Voici ma conclusion de la révision des amortisseurs MEGAFLOAT à air, installé sur une motoneige APEX LE 2011 de YAMAHA. La motoneige avait quelque 16,600 KMS au compteur avant le début de la saison 2012 /2013. À la fin de la saison, le compteur affichait plus de 20,400 KMS. La révision a été exécutée par M. Robert Véronneau, propriétaire de STAR SUSPENSIONS.
Les raisons de cette révision sont d’améliorer le confort et d’augmenter la stabilité de la conduite. La suspension est ajustée au poids du conducteur. Cela fait en sorte que les randonnées sont plus agréables et moins fatiguantes, surtout en sentiers bosselés et en fin de journée. L’augmentation de la stabilité de conduite permet d’avoir un meilleur contrôle de la motoneige.
Les fabricants ont la responsabilité de rendre la motoneige la plus confortable possible. Par contre, il est difficile pour les fabricants de satisfaire tout le monde puisqu’il existe plusieurs types de personnes (poids, grandeur, style de conduite, etc.). C’est pour cette raison que l’on retrouve des ajustements sur la suspension ce qui nous permet d'ajuster le tout selon notre façon de conduire et le confort désiré.
Pour avoir un bon rendement, il est très important de faire une bonne inspection des suspensions avant et arrière, au moins une fois par année. Cela pourrait vous éviter des bris ou des pépins pendant la saison. Pour ma part, je fais confiance à STAR SUSPENSIONS pour la révision des amortisseurs de l’APEX ce qui m'assure d'une calibration selon mon poids et adapté à mon genre de conduite.
J’ai alors remarqué une différence sur la conduite de la motoneige. Elle était plus stable et plus précise. De plus, j’avais une meilleure stabilité et j'étais beaucoup plus à l'aise sur la motoneige. Toutes ces nouvelles sensations grâce aux ajustements de la suspension.
Voici les commentaires de M. Robert Véronneau, propriétaire de STAR SUSPENSIONS, sur l’ajustement de la suspension.
«La particularité de la suspension arrière MONOSHOCK de YAMAHA est qu’elle est régressive. C'est-à-dire qu’elle diminue la force d’amortissement à mesure que la suspension s’enfonce sur des bosses. C’est une excellente façon d’absorber une succession de bosses moyennes à haute vitesse, mais la suspension devient plus sensible au talonnage, dû au poids du pilote et de ses bagages.»
«Avec l’amortisseur MEGAFLOAT, l’air, qui sert de ressort pour cette suspension, agit de façon progressive. Au premier coup d’œil, tout semble parfait. La progressivité de l’air vient compenser la régressivité de la suspension pour éviter le talonnage.»
«Mais quand on y réfléchit bien, on réalise que lorsque la suspension arrive en fin de course, l’air devient un formidable ressort mais que l’amortisseur n’est plus assez puissant pour maîtriser ce ressort.»
«On doit donc faire des compromis de calibration pour garder le contrôle de la motoneige dans les grosses bosses, ce qui vient affecter largement le confort de la motoneige dans les petites bosses successives. Nous avons donc développé un piston d’amortisseur auxiliaire, que l’on vient greffer à l’intérieur de celui d’origine. Ce piston entre en action en fin de course de la suspension et lors d’impacts violents.»
«Ce mécanisme nous offre une multitude de possibilités de calibration de la suspension. Une des possibilités est de rendre l’amortissement progressif. Nous pouvons donc nous permettre d’augmenter le volume de la chambre à air du MEGA FLOAT. L’amortisseur diminue sa progressivité. Ainsi, la suspension est mieux calibrée pour un meilleur rendement dans toutes les situations. De plus, il est possible d’optimiser les réglages de l’amortisseur selon votre type de conduite. Bref, cette suspension permet aux motoneigistes d’apprécier davantage leurs randonnées, puisque celle-ci est mieux ajustée au conducteur.»
Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Star suspension à l’adresse suivante : www.starsuspensions.com. pour obtenir davantage d’informations sur les ajustements d’une suspension.