Chaudière-Appalaches : Les VHR autorisés à circuler la nuit

Liste des hôteliers
Les motoneigistes et quadistes pourront circuler librement dans les sentiers de motoneige entre minuit et six heures du matin. La MRC de Lotbinière, à l’instar des autres MRC de la Chaudière-Appalaches, a adopté un règlement, le 12 octobre, autorisant la circulation des véhicules hors route sur son territoire, la nuit. 

Après consultation des municipalités du territoire, 15 des 18 municipalités ont envoyé un avis favorable à la circulation nocturne des VHR (motoneiges, quads). Cet appui majoritaire a conduit à l’adoption du règlement suivant: « La circulation des motoneiges (quads) est permise sur l’ensemble du territoire de la MRC de Lotbinière entre 24 h et 6 h, et ce, aux endroits suivants : les sentiers des clubs de motoneiges et de quads (incluant les sentiers locaux, régionaux et interrégionaux) situés sur le territoire de MRC de Lotbinière; les chemins publics où la circulation des véhicules hors route est officiellement permise et sur les terrains où la circulation des véhicules hors route est autorisée par les propriétaires concernés (ex. : motel, restaurant, garage)». 

Par ailleurs, une zone grise reste encore. Le règlement adopté par la MRC entrera en application en janvier 2012. S’il neige suffisamment en décembre pour débuter la saison de motoneige, les motoneigistes et quadistes qui se feraient prendre à circuler pendant la nuit pourraient se voir imposer une amende. Une copie du règlement devrait être également transmise à la Sûreté du Québec. 

Rappelons que la loi 121, adoptée en décembre 2010, encadre la conduite des véhicules hors route. Elle interdit, entre autres, la circulation de ce type de véhicule (quads, motoneiges, etc.) entre minuit et six heures du matin, à partir du 1er décembre prochain. Cependant, les MRC peuvent, en adoptant un règlement, lever l’interdiction de passage sur leur territoire. 
Auberge du Draveur - Motoneige