Casque CKX Tranz 1.5 – Distribué par Kimpex

Casque CKX Tranz 1.5 - Distribué par Kimpex

Depuis les débuts de ma carrière de motoneigiste, j’ai toujours utilisé le même casque que celui utilisé lorsque je circule en moto.

Cette décision est principalement basée sur une réticence personnelle, soit de trouver difficile à m’habituer au confort de cet équipement de sécurité, obligatoire dans la pratique de ces deux sports récréatifs motorisés.

Lorsque les fabricants de cagoules spécialement conçues pour la pratique du sport de la motoneige, ont accentué l’efficacité et surtout le confort de ces vêtements, j’ai opté pour un casque avec système modulaire. Ces cagoules performantes étant minces, ne nuisent d’aucune façon au confort du casque.

Le système de casque modulaire, autant pour la pratique du sport de la moto que pour celui de la motoneige, procure plusieurs avantages qui sont très appréciables et ce sujet pourrait justifier un article intéressant.

De plus, l’utilisation d’un seul casque, répondant à mon confort personnel, me permet d’augmenter le budget afin me procurer un casque de haute qualité!

Malgré mon expérience de motocycliste et de motoneigiste, parfois il m’arrive de faire des rencontres qui selon toute logique, justifie de réajuster mes positions!

Pierre est un des représentants au kiosque de Kimpex, que j’ai rencontré à l’automne 2016 lors d’une visite à l’un des salons pour motoneigistes. Il m’a présenté un point de vue suffisamment logique, justifiant pour modifier mon comportement concernant l’utilisation d’un casque unique, toutes saisons, pour la pratique de mes deux activités motorisées. 

Voici un résumé des propos de Pierre :

« Tout casque doit avant tout, protéger adéquatement pour la pratique de ces sports récréatifs motorisés. Par obligation, les fabricants de casques pour moto et motoneige, doivent se conformer à la norme DOT. » 

« Par contre en hiver ton casque toutes saisons, pour la pratique de la motoneige, est inefficace pour bien protéger du froid ainsi que des fréquents problèmes d’embues des visières! »

« Un casque conçu pour la pratique de la motoneige, comporte des caractéristiques spécifiques. Sa conception est directement liée pour le confort maximum de la pratique de ce sport! »

«  Également, un casque conçu pour la pratique de la moto, tient compte des environnements spécifiques à ce type d’activité motorisée. Il a été construit spécialement pour cette utilisation. » 

Pierre a poursuivi son énoncé comme suit :

« Pour environ le même budget, avec le casque CKX Tranz 1.5, qui a constamment subi des améliorations, ce casque à prix raisonnable, offre un confort exceptionnel pour la pratique de la motoneige. »

« Pour le reste du budget, au printemps, parmi les modèles CKX, on trouvera un casque qui va satisfaire tes attentes, de sorte à obtenir le maximum de confort pour la pratique de la moto. » 

Je dois préciser que mon casque actuel toutes saisons n’est plus sécuritaire puisque je l’utilise depuis 6 années! 

D’ailleurs, sur ce sujet, j’ai publié un article ainsi qu’une capsule vidéo sur le site www.MagazineMoto.com  . 

Récemment j’ai pris possession d’un casque CKX Tranz 1.5  que j’ai porté lors de mes dernières sorties en motoneige! 

Pierre a raison. Ce casque est plus léger et de plus, je me sens confortable. 

Je dois m’habituer à respirer entre le déflecteur du nez et la mentonnière.

Mon système respiratoire requiert beaucoup d’oxygène! Le port d’un réflecteur et d’une mentonnière font que pour moi, il est plus difficile à m’adapter, je manque d’air … j’ai besoin de beaucoup d’oxygène, vraiment beaucoup! 

Même que par grand froid, je dois ouvrir la trappe de ventilation sur le devant du casque afin d’accentuer le débit d’oxygène de sorte à être plus confortable!

Je suis un grand consommateur d’oxygène!

Pour les motoneigistes ayant un débit de respiration « standard », ce système de déflecteur et mentonnière devrait être très efficace et même confortable. 

Sur mon ancien casque, je n’ai jamais réussi à m’adapter avec ces équipements, que j’ai retirés. Je crois qu’en persistant, je devrais m’habituer.

De plus, le CKX Tranz 1.5 est étanche et par surcroit, silencieux! Les turbulences sont moins perceptibles. 

Je poursuis mon adaptation avec le casque CKX Tranz 1.5 et je vous reviens pour la suite. 

 

 

Auberge du Draveur - Motoneige