Comment circuler en toute sécurité dans les sentiers?

Auteur : Ministère des Transports
Le ministère des Transports se joint à l’équipe de motoneiges.ca pour une série d’articles sur la motoneige. C’est avec plaisir que le Ministère s’adresse à vous en cette période de la saison.
Pour clore notre série d’articles, nous souhaitons vous rappeler les principales règles de sécurité et les bonnes pratiques à adopter lors de vos randonnées dans les sentiers.
Pour rendre sécuritaire la pratique de la motoneige, il est important de se conformer aux mesures suivantes :
• Il est interdit de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue (en vertu de la Loi sur les véhicules hors route ). Rappelons également que les mesures administratives du Code de la sécurité routière liées aux capacités affaiblies s’appliquent à la circulation hors route.
• Le port du casque est obligatoire tant pour le conducteur que pour les passagers, même hors des sentiers. Les lunettes de sécurité sont également obligatoires si le casque est sans visière (sauf pour le passager d’un traîneau ou d’une remorque à habitacle fermé).
• Vous devez être âgé de 16 ans et plus pour conduire une motoneige. Les personnes âgées de 16 ou 17 ans doivent être titulaires d’un certificat de formation délivré par la Fédération québécoise des clubs quads ou la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
• Le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire valide.
• Vous devez respecter les panneaux de signalisation et faire un arrêt complet aux endroits où cela est exigé (ex. : traverser les chemins publics aux endroits prévus à cet effet).
• Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise en motoneige est de 70 km/h. À moins de 30 m d’une résidence, la limite de vitesse est de 30 km/h même si aucune signalisation ne l’indique.
• Vous devez respecter l’interdiction de s’agripper à un véhicule hors route et de se tenir debout sur un tel véhicule en mouvement ou d’y prendre place.
Pour des randonnées sécuritaires
• Respectez les limites de vitesse et conservez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.
• Portez attention aux dangers liés aux plans d’eau non sécuritaires et non balisés (glace qui cède).
• N’oubliez pas l’omniprésence du risque, même si vous êtes parmi les adeptes les plus expérimentés.
• Évitez le vagabondage (la conduite hors sentier non autorisée) qui peut mettre en péril les droits de passage négociés annuellement par les clubs et qui peut avoir de graves conséquences sur les terres agricoles et les milieux humides.
• Vérifiez les conditions météorologiques et les prévisions annoncées avant de partir en randonnée.
• Allez jeter un coup d’œil sur le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec  pour connaître les conditions des sentiers.
• Respectez vos capacités (tenez compte de votre expérience et de votre état de fatigue, ce qui aura un effet direct sur vos réflexes et vos réactions lors d’une situation imprévue).
• Ayez avec vous des équipements technologiques de repérage comme un système de localisation par satellite (GPS) ou des balises de détresse.
• Avisez les responsables des territoires fréquentés ou un proche de l’endroit exact de votre destination et mentionnez-leur la date prévue de votre retour.
En plus de ces conseils, nous vous suggérons la lecture du dépliant Sortir en toute sécurité ainsi que le visionnement de la capsule vidéo La sécurité en motoneige sur les plans d’eau. Pour en apprendre plus, visitez le Québec.ca/securitevhr.
Campagne VHR 2021 – Motoneige – YouTube
Depuis plusieurs années, le ministère des Transports déploie une campagne de sensibilisation à la pratique sécuritaire des véhicules hors route (VHR). Encore une fois cette année, le Ministère lance un message percutant aux adeptes en leur rappelant les risques liés à cette activité. La campagne a pour objectif de rappeler aux adeptes que, malgré le sentiment de liberté que procure cette activité sportive, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques.
Éditorial : Monts Valins, 30 ans plus tard
Auberge du Draveur - Motoneige