La prochaine saison arrive à grands pas et pour la plupart d’entres nous le mois de novembre consititue la période idéale pour préparer notre motoneige pour la prochaine saison. L’inspection pré-saison constitue un excellent moyen d’éviter des pannes au cours de la saison et permet généralement de sauver beaucoup d’argent en épargnant des réparations dispendieuses… Cette précaution peut faire la différence entre une belle saison de motoneige et une désagréable !
Deux choix offrent aux motoneigistes lorsque vient le temps de procéder à l’inspection de leur bolide. En effet il est possible d’accomplir cette inspection vous même si vous avez quelques notions mécaniques. Dans le cas contraire votre concessionnaire se fera un plaisir de faire cela pour vous. La règle à ne pas oublier en tout temps est que si vous avez une incertitude ou une question, il est préférable de consulter votre concessionnaire puisque ses mécaniciens connaissent toutes les facettes de votre motoneige.
Voici la liste des points à vérifier :
Important : Toujours se référer au manuel du propriétaire!
Moteur
- Remplacer les bougies. Inspecter les vieilles bougies afin de détecter des anomalies.
- Vérifier le réglage de la pompe à l’huile (Motoneige deux temps)
- Vidange d’huile (Motoneige quatre temps)
- Nettoyer filtre à air
- Vérifier l’état de la courroie d’entraînement
- Vérifier la tension de la chaîne d’entraînement
- Vérification du niveau des fluides (huile injection, freins, liquide de refroidissement)
- État du démarreur (corde)
- État du système d’échappement (Corrosion, soudures, attaches, etc)
Général
- État général du véhicule (pièces bien fixées…)
- Inspection visuelle
- Graissage
Contrôles
- Vérifier fonctionnement manette d’accélérateur et choke(Au besoin)
- Phares haute/basse
- Phare arrière (Avec et sans les freins)
- Interrupteur d’urgence
Pièces d’usure
- Lisses de ski (Carbures)
- Glissières
- État de la chenille
Électrique
- Fixation de la batterie (Si nécessaire)
- Inspection du câblage et des différents connecteurs
- Pouce et poignées chauffantes (Vérifier le fonctionnement)
Voilà la liste des items qui peuvent être faits par les motoneigistes.
Visite chez le concessionnaire
Le coût de l’inspection pré-saison varie sensiblement d’un concessionnaire à l’autre et également d’un modèle de motoneige à l’autre.
L’inspection incluant le remplacement des bougies, filtre et graissage devrait coûter environ 130$ (variant selon modèle et cylindrée)
Évidemment, le mécanicien va beaucoup plus loin et vérifie le taux de compression, inspecte la chambre de combustion, nettoie les soupapes (RAVE), vérifie le système de refroidissement, freins, suspension et plus. Le motoneigiste s’assure aussi d’un travail bien fait avec des outils spécialisés.
Afin d’éviter la cohue des premières neiges, éviter d’attendre à la dernière minute pour faire faire cette inspection. En effet les concessionnaires sont débordés à l’arrivée de la neige.
Note importante
De plus, la manière dont la motoneige a été remisée au printemps sera déterminante dans les pannes de début de saison. La grande majorité des défectuosités mécaniques sont reliées au mauvais remisage de la motoneige. L’essence qui s’évapore laisse des dépôts dans les conduits ce qui peut obstruer les orifices et causer des bris moteurs importants. Il est donc d’autant plus important de faire faire un entretien par un technicien qualifié lorsque aucune préparation au remisage n’a été faite sur la motoneige.
Bonne saison !