Bilan mi-saison – Renegade X 2020 600R

Bilan mi-saison - Renegade X 2020 600R

Quand j’ai su que j’allais rouler cet hiver ce modèle en essai long terme, j’étais vraiment heureux, car j’allais pouvoir comparer avec les autres moteurs de la gamme Ski-Doo. Depuis quelques années, j’ai conduit plusieurs modèles avec le fameux moteur 850 E-TEC ainsi que le 900 ACE Turbo. Pour cette année, il était temps pour moi de voir ce que le 600R pouvait me donner comme sensation.

Dès mes premiers kilomètres, j’ai vraiment ressenti la légèreté ce qui donne l’impression de performance. Car vous savez plus qu’une machine est légère plus que vous allez ressentir le ratio poids/puissance. Et avec ses 475 livres et ses 125 chevaux, vous aurez l’impression, au départ, d’être au volant d’une machine avec un moteur beaucoup plus puissant. Mais n’attendez-vous pas d’avoir des vitesses de pointe impressionnantes parce que ça reste un 600 cc quand même. Sa légèreté la rend aussi très maniable, et ce, autant sur les sentiers de neige durcis qu’après une bonne bordée de neige. 

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Au niveau de la consommation d’huile et d’essence, c’est un peu moins que le moteur 850 E-TEC. Je pourrais vous en dire plus sur sa consommation exacte dans mon bilan de fin de saison. Parlons maintenant du son de la motoneige. De mon point de vue, l’ensemble du moteur 600R et de l’échappement n’est pas la combinaison idéale, car il produit un son beaucoup trop aigu. Cela s’explique possiblement par le fait que c’est le même échappement que le moteur 850 E-TEC. Ce son plus aigu n’est pas très agréable sur de longues périodes ; il en est même désagréable parfois.

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Cette année, Ski-Doo a développé un tout nouveau cadran numérique de 7,2 pouces. L’information que l’on y retrouve est vraiment intéressante, dont les statistiques au niveau de la consommation d’essence ainsi que les statistiques de vitesse (maximum et moyenne). Toute l’information nécessaire pour une randonnée est présente en même temps : heure, odomètre (total ou trip), température du moteur ainsi que le RPM, et votre vitesse bien sûr. C’était le contraire avec l’ancien cadran où nous devions choisir entre l’heure ou l’odomètre dans le petit écran du bas. Malheureusement, le soir, je n’ai pas vraiment apprécié ces couleurs monochromes, car elles nous donnent l’impression d’être devant un vieux terminal d’ordinateur noir et jaune. 

Essai de la Renegade X-RS 900 ACE R Turbo 2022

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En matière d’éclairage, encore une fois en 2020, BRP conserve les lumières halogènes qui donnent un éclairage vraiment moyen si vous conservez tout d’origine. Mais une chance qu’il existe des accessoires pour améliorer le tout. Je me demande toujours quand Ski-Doo optera pour un éclairage à la D.E.L. blanc comme la majorité des nouvelles motoneiges des autres fabricants.

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Le modèle en essai cette année possède les ajustements rapides de la suspension et les skis pilot TS, qui me permettent de changer rapidement la calibration des amortisseurs arrière ainsi que l’adhérence des skis aux sentiers, et ce, en tournant les poignées d’ajustement. Ceci me permet d’avoir l’ajustement idéal dans n’importe quelles conditions.

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Le look vert est quand même agréable à regarder dans la neige, mais pour les puristes Ski-Doo c’est le jaune qui devrait dominer. L’agencement des couleurs du capot et du châssis avec les accents de rouge sur le guidon et le siège complète bien ce modèle, mais si vous aimez garder votre motoneige impeccable, la couleur verte du châssis rendra l’entretien beaucoup plus difficile. En effet, la fumée d’échappement ainsi que la poussière de frein tachent et demandent beaucoup d’entretien.

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Pour plus de détails sur les spécifications techniques du Renegade X 600R 2020, je vous invite à visitez le site web Ski-doo.com. J’aimerais remercier BRP et Motoneiges.ca pour l’essai long terme de cette magnifique monture pour la saison 2019-2020.

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