Cantons de l’Est: Les sentiers de motoneige paralysés

Liste des hôteliers

Les motoneigistes de la région devront faire preuve de patience une fois de plus avant de pouvoir enfourcher leur engin. La période de redoux des derniers jours a complètement dévasté les sentiers déjà peu garnis de neige blanche, forçant ainsi leur fermeture jusqu’au temps que la situation soit rétablie.

À vrai dire, les amateurs de ce sport croyaient bien avoir le vent dans les voiles après que les agriculteurs aient finalement levé le blocus des droits de passage, le 17 décembre dernier. Même si les conditions étaient loin d’être excellentes, certains se sont aussitôt mis au boulot pour préparer les chemins à l’approche du long congé des Fêtes.

Cependant, le pire scénario est tombé sur leur tête, alors que les journées sous les normales saisonnières du 31 décembre et du 1er janvier ont complètement gâché leur travail.

«Actuellement, il n’y a vraiment rien à faire, a assuré le président du club Les motoneigistes du Memphrémagog (LMM), Patrick Côté. La surfaceuse est dans le garage et elle ne sortira pas tant et aussi longtemps que Dame Nature ne nous envoie pas du temps froid et de la neige. À vrai dire, il faudra au moins une quinzaine de centimètres pour pouvoir rouvrir les sentiers. Chose certaine, tout est à recommencer.»

Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter, estime M. Côté. «Dans la région, il est bien rare que la saison commence avant le mois de janvier. À vrai dire, on a été très chanceux de pouvoir faire de la motoneige entre Noël et le Jour de l’An. Il y a trois ans, la première tempête de la saison était survenue le 14 février. Ça démontre que la situation est loin d’être critique.»

Mais un fait demeure, la météo devra être très généreuse afin que la saison se termine sur une bonne note. Car le président du LMM admet qu’il faudra pratiquement un petit miracle pour compenser les impacts des moyens de pression des agriculteurs, principalement en ce qui a trait la vente de cartes de membre.

Pour voir tout l’article….

Action concertée entre les clubs de motoneigistes et les unions de producteurs agricoles (UPA)

 

Auberge du Draveur - Motoneige