Table des matières
ToggleAu cours des derniers jours, mon ami Pierre-Olivier et moi avons fait nos premiers kilomètres de motoneige de la saison 2024-2025. En effet, la neige s’est pointé le bout du nez à certains endroits privilégiés au Québec. Ces premiers centimètres d’or blanc ont été l’excuse dont on avait besoin pour vivre une journée de novembre en motoneige à la montagne.
Explorer les sentiers enneigés en motoneige
Il est important de noter qu’il est encore beaucoup trop tôt pour voir des clubs de motoneigistes surfacer leurs sentiers. Pierre-Olivier et moi le savons bien. Alors, on scrute attentivement les bulletins météorologiques afin de cibler des endroits où nous pourrons dégourdir notre pouce droit. Nos terrains de jeux sont situés sur des terres publiques où l’accès est permis.
Les petits chemins forestiers qui ne sont pas entretenus ou déneigés sont ceux que nous convoitons. S’ils ne sont pas visités par des amateurs de 4×4 c’est encore mieux.
Nous avons la chance de demeurer dans des régions où plusieurs options de ce genre s’offrent à nous. Pour ma part, je n’hésite pas un instant, en début ou à la fin d’une saison, pour me déplacer à 2 ou 3 heures de chez moi pour rouler ne serait-ce que quelques dizaines de kilomètres. C’est la même chose pour mon complice pour ce genre d’aventure.
Notre journée de novembre en motoneige à la montagne
Cet automne, les caprices de la météo ont retardé notre début de saison. Nous désirions attendre que la quantité de neige soit suffisante pour rouler sans rien briser. C’est donc à exactement un mois de la fête de Noël que notre saison de motoneige peut enfin commencer.
Les montagnes dans le secteur des Chic-Chocs sont un endroit idéal. La neige arrive habituellement tôt en novembre. Ceci nous offre alors tout ce qu’un motoneigiste peut désirer. Il faut cependant demeurer dans les chemins, car les quantités ne sont pas suffisantes pour rouler à travers du bois ou dans les bûchers.
Afin de nous rendre à un endroit propice pour lancer notre petite randonnée, nous entrons en plein cœur de la forêt gaspésienne avec le camion et la remorque. À un moment, on s’est même posé la question à savoir si la quantité de neige serait suffisante. Heureusement, plus on montait en altitude et plus le couvert de neige nous rassurait.
Après avoir stationné le camion et débarqué nos motoneiges, nous étions tout sourire. C’est toujours un moment unique de vivre la première sortie de la saison en motoneige. Une dernière vérification des niveaux d’huile et d’essence et nous voilà partis!
Profiter du moment
Dans ce type de randonnée, on doit toujours garder en tête le volet sécurité. On rencontre souvent des obstacles. Qu’il s’agisse d’un arbre renversé ou d’un ponceau brisé, on doit rouler très prudemment et ne pas se laisser envahir par la tentation de pousser à fond notre motoneige.
Tout ceci ne nous empêche pas de pleinement profiter du moment passé derrière le guidon. Alors que notre terrain de jeu avait la tête dans les nuages, les arbres remplis de neige et de glace nous offraient des paysages uniques. En fait, c’était passablement brumeux!
La quantité de neige au sol variait selon l’altitude et l’orientation. Alors qu’à certains endroits on retrouvait une quarantaine de centimètres de neige, d’autres secteurs étaient recouverts d’une dizaine de centimètres d’une neige très compacte. On pouvait donc circuler sur une belle surface enneigée.
À un moment donné, le ciel s’est éclairci et le soleil s’est pointé le bout du nez. Nous avons alors eu droit à un bel arc-en-ciel. Pour ma part, j’ai vu cela comme un clin d’œil de Dame Nature pour nous dire que l’hiver s’installera bientôt au Québec!
Toute bonne chose a une fin
Après quelques heures à se promener, on a dû rebrousser chemin et retourner à notre voiture. Pour cette première sortie de la saison, Pierre-Olivier et moi avons pu rouler 45 beaux kilomètres.
Sur la route, en direction de chez moi, j’ai pu me remémorer les bons moments de cette journée de novembre en motoneige à la montagne. De retour chez moi, je n’ai pu m’empêcher de jeter un regard sur les prévisions météorologiques pour les prochains jours. C’est signe que je suis déjà prêt pour ma prochaine aventure en motoneige!
Poursuivez votre lecture
- Découvrir l’Outaouais à motoneige : 2 280 km de sentiers pour une aventure hivernale
- Assurance responsabilité motoneige et droit d’accès aux sentiers : Ce qu’il faut savoir
- Saguenay–Lac-Saint-Jean : vivez la saison de motoneige comme jamais