajustements pour les poignées  et le siège chauffants. Le siège est très confortable cependant certains passagers de plus petite taille l’ont trouvé un peu large.

Au cours de la saison, qui s’est échelonnée de décembre à avril, nous avons roulé plus de 7400km avec la TZ1 LXR et ce dans diverses conditions de sentier. La consommation moyenne de cette motoneige pour la période d’essai s’est maintenue au dessus de 15 MPG (18,88 litres aux 100km).

Suite à nos essais nous pouvons donc conclure que la TZ1 LXR est une motoneige très agréable à conduire tant seul qu’avec un passager. Elle offre à la fois un grand confort, une douceur de roulement supérieure, beaucoup de rangement et un large éventail d’équipement standard.

En terminant nous aimerions remercier Arctic-Cat ainsi que le concessionnaire Junior Mécanique de Rimouski pour nous avoir permis de faire l’essai de cette superbe motoneige.

Pour consulter la section des essais en ligne de cette motoneige : cliquer ici.

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