Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez, 189 Chemin des Poiriers à Montmagny Pro-Arctic inc. qui a commencé ses activités en 2003 à Saint-Jean-Port-Joli. En 2008 l’entreprise s’installe à Montmagny dans des locaux vastes et modernes. Outre la concession des produits Artic-Cat (motoneiges VTTs) s’est ajoutée celle des produits récréatifs de Polaris. La location de motoneiges est également un service disponible.
À notre arrivée, ce sont deux des propriétaires Gilles et son fils Guillaume Hudon qui nous ont chaleureusement accueillis. Deux «Chats» de l’Arctique (lire Arctic-Cat) 2014 toutes neuves ont été mises à notre disposition pour cet essai en sentier en cette journée du 27 décembre 2013. La randonnée s’est réalisée à partir de Montmagny jusqu’à Tourville « Au Cœur de la Côte-du-Sud » dans la MRC de L’Islet. Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.
Cette évaluation porte sur les éléments suivants :
- Conduite, ergonomie, bruit de la chenille
- Esthétique, qualité de finition
- Moteur, bruit, fumée
Modifications
Nous avons mis à l’essai la motoneige personnelle de Monsieur Gilles Hudon qui n’avait que 200 kms au compteur. Aucune modification n’avait été apportée.
Conduite
La position de conduite l’Artic-Cat ZR – 9000 – SNO PRO est excellente pour les jambes et si on tient compte que les guidons sont ajustables selon votre taille, elle l’est tout autant pour votre dos. Notre modèle d’essai était muni d’un pare-brise haut sur lequel étaient montés les deux miroirs. Nous avons tous apprécié la conception de ce pare-brise moulé d’une seule pièce qui protège bien le haut du corps contre le vent. La cabine de son côté offre une bonne protection pour le bas du corps contre le vent.
Toutes les commandes sont situées sur la poignée de gauche (frein) et les boutons des commandes de chaleur des poignées et du pouce sont n’offrent que deux positions de chaleur et leur fonctionnement est très efficace. Le tableau de bord vous permet de choisir entre l’affichage numérique ou analogique de l’indicateur de vitesse et du compte-tours.
Outre l’odomètre, il affiche deux compteurs journaliers, un indicateur de marche arrière. La conception des poignées recourbées est ergonomique et permet une bonne emprise. Selon le fabricant, la conception du châssis « ProCross » permet de réduire le poids de la motoneige et de bien harmoniser le comportement de la suspension arrière et avant.
La suspension arrière « Slide Action » offre un débattement de 13.5 pouces à l’arrière de la motoneige. La suspension avant « Artic Race Suspension » (ARS) est munie d’amortisseurs FOX FLOAT 3 offre un débattement de 10 pouces et son comportement est sans reproche. Nous avons particulièrement apprécié la stabilité de la conduite puisque nous n’avons constaté aucun louvoiement malgré les diverses conditions de sentiers que nous avons rencontrées. Cette motoneige procure au pilote une sensation de plein contrôle dans les sentiers. Les ingénieurs d’Artic Cat ont vraiment fait du bon travail de ce côté. Le seul bémol est que la chenille « Ripsaw » de 129 pouces et munie de crampons de 1.25 pouce s’est avérée un peu bruyante dans des conditions de sentier de neige durcie.
Esthétique
Le design de cette ZR 9000 – Sno Pro est tout nouveau et bien réussi. L’agencement des graphiques avec l’orange et le noir est bien harmonisé. Elle est remarquée dans les sentiers, car cette couleur attire l’attention. La ZR 9000 est munie d’un sac de rangement à l’arrière et d’un porte-lunettes sous les guidons. Artic Cat offre une panoplie d’accessoires pouvant s’ajouter à cette ZR 9000 pour ceux qui veulent la personnaliser.
Moteur
Son moteur 2 cylindres turbocompressés, 4 temps, de 1100 cc, développe une puissance phénoménale de 177 ch. On dit que c’est la motoneige de série la plus puissante sur le marché. Nul besoin de conduire à haute vitesse pour apprécier sa puissance. Ce moteur répond « présent » à toutes les plages de vitesses. La sonorité du moteur est douce sans perception de l’entrée en jeu du turbo. Avec un tel moulin, c’est une motoneige est conçu pour les pilotes aguerries, car le simple fait d’accrocher l’accélérateur pourrait s’avérer dangereux pour un profane. Aucune autre motoneige sur le marché ne peut l’intimider.
Conclusion
L’ARTIC CAT ZR 9000 – SNO PRO 2014 nous a impressionnés par sa puissance et sa stabilité en sentiers. Nous qualifions ce «Chat» de l’Arctique (lire Arctic Cat) de « FÉLIN À DOMPTER pour pilotes aguerris seulement».
Motoneiges.ca remercie sincèrement
189, chemin des Poirier
Montmagny G5V 4L2
Sans frais: 1-877-948-1919
Tel.: (418) 248-1919
Fax.: (418) 248-2288
http://www.pro-arctic.ca/index.asp
Nous profitons de cet essai pour souligner la collaboration appréciée de . http://www.kimpex.com/fr-ca/accueil
En effet, nos pilotes sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Lors de ces essais, nous disposions des manchons avec fenêtre que nous avons grandement appréciée. L’un de nos pilotes s’est exempté d’utiliser des gants de motoneige pour conduire.
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Les pilotes d’essai de motoneiges.ca :
Jacques Bélanger
Maurice Fecteau
Jacques Turgeon