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ToggleSur mes motoneiges personnelles, j’ai toujours privilégié l’utilisation des lisses d’origine du fabricant. Cela fait plusieurs années que j’entends parler de la qualité des lisses au carbure fabriqué par Qualipièces. Il m’est souvent arrivé d’entendre parler des lisses Cobra. Ainsi, cette année, j’ai décidé de franchir le pas et d’opter pour un kit de lisses au carbure de Qualipièces. J’ai eu la chance d’essayer les lisses Rush, et je souhaite partager mes impressions avec vous.
Préambule de mon essai
Il y a des lisses pour tous les goûts et tous les types de conducteurs. Certaines sont conçues pour la meilleure tenue en virage, d’autres pour l’anti-louvoiement et d’autres pour la facilité de conduite. Sur le site web de Qualipièces ainsi que sur les boites, nous avons une mini-échelle de référence attribuant une cote à chacune de ces trois caractéristiques. Ainsi, le conducteur peut sélectionner un modèle de lisse en fonction de ses besoins spécifiques, c’est bien pensé.
Lisses Rush
Tout d’abord, la lisse elle-même adopte une forme nettement plus carrée par rapport à celle d’origine de Polaris sur ma motoneige. De plus, la surface de carbure sur le ski est plus grande sur le modèle Rush. Il faut comprendre que le modèle Rush que j’essaie présente une surface en carbure de 8 pouces, tandis que la lisse d’origine que j’utilise n’en comporte que 6. Il est bon de noter que le modèle Rush est également disponible avec 6 pouces de carbure.
En comparant une lisse d’origine au modèle Rush, on remarque tout de suite que la lisse Rush contient davantage de carbure que les lisses d’origine Polaris. À l’œil nu, on peut facilement constater qu’il y a plus du double de l’épaisseur de matériau. Sur la photo suivante, on dirait que mes lisses d’origine sont vieilles, alors qu’elles ont moins d’un an.
Installation des lisses Rush sur ma motoneige
En ce qui concerne l’installation, pour ce modèle l’installation était très simple. Je n’ai même pas eu besoin de défaire les skis de la motoneige. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai dévissé entièrement tous les boulons de mes deux lisses d’origine. J’ai pris un levier de motoneige que j’utilise généralement pour soulever la chenille et j’ai soulevé le devant. J’ai pu sortir les deux lisses et mettre celle de remplacement en place. Aucun besoin d’ajustement spécifique, tout s’est déroulé sans accroc. Par la suite, il a simplement fallu remettre en place les boulons et les visser.
Pour résumer, l’installation s’est faite très rapidement. Ma plus grosse difficulté résidait dans le fait que je n’étais pas chez moi et que je cherchais les outils un peu partout. Cependant, il est important de noter que certains modèles peuvent être un peu plus complexes à installer. Par exemple, pour le modèle Trek, il est nécessaire d’aligner et de percer un trou à l’avant de la quille du ski. Tout de même, le site web contient des informations pertinentes pour réaliser une installation appropriée, et les instructions sont très bien expliquées.
Mon essai des lisses Rush
Je n’ai pas eu l’occasion de les essayer très longtemps l’hiver dernier. Par contre, dès les premiers kilomètres, j’ai immédiatement remarqué une différence majeure. Les sentiers étaient excessivement glacés en raison du manque de neige dans cette région, et ça tournait fort. C’était le jour et la nuit comme différence dans les virages. La différence par rapport aux lisses d’origine était flagrante, il y avait beaucoup de mordant. L’adhérence était considérablement améliorée. Ce que je perçois, c’est que les lisses Rush, optimisées pour les virages, offrent une accroche impressionnante.
Ces lisses sont installées sur ma motoneige personnelle, avec mes skis réglés à 36 pouces. Ce qui en résulte, c’est que c’est beaucoup plus versant tellement que ça mord. Sur une motoneige similaire équipée de la suspension d’origine ou même sur une motoneige de sentiers, le comportement aurait été vraiment meilleur.
Conclusion
Pour conclure, j’ai bien aimé ces lisses. Leur performance était exceptionnelle, et en plus d’être très efficaces, elles présentent un excellent rapport qualité-prix. Il est probable que, à l’avenir, je n’opterai plus pour des lisses d’origine lorsque j’en aurai besoin. Cette expérience a été une belle découverte pour moi, et un gros merci à Motoneiges.ca ainsi qu’à Qualipièces pour m’avoir permis cet essai.