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Bilan fin de saison Renegade X 900 ACE Turbo 2019

Bilan fin de saison Renegade X 900 ACE Turbo 2019

Il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de saison et il est maintenant temps de vous donner mes impressions finales sur le Renegade X 900 Ace Turbo 2019 que notre partenaire Mini Mécanik Sports nous a gracieusement prêté pour la saison 2018-2019.

Bilan fin de saison Renegade X 900 ACE Turbo 2019 - motoneiges - motoneigistes

J’ai été surpris dès les premiers kilomètres par la puissance du moteur. Pour avoir conduit à plusieurs reprises une motoneige avec le moteur 2 temps 850 TEC de 165 chevaux, je peux vous dire que le moteur 4 temps avec ses 150 chevaux n’est pas loin dernière en termes de puissance. La reprise du moteur turbo est quasi instantanée, il y a vraiment une grosse différence avec l’ancien moteur, le 4 TEC 1200 cc.  De plus, on ne ressent aucune vibration comme certains autres moteurs. Et quoi dire du son. Un beau ronronnement et le petit sifflement du turbo ; de la musique à mes oreilles. Au niveau de l’accélérateur intelligent ITC, vous aurez besoin de quelque temps avant de vous habituer, mais vous allez vous rendre compte que l’accélérateur intelligent ITC est beaucoup moins fatigant à la longue et vous avez la possibilité de changer le positionnement de l’accélérateur rapidement.

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Au niveau de la consommation, c’est quand même très bien pour une machine de cette puissance et ce poids. En moyenne le Renegade X 900 ACE Turbo 2019 consomme 15,5 litres aux cent kilomètres ou 19,44 miles aux galons. Parfois, même un peu moins qu’une machine avec un moteur 2 temps dans certaines conditions de neige et tout cela sans ajouter de l’huile d’injection donc des frais en moins. Au niveau de la fiabilité, étant donné que c’est la première année que ce moteur est commercialisé, nous ne pouvons pas nous prononcer sur ce point, mais jusqu’à présent je n’ai pas eu de problème. J’ai fait faire ma première inspection de changement d’huile moteur et chaîne d’entrainement chez mon concessionnaire, lors de l’inspection, aucun problème n’a été trouvé à ce moment-là.

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Au niveau de la maniabilité, le poids de la motoneige avec un moteur 4 temps se fait toujours sentir, mais comparativement à l’ancien châssis il y a une nette amélioration ; le poids est plus centralisé, et tout cela grâce au châssis de 4e génération. Dans les sentiers durcis, vous vous sentirez au volant d’une machine 2 temps. La machine à même tendance à lever du devant, lors de conduite plus agressive. Mais dans la neige plus profonde, c’est une autre histoire, le devant a tendance à caller dans des conditions plus molles, elle devient même plus difficile à contrôler surtout à basse vitesse et dans les petits sentiers sinueux.

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La protection du vent est excellente au niveau des côtés et l’on ne ressent aucune turbulence. Le nouveau châssis élargi, qui a permis d’y installer le puissant moteur 4 temps 900 ACE Turbo, permet une bonne protection du vent sur les côtés. Mais au niveau du haut du corps le pare-brise bas de séries de la Renegade X Turbo protège moins bien. Pour corriger la situation BRP, offre en option le pare-brise moyen ou haut ou encore mieux ajustable. Le nouveau siège plus large est très confortable surtout lors de longues randonnées.

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Dispositif anti-refoulement

Au niveau des points à améliorer, encore une fois pour 2019 BRP n’a pas vraiment modifié leur système de lumière de série, l’éclairage de base n’est vraiment pas efficace. On reconnait facilement les modèles Ski-Doo lors de randonnée en soirée par leur éclairage typique jaune et faible. À quand des D.E.L. de série comme la majorité des modèles des autres fabricants ? Un autre point est lors du remplissage, il y a un plastique blanc supplémentaire ajoutée au niveau de l’embouchure du réservoir de carburant, comparativement au modèle 2 temps. Ce dispositif rend le remplissage beaucoup plus difficile, il est difficile d’y entrer le bec verseur lors du plein d’essence. À quoi sert vraiment ce plastique blanc ? Est-ce pour éviter les bulles dans le réservoir ? Mes recherches m’ont permis de découvrir que ce dispositif évite le refoulement d’essence.

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Une autre chose que j’ai remarqué qui demanderait sûrement de l’ajustement est qu’en mode sport, la motoneige est très imprévisible et cela donne même des coups, surtout en sortie de virage, ce mode permet de sentir toute la puissance sous le capot, mais cela rend notre randonnée moins agréable.

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En conclusion, la venue du nouveau moteur 4 temps plus performant, me rends vraiment indécis pour l’achat d’une nouvelle machine, est-ce que j’y vais pour la performance et la légèreté avec un moteur 2 temps ou si je mise sur la longévité d’un moteur 4 temps avec juste assez de performance pour m’amuser. Et vous, quel sera votre choix ? Tout un dilemme en vue !

J’aimerais remercier Motoneiges.ca ainsi que notre partenaire Mini Mécanik Sports pour l’essai long terme du Renegade X 900 ACE Turbo 2019.

Bonne fin de saison et bon magasinage.

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