Tout d’abord, plusieurs font leur choix du fabricant de leur motoneige en fonction de leurs amis qui en possèdent déjà une. Ce n’est pas une mauvaise stratégie, mais parfois il faut comprendre que ce qu’une personne aime d’une motoneige n’est pas nécessairement la même chose pour une autre personne. Parfois, certains motoneigistes sont déçus de leur achat.
Alors, pour éviter cette frustration, voici quelques conseils. Tracez une ligne au centre d’une feuille de papier afin d’inscrire, d’un côté, les points importants que vous recherchez sur une motoneige, et sur l’autre, ce que vous n’aimez pas. Cela vous permettra de faire une meilleure recherche par la suite.
Plusieurs magazines et des sites Internet regorgent d’informations intéressantes. De plus, comme sur motoneiges.ca, vous pouvez demander conseil à des gens qui vous répondront le plus rapidement que possible. Il y a des renseignements sur les essais à court et long termes et les particularités de chaque modèle. Lorsque vous avez pris toutes vos informations, il vous faut déterminer combien vous êtes prêt à investir dans votre motoneige.
Ensuite, vous êtes prêt à vous rendre chez un concessionnaire de votre choix. Un petit point à faire attention: pour une différence de quelques dollars par rapport à un autre concessionnaire, posez vous la question qui offre le meilleur service après vente. Votre achat sera alors confirmé! Ces quelques conseils vont vous éviter de tomber dans le panneau du vendeur qui essai de vous vendre un modèle qui ne correspond pas à vos attentes.
Région de la Mauricie
Quelle belle région à découvrir! J’en sais quelque chose car je suis natif de La Tuque en Haute Mauricie. Pour cette chronique, j’ai un petit penchant mais soyez assurés de mon impartialité dans mes recommandations. Un terrain de jeu de 2 500 km de sentiers de motoneige.
Cette région est la porte de plusieurs régions: le lac St-Jean, Québec, l’Abitibi et Lanaudière. Si vous désirez passer un séjour dans cette belle région, la carte de motoneige vous donne une itinéraire de quatre circuits qui vont sûrement réponde aux attentes de tous, autant le conducteur chevronné que le débutant. Il vous est possible de louer une motoneige (le guide de la région donne les infos à ce sujet) et d’effectuer une randonnée axée sur vos demandes et votre budget.
Je vous suggère les secteurs de St-Tite et de la Haute Mauricie ainsi que vers St-Prosper ou vers St-Alexis des Monts ou St-Zénon, ou vous retrouverez plusieurs pourvoiries qui offrent des forfaits à des prix avantageux avec des cotes d’hôtellerie de 3 à 5 étoiles, selon votre budget. De beaux coins à visiter! Les sentiers sont moins montagneux vers St-Tite et St-Prosper, mais beaucoup plus montagneux en direction de La Tuque. Mais le coup d’œil des montagnes est à couper le souffle. La rivière St-Maurice, qui borne le sentier, donne un cachet féérique à votre randonnée.
L’hospitalité et l’accueil sont remarquables car les commerçants de cette région savent que la motoneige est un apport très important au niveau économique. Ils font en sorte de vous le démontrer pour que vous soyez satisfaits de votre séjour. Ils souhaitent également vous revoir…et en parler à vos amis! C’est la marque de commerce de cette région.
En terminant le tour de cette région, je ne peux passer sous silence les clubs de motoneiges et les bénévoles qui travaillent d’arrache pied pour rendre les sentiers en excellente condition pour que vous puissiez y apprécier votre séjour. Un gros merci aux bénévoles de la Mauricie. Si vous pensez vous rendre dans cette région, vous pouvez commander la carte touristique de la région sur www.tourismemauricie.org