Table des matières
ToggleCet hiver, j’ai la chance de mettre à l’épreuve la combinaison une pièce Elevation Zero de CKX. Depuis plusieurs hivers, je sillonne les montagnes des Chic-Chocs en motoneige hors-piste. Cette chaîne de montagnes offre un terrain de jeu idéal avec son système météorologique varié, son dénivelé généreux et sa végétation diverse et abondante. Il y a de quoi pousser un vêtement à sa limite, croyez-moi! Je dois dire que mon essai m’a agréablement surpris. L’ensemble Elevation Zero est très performant! Laissez-moi vous montrer pourquoi cet ensemble a l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Qu’est-ce qu’une combinaison pièce CKX Elevation Zero?
C’est un une pièce d’équipement fabriquée par la compagnie canadienne CKX. La combinaison une pièce Elevation Zero est conçue principalement pour la motoneige. Mais, je dois dire qu’on est bien dedans pour aller simplement jouer dans la neige! L’appellation « Zero » signifie que le vêtement n’est pas isolé. En bref, c’est une coquille. Vous trouverez aussi cette combinaison en version isolée et dans une variété de couleur. Une version pour femme est aussi disponible.
La Membrane Hiltex 20K/15K
La membrane Hiltex utilisée à l’extérieur de la combinaison une pièce Elevation Zero respire bien et résiste à l’eau. CKX précise les spécifications suivantes pour la membrane :
- Résistance au vent (membrane) : 20 000 mm
- Résistance à l’eau (membrane) : 20 000 mm
- Respirabilité (membrane) : 15 000 g/m² par jour
C’est bien beau les spécifications, mais est-ce que ça fonctionne?
Je dois vous dire que j’ai été surpris, de la façon dont l’humidité sort du vêtement. Après une quinzaine de sorties, mon constat est le suivant : je suis toujours au sec, ou le redeviens rapidement. Je porte sous l’ensemble des combinaisons de mérinos et un léger duvet isolé en mérinos. En bref, les vêtements que j’utilise sous le CKX Elevation Zero sont faits pour me garder au chaud et évacuer l’humidité. Si ma coquille extérieure n’évacue pas l’eau, je serais vite trempé et puis gelé. Il est remarquable de constater à quel point je me sentais à l’aise tout au long de la journée.
Pour ce qui est de l’eau et du vent, c’est tout aussi intéressant! Les éléments extérieurs n’ont pas beaucoup d’incidence sur le confort ressenti. Il est certain que, quand il fait très froid, vous devez adapter adéquatement la quantité d’isolation sous votre combinaison une pièce. Autrement, je n’ai pas de reproches, le travail est fait.
J’ai quand même une mention spéciale pour cette membrane. Le vêtement s’ajuste toujours bien, peu importe les circonstances, et il conserve sa souplesse.
« C’est du solide »
Grâce aux renforts en Cordura sur les genoux et à l’intérieur des jambes, notre protection est optimale. J’aime cette pièce d’armure là où ça compte. En effet, les genoux et l’intérieur des jambes sont souvent à risque en motoneige hors-piste. Avoir des protections supplémentaires à ces endroits ajoute de la durabilité au vêtement. Grâce au Cordura, il y a moins de risque de perforation sur une branche pendant un « sidehill », par exemple.
Parlant de protection, je dois mentionner que les genouillères amovibles sont bien. Elles rendent les contacts avec les plastiques de la motoneige confortables. Elles ne remplaceront certainement pas des équipements de protections supplémentaires, toutefois, elles apportent du confort.
Quelques éléments dignes de mention!
La combinaison une pièce CKX Elevation Zero s’agrémente de quelques accessoires méritant d’être couverts par mon article.
Les meilleures bretelles pour la motoneige hors-piste
Premièrement, je dois vous parler des bretelles. Oui, les bretelles. Cela peut paraître bizarre, mais celles-ci sont les meilleures que j’ai portées dans ma carrière de motoneigiste. Elles sont agréables à porter, offrent un excellent support et maintiennent la combinaison en place. La large forme en Y dans le dos apporte son lot de soutien et offre aussi un excellent appui.
Des doublures pour un confort absolu
Deuxièmement, je dois parler des doublures intérieures. D’abord, la combinaison Elevation Zero a un filet au niveau du dos. Celui-ci est agréable au toucher et permet de faire circuler l’air. Les doublures au cou, aux épaules, aux genoux et au bassin sont douces et procurent un élément de confort additionnel.
Un grand chamois pour plus de clarté
Troisièmement, l’énorme chamois à lunette inclus dans la poche de poitrine est le plus grand que j’ai vu. Il offre une grande surface et permet donc de protéger vos lunettes tout en les nettoyant. Si vous êtes méthodique, vous pouvez simplement utiliser un coin différent à chaque essuyage. Ainsi, il y a moins de risques d’égratignures.
Un capuchon amovible pratique
Quatrièmement, lorsque vous faites une pause, vous avez un capuchon pour vous protéger des éléments. Celui-ci est toutefois amovible si vous ne désirez pas le porter. Autrement, il offre une protection additionnelle, spécialement dans le cas où vous devez rester pendant une période prolongée sur la montagne.
Un confort ajustable avec les multiples fenêtres d’aération
Cinquièmement, la combinaison une pièce Elevation Zero ne manque pas de ventilation. Vous pouvez donc ajuster votre niveau de chaleur au gré du moment. À cet effet, il y a six fenêtres d’aération doublées d’un filet pour prévenir les intrusions de neige.
Des poches en masse
Finalement, l’espace de rangement est vraiment intéressant. La poche de poitrine est tout aussi énorme que le chamois. Elle peut donc contenir beaucoup de choses. Celle-ci est facilement accessible et descend plus profondément vers le bas. Ainsi, les objets qui s’y retrouvent risquent moins de tomber. Il y a aussi une petite pochette sur l’avant du bras gauche. Personnellement, j’y cacherais des mouchoirs. Il y a aussi une poche sur chaque cuisse ainsi qu’à l’intérieur sur la poitrine. Bref, il ne manque pas d’espace de rangement dans ce vêtement.
Une amélioration nécessaire
C’est presque un sans-faute pour CKX. Toutefois, j’ai quand même un irritant. Le système d’attaches des bottes est inadéquat dans la neige moyennement profonde ou très profonde. En effet, les attaches avaient tendance à lâcher quand je m’enfonçais dans la neige. Ceci causait ainsi le repli éventuel du sceau recouvrant la botte. Après coup, la neige trouvait inévitablement son chemin jusqu’à mes bottes. À partir de là, si je ne réagissais pas rapidement, la neige fondait et je me retrouvais les pieds mouillés et au froid. Pour combattre cela, j’ai installé du ruban adhésif autour de ma cheville. Depuis que j’utilise ce truc, je n’ai eu aucun problème d’infiltration de neige.
Les gants CKX Elevation
Mon essai était accompagné d’une paire de gants CKX Elevation. Ceux-ci offrent le même rapport qualité-prix excellent que la combinaison une pièce du même nom. J’adore ces petits gants courts! Ils sont juste assez chauds pour être confortables sur le sentier, mais pas trop pour une utilisation en condition de conduite active. La membrane intérieure adhérente est idéale pour tenir solidement le guidon.
Grâce à ses gants, je sentais bien le contact avec la barre. Cela me permettait de garder le contrôle et la précision de ma motoneige. De plus, un des gants inclut un grattoir à neige pour vos lentilles. Personnellement, je trouve ça intéressant! Et saviez-vous que de dégivrer vos lentilles régulièrement les protégeait contre la buée et le givre?
En conclusion
En définitive, la combinaison Elevation Zero est une pièce confortable, performante et abordable. En effet, au moment d’écrire ces lignes, elle affiche un prix de détail de 669,99 $CA (519,99 $US). Croyez-moi, c’est un excellent rapport qualité-prix. Je l’ai aimée tout au long de l’hiver. Ce n’est peut-être pas la perfection, mais elle s’y rapproche. Je n’ai aucune hésitation à recommander ce vêtement, avec son excellente construction et son confort en toute condition.
En général, cet ensemble n’a rien à envier aux vêtements de la concurrence. Cela dit, remplacer le rabat par un système de boutons pression permettrait d’éviter les infiltrations de neige dans les bottes, une pratique appartenant au passé. Finalement, j’apprécie beaucoup la combinaison une pièce CKX Elevation Zero. Ce vêtement imperméable respire et me permet de pratiquer mon sport favori en toute tranquillité. Sur ce, je remercie CKX d’avoir permis cet essai et vous souhaite une bonne saison sur la neige.
Poursuivez votre lecture
Monosuit Railslide, gants et bottes BOA : Revue complète d’équipement KLIM
Andrew Ranger : pilote NASCAR Canada, ambassadeur… et passionné de motoneige hors-piste
Vêtements CKX : Manteau Kelton, pantalon Element, casque Mission, et plus