Avec la température des derniers jours, les amateurs de motoneige de la région prennent leur mal en patience. Sylvain Laprade, vice-président du club Les motoneigistes du corridor permanent, prédit que la saison devrait commencer en janvier.
«On espère au moins 30 centimètres pour pouvoir avoir de bonnes conditions, pas moins», avoue-t-il.
Photo à titre indicatif…
Les motoneigistes ont pu avoir un bon début de saison, mais avec la pluie des derniers jours, les sentiers ne peuvent être empruntés, faute de neige. «Les "fonds" n'avaient pas encore gelé, alors ç'a tout fondu. Mais là, on s'attend à ce que ça gèle bientôt. Après ça, dès qu'on a assez de neige, on est prêt!», indique M. Laprade, confiant.
Sylvain Laprade déplore que ce ne soient pas que les motoneigistes qui écopent du manque de neige. Les restaurateurs, par exemple, sont également touchés. «On leur amène un bon revenu, car on consomme dans leurs établissements. C'est donc une perte pour eux, et ce, sur tout notre territoire.»
Les sentiers du club Les motoneigistes du corridor permanent couvrent plus de 340 kilomètres dans les régions de Granby, Cowansville, Acton Vale et Waterloo.
Compréhension
M. Laprade reconnaît que les gens du club font preuve d'une excellente compréhension. «Bien sûr, les gens sont déçus. Mais ils sont aussi compréhensifs et patients pour qu'on leur donne le feu vert avant d'aller s'aventurer dans les sentiers.»
«C'est simplement dommage qu'ils paient 300$ en prévente et 360$ maintenant pour une passe qu'ils ne peuvent utiliser», ajoute-t-il.
Ce sont entre 650 et 750 adeptes de la motoneige qui attendent une bonne chute de neige avant de pouvoir pratiquer leur sport.