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TogglePolaris a choisi le lancement de sa gamme 2025 pour présenter la version « motoneige » de sa suspension semi-active Dynamix. Pour cette première année, la Dynamix est offerte en version limitée pour un seul modèle, soit la Indy VR1. Par contre, l’acheteur peut choisir cette motoneige avec l’un des trois moteurs suivants : Le Patriot 650, le Patriot 850 ou le Patriot Boost. Vous aurez probablement déjà deviné mon coup de cœur Polaris pour 2025. En effet, la Boost Indy VR1 Dynamix a sorti tous ses atouts pour faire fondre mon cœur lors du Snow Shoot. Voici donc comment elle m’a rapidement conquis.
Châssis Matryx — Un amour de longue date
Tous ceux qui me connaissent bien savent que j’apprécie beaucoup le châssis Matryx. C’est une plateforme qui offre une position de conduite un peu plus élevée que la concurrence. Je trouve cela très confortable, principalement lors des longues randonnées. De plus, ceci me permet d’avoir une excellente visibilité sur le sentier.
Comme plusieurs, je me sers beaucoup des jambes dans les virages. J’appuie fortement du côté extérieur tout en tirant de l’autre. La motoneige demeure alors bien accrochée dans les parcours sinueux même à bon régime. Les cale-pieds sont bien adaptés pour moi. Certaines personnes les trouvent trop serrés, mais je n’ai personnellement pas ce problème.
L’ergonomie de la motoneige permet de facilement faire des déplacements de la gauche à la droite lorsqu’on négocie des séries de virages successifs. En plus, le bloc de contrôles à la gauche du guidon est très bien conçu. On s’habitue rapidement à la position de chacun des boutons.
La Indy VR1 2025, équipée d’un parebrise mi-haut, procure une très bonne protection contre le vent et les intempéries. Je n’ai pas noté d’accumulation de neige excessive au niveau des marchepieds. Ils demeurent bien dégagés la plupart du temps. C’est d’ailleurs un aspect que j’apprécie particulièrement.
Moteur Patriot Boost
Le moteur à aspiration naturelle Patriot 850 ne laisse personne indifférent. C’est un moteur qui offre une belle courbe de puissance. La version turbocompressée, le Patriot Boost, nous amène au niveau supérieur. Ses accélérations, ses reprises à la sortie des virages et son comportement global sont remarquables.
Je vous l’accorde, c’est bien plus de puissance que nécessaire pour la conduite en sentiers au Québec où la limite est de 70 km/h. Par contre, si vous avez la chance de rouler à des endroits où cette limite n’existe pas, préparez-vous à afficher votre plus beau sourire !
Suspension semi-active Dynamix
Il y a quelques années, j’avais fait l’essai du Polaris RZR XP Pro Turbo Ultimate Dynamix. Il s’agit d’un côte-à-côte équipé d’une suspension semi-active qui m’avait rudement impressionné. Bref, ce véhicule était selon moi dans une catégorie à part et redéfinissait la conduite d’un côte-à-côte.
Depuis ce temps, j’attendais impatiemment que Polaris introduise la version « motoneige » de la suspension Dynamix. Le principe de fonctionnement de cette suspension semi-active est différent de la concurrence. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur le sujet.
Restait maintenant à savoir si la Dynamix serait à la hauteur de mes attentes… Je peux dire que Polaris a réussi son coup ! C’est impressionnant de tester les trois modes offerts. Ceux-ci ajoutent au confort ainsi qu’à la facilité de conduite, peu importe l’état du sentier.
Parlant des trois modes… J’adore le fait que Polaris a ajouté un contrôle spécifique à la sélection du mode. Bien qu’il faille que la main gauche quitte le guidon pour l’actionner, on peut changer de mode tout en roulant de façon sécuritaire.
Lors de mon essai au Snow Shoot, je n’ai pas pu tester cette motoneige autant que j’aurais voulu. Par contre, mes impressions demeurent très positives. J’ai donc fait la demande de pouvoir rouler la Boost Indy VR1 Dynamix 2025 l’an prochain. Ceci va me permettre de pousser plus à fond mon essai de cette nouvelle suspension.
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