En 2004, Bruce Codère, Jérôme Wubbolts et moi nous avons développé une motoneige côte-à-côte vraiment innovatrice pour BRP : Le Ski-Doo ELITE. Ce fut d’ailleurs la dernière motoneige construite par Bombardier inc* et la dernière unité est sorti de la ligne d’assemblage à Sherbrooke, (Québec, Canada) le 24 Décembre 2004.
Lors du développement du projet Élite, nous débutions également nos familles et on s’est rapidement aperçu que ce serait un énorme «plus» pour concevoir une motoneige dans laquelle nous pourrions amener nos femmes et nos enfants. C’est à ce moment que nous avons poussé un peu notre créativité … Nous avons décidé de concevoir, en parallèle avec le projet principal, un prototype de l’élite avec 4 places comme une voiture.
Yves Bergeron, de Maquina inc nous a aidé à fabriquer ce concept en allongeant un de nos prototypes de 36 pouces et en y ajoutant 2 sièges. Nous avons gardé le moteur de 140 hp de type ‘Sea-Doo’ à quatre temps.
Le concept «B4» est ce qui me vient en tête lorsque je songe à bâtir une nouvelle version de l’élite à 4 places. (B4 pour Bombardier 4 passagers) Cette motoneige pourrait être propulse par un moteur 164hp deux temps à injection directe (Rotax 800R) et la carosserie serait en plastique au lieu d’être en fibre de verre (Afin de de sauver du poids).
Une fonctionnalité intéressante serait d’installer un rack à Ski & Snowboard boulonné sur le B4. Il permettrait aux occupants d’aller se promener en montagne pour aller skier ou surfer et passer du temps ‘Hors-Piste’ Chaque siège pourraient également être chauffé en utilisant le système de refroidissement du moteur et des fans fourniraient de l’air chaud sur les pieds des occupants au besoin.
Je tiens à remercier Arturo Arino qui a créé des rendus de conception de la B4!
* Bombardier à vendu sa division en 2004, elle est maintenant inscrite en bourse le TSX avec le symbole «DOO».