Bilan de saison Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 2018

Bilan de saison Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 2018

Confort, haute performance et polyvalence

Nous vous présentons aujourd’hui la Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 2018. Cette motoneige a fait l’objet d’un essai long terme tout au long de la saison dernière dans le cadre du partenariat entre Yamaha Canada et le Magazine Web Motoneiges.ca. Nous avons parcouru plus de 4000 km avec cette motoneige dans toutes les conditions afin d’analyser en profondeur les caractéristiques de ce nouveau modèle chez Yamaha. Voici notre bilan de saison.

Bilan de saison Yamaha Sidewinder - S-TX DX 146 2018 - motoneiges - motoneigistes

La Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 est un nouveau modèle chez Yamaha pour 2018. Elle est en fait la version Sidewinder de la SRViper S-TX DX 146 2016 que nous avions testé également en essai long terme. En raison de sa chenille de 146’’, elle est classée dans la catégorie multisegment chez Yamaha ou hybride si vous préférez. 

Même si elle possède la plus longue chenille des motoneiges hybrides, elle est quand même beaucoup plus à l’aise en sentier qu’en hors-piste. Malgré tout, lors d’une journée poudreuse où les congères sont nombreuses dans le sentier, vous apprécierez la Ripsaw de 146’’ x 15’’ x 1,25’’.   Yamaha a conçu la Sidewinder S-TX DX 146 pour avaler les kilomètres avec du confort et de la puissance sans compromis. Sur ce point, je peux affirmer que c’est mission accomplie. Pour en avoir testé plusieurs au cours des dernières saisons, je dirais que c’est « LA » motoneige par excellence pour les longues randonnées en sentier.

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Confort

Pour faire de longues randonnées (j’entends 300, 400 voir plus de 500 kilomètres par jour), il faut une motoneige confortable et bien équipée. La Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 est livrée de série avec tous les équipements souhaités par les amateurs de longue randonnée. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le réservoir d’essence d’appoint de 15,1 litres situé dans le coffre arrière relié au réservoir principal qui donne une impressionnante capacité totale de 53 litres. Ce qui procure une excellente autonomie et élimine le besoin de trainer le bidon d’essence qu’on ne sait jamais où fixer. 

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La Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 vient de série avec un pare-brise mi-haut qui nous protège très efficacement du vent sans nuire à la visibilité. Les miroirs ne sont toutefois pas inclus, ce qui est décevant pour une motoneige de ce prix. Le siège chauffant incluant un interrupteur de commande à trois niveaux d’intensité (HI-LO-OFF) est très performant par temps froid. D’autres équipements sont de série telle que deux prises 12 volts, une à l’avant et une derrière le siège, ainsi qu’une prise RCA à l’avant qui permet de brancher ou recharger tout votre matériel électronique et visière chauffante. Un ensemble de cadrans numériques complet procure toutes les données désirées.

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Les phares à DEL (LED) avec éclairage d’accentuation sont très efficaces. D’une couleur très blanche, cet éclairage est très efficace lors des randonnées nocturnes tout en nous rendant plus visibles de jour. 

Le châssis SRV a fait ses preuves au cours des dernières années et il est bien adapté aux longues randonnées. C’est une motoneige très confortable en sentier. Nous ne ressentons pas de fatigue à la piloter même après de longues journées. La position de conduite est des plus confortables et la hauteur du siège est idéale. En effet, on peut adopter une multitude de positions selon notre style de pilotage. D’une position très avancée en conduite agressive à une position plus reculée sur le siège en conduite modérée. La hauteur du guidon nous permet également une conduite debout très efficace quand la situation l’exige et la transition se fait naturellement. Pour une motoneige aussi longue, elle est étonnamment très facile à piloter même dans les virages serrés.   

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Haute performance

Avec plus de 200 hp sous le capot, on peut effectivement parler de haute performance. C’est bien d’avoir de la puissance, mais encore faut-il la transmettre au sol. C’est là où la Sidewinder S-TX DX 146 se distingue des autres Sidewinder plus courtes. La traction de la chenille de 146’’ contribue à nous faire ressentir toute la puissance du moteur Yamaha.  

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Ce moteur à quatre temps Genesis tricylindre à injection de 998 cc turbocompressé a été introduit en 2017 par Yamaha pour sa gamme Sidewinder. C’est encore à ce jour le moteur de série le plus puissant sur le marché. Toute cette puissance arrive de façon constante à tous les régimes sans aucun délai tant à bas régime qu’en reprise. C’est vraiment impressionnant et surtout très agréable lorsqu’on appuie sur l’accélérateur. Le son est agréable et on sent rapidement le couple et la forte accélération dans nos bras. Un sourire s’installe alors dans notre casque !!! 

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Polyvalence

Avec la Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 2018 vous obtenez assurément une des meilleures motoneiges de longues randonnées sur le marché. Cette motoneige de couleur noire, élégante et classique se distingue selon nous des autres de sa catégorie par une caractéristique unique. En effet, elle offre la possibilité de se transformer en une vraie motoneige touring deux places en quelques minutes si la situation l’exige. En achetant le siège passager chauffant, les repose-pieds, les lames de précharge et même les valises rigides, tous offerts en option, vous obtenez une motoneige touring deux places de haute performance. En fait, vous obtenez la motoneige touring pour deux passagers la plus puissante jamais produite rien de moins. Adieu le compromis lors de l’achat d’une motoneige qui quelques fois par saison, doit être conçue pour deux passagers.

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En résumé, cette motoneige est vraiment conçue pour les amateurs de longues randonnées. Elle est confortable, très performante, polyvalente et très bien adaptée au marché québécois. Nous avons été très impressionnés par cette motoneige tout au long de la dernière saison. Nous vous recommandons sans hésitation la Yamaha Sidewinder S-TX DX 146 2018.

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L’essai s’est effectué sans aucun problème ni bris. Nous avons effectué le premier entretien chez le concessionnaire Yamaha 5 étoiles Platine associé à cet essai, P. Labonté et Fils de Mont-Joli

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Vous pouvez lire les autres textes de l’analyse de cette motoneige sur le site du magazine ainsi que sur la page Facebook de Motoneiges.ca

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