Conduire une motoneige de femme

Notre saison de motoneige 2021/2022 frappe à nos portes et nous sommes à préparer nos montures.  Parmi nous, certains ont des motoneiges puissantes et d’autres ont des motoneiges moins puissantes qui sont parfois surnommées ‘’ motoneige de femme ‘’. Que veut dire cette expression…?

Ça fait plus de cinquante ans que je fais de la motoneige et j’en ai entendu des expressions : « c’est une enclume, une charrette, une scrap, un paquet de trouble, une poubelle… » la liste est longue mais je pouvais, la plupart du temps, comprendre ce que ça voulait dire.

Mais une « motoneige de femme », ça veut dire quoi?  Qu’elle est jolie, qu’elle a une belle silhouette, que la forme de ses lumières lui fait de beaux yeux, que son pare choc avant et son derrière relevé vous excite et que vous avez envie de vous asseoir dessus? Vous allez me dire calme toi Mario, ça veut dire que cette motoneige est une petite cylindrée et que sa puissance ne satisfait pas notre dose d’adrénaline.

Et pourtant, ces motoneiges vont, pour la plupart, le double de la vitesse permise en sentier soit 70km. Elles sont moins chères à l’achat, sont moins chères à assurer, fonctionnent souvent à l’essence ordinaire et sont plus économiques. Je connais aussi des conductrices que vous auriez beaucoup de difficulté à suivre en sentier avec vos montures de 180/200hp. En sentier, la maniabilité de la motoneige et le talent de la conductrice (eur) peut faire toute la différence.

La pratique de la motoneige est en augmentation depuis quelques années au Québec et près de 40% des adeptes de la motoneige sont des femmes. Elles peuvent conduire n’importe quel modèle et type de motoneige. Aucun fabriquant ne fait de motoneige pour femme. Ils font différents modèles et types, afin que chaque motoneigiste trouve la monture qui va l’amener voir des paysages merveilleux au sommet des montagnes de différentes régions.

Alors motoneigiste, avant d’employer l’expression « motoneige de femme » en 2021/2022, tournez votre langue au moins sept fois dans votre bouche, vous trouverez sûrement quelque chose de plus adéquat à dire que cette mauvaise expression qui n’a plus sa place de nos jours. Voilà, je vous souhaite une merveilleuse saison de motoneige et soyez prudents.

 

 

 

Grand Salon Motoneige Quad 2022