Casque MX Aircat

Avec le sport grandissant de la motoneige hors des sentiers battus, plusieurs adeptes de ce sport préfèrent un casque du style « motocross ».  En 2018, la compagnie Arctic Cat revient avec le casque MX Aircat.  J’ai eu la chance d’en faire l’essai lors du  Snow Shoot 2018 à West Yellowstone Montana et j’aimerais vous partager mes impressions.

Motoneiges arctic cat Casque MX Aircat

Lors de ma première sortie avec le casque, j’ai eu un peu de difficulté à m’habituer, car ce type de casque est beaucoup moins étanche versus les autres casques que j’utilise normalement. Ce type de casque est conçu pour laisser la chaleur s’évacuer grâce à plusieurs fentes d’aération.  Il est préférable d’utiliser ce genre de casque dans des conditions plus chaudes ou lors d’une activité physique intense comme de la motoneige de montagne.  Votre souffle lors d’activité intense est différent et le déflecteur de souffle amovible permet d’éviter que les lunettes soient embuées.

J’avais l’impression de n’avoir rien sur la tête.  C’est principalement dû à sa conception légère en carbone et en fibre de verre. La légèreté du casque n’est pas moins sécuritaire, car ces types de casques doivent répondre aux normes DOT et ECE 22-05.

Je remercie la compagnie Arctic Cat de m’avoir permis d’essayer ce casque MX Aircat (5282-11) d’une valeur de 269.95 $.  Maintenant, je me questionne, est-ce que je vais avoir besoin d’un casque semblable lors des randonnées dans des conditions plus chaudes ou lors d’activités plus intenses? La réponse est oui, ce qui veut dire une autre dépense à venir.

Polaris INDY XCR 650 128 2022: Bilan d'essai court terme
Auberge du Draveur - Motoneige