Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis

Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis

En février dernier, j’ai eu le privilège de faire l’essai de plusieurs modèles de la gamme 2021 d’Arctic Cat. Alors que plusieurs pensent que le fabricant fait du sur place en attendant de liquider ses inventaires de modèles non courants de son réseau, la réalité est toute autre. En effet, la flotte 2021 du fabricant comprend de nombreuses nouveautés.

Même si je suis d’abord et avant tout un motoneigiste de sentier, l’orientation plus accentuée vers le hors-piste prise par Arctic Cat m’a permis de découvrir ou redécouvrir certains modèles.

Blast ZR 4000

Dire que j’avais hâte de prendre le guidon des modèles Blast à mon arrivée au Montana est un euphémisme. En effet, dès leur annonce à l’automne dernier, les modèles ZR 4000 et LT 4000 me parlaient beaucoup. Enfin, on nous présentait des modèles dédiés d’abord et avant tout à la relève de la communauté motoneigiste.

Il faut comprendre que bon nombre de motoneiges d’aujourd’hui ont un moteur de plus de 150 HP, dispose de grosses suspensions, de chenilles agressives… Pour les non-initiés, ceci peut paraitre intimidant et je ne parle pas ici des vitesses de pointe que peuvent atteindre certains modèles. Il faut donc que les fabricants puissent offrir des modèles moins puissants, moins imposants afin de répondre aux besoins des nouveaux venus dans le sport.

Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis - Motoneige - Motoneigiste

Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis - Motoneige - Motoneigiste

Dès que j’ai pris place sur le ZR 4000, j’ai fait un saut en arrière d’une bonne trentaine d’années. Je retrouvais le feeling de conduite qui m’avait conquis et fait de moi un avide motoneigiste. Pas de fla-fla, pas de gadget, pas d’artifice, juste une expérience pleine de plaisir.

Je me suis alors rappelé que ma première motoneige était équipée d’un moteur de 535 cc et qu’il développait un « gros » 62 HP. C’était à cette époque (1982) parmi les motoneiges les plus puissantes dans l’industrie. Alors, avec ses 65 HP, la famille des Blast est en mesure de faire vibrer les nouveaux adeptes du sport et ainsi, de développer leur passion pour la motoneige.

Arctic Cat a fait la preuve que même avec une puissance de 65 HP, des composantes moins sophistiquées et une suspension plus simpliste, une motoneige peut nous faire vivre des moments inoubliables. Pour ce coup d’éclat, la Blast ZR 4000 se classe dans les candidats pour mon choix de coup de cœur 2021.

Riot X 8000

Après seulement une année au sein de sa gamme, Arctic Cat a décidé de revamper de façon majeure la Riot X 8000. Cela est assurément en rapport avec l’orientation plus « hors-piste » que prend la gamme 2021 du fabricant. Étant, je le rappelle, un adepte de la conduite en sentier, j’appréhende un peu le comportement de la motoneige sur les pistes surfacées.

En effet, la Riot X est construite sur le châssis Ascender, est équipé de la suspension avant AMS, de la suspension arrière Alpha One et d’une chenille PowerClaw. Ça ressemble davantage à un M qu’un modèle de sentier.

Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis - Motoneige - Motoneigiste

Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis - Motoneige - Motoneigiste

Après quelques kilomètres, je me rends compte que notre Riot X se débrouille plutôt bien. L’avant de la motoneige accroche relativement bien dans les virages même avec une chenille de montagne à l’arrière. Ceci est une surprise pour moi, car avec un devant plus étroit je m’attendais à moins de stabilité.

Bien entendu, ce n’est pas aussi stable qu’un ZR, mais, je dois avouer que ceci me réconcilie avec la décision du fabricant de faire une telle refonte du Riot X.

Même si les conditions d’enneigement n’étaient pas optimales, on a pu quand même s’amuser amplement avec ce modèle. La suspension arrière de type monorail facilite grandement les manœuvres. De plus, la neige n’a pas tendance à s’accumuler dans le pont ce qui constitue un avantage indéniable lorsqu’on rencontre des conditions de grosse poudreuse.

Côté suspension, on retrouve les mêmes amortisseurs que sur les M 8000. À l’avant, on a des Fox 1,5 Zero QS3 et à l’arrière une combinaison de Fox 1,5 Zero QS3 et QSL. On peut donc rapidement, et sans outil, ajuster les amortisseurs lorsqu’on passe du sentier au hors-sentier.

À mon avis, avec ces caractéristiques, la Riot X 8000 est une motoneige parfaite pour les amateurs de hors-piste qui doivent emprunter les sentiers surfacés pour se rendre à leurs terrains de jeu. Bien entendu, il faut tenir compte du fait que la longueur de la chenille n’est que de 146 pouces sur ce modèle contrairement au M 8000 qui est offert avec des ponts de 154 ou 165 pouces.

Ceci dit, avec la Riot X, on peut également se joindre à un groupe d’amis pour une randonnée exclusivement en sentiers.

Une décision difficile

Mon cœur est donc déchiré entre une motoneige qui a le potentiel de faire découvrir notre sport à de nouveaux adeptes et une hybride bien adaptée pour ceux qui pratiquent la motoneige tant en sentiers qu’en hors-piste.

Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis - Motoneige - Motoneigiste

Coups de cœur Arctic Cat 2021 de Denis - Motoneige - Motoneigiste

En temps normal, j’opterais pour le modèle que je préfèrerais voir dans mon garage, mais dans ce cas-ci, j’y vais avec la motoneige qui a su me « ramener » à la base de la pratique de la motoneige et me rappeler comment je suis tombé en amour avec ce sport.

À titre de chroniqueur de motoneige, j’ai la chance de faire l’essai de toutes les dernières nouveautés et plus récentes technologies. Bien que ces dernières rendent les randonnées plus confortables ou plus « pratiques », est-ce que dans le fond, elles sont les éléments qui font de nous des passionnés de motoneige ?

Il suffit de voir les milliers d’amateurs de motoneiges antiques qui revampent leurs vieilles motoneiges des années 1960, 1970 ou 1980. Quand on leur pose des questions sur leur bolide antique, on voit la passion débordante qu’ils ont pour le sport. Lorsqu’ils partent en randonnée, ils trainent dans leurs poches une poignée de bougies et quelques outils, car de se réparer en cours de route fait partie de l’aventure… du rituel qu’ils apprécient tant. Si par malheur, leur monture finit le trajet au bout d’une corde, ils gardent le sourire en nous promettant que leur bolide sera prêt pour le weekend suivant. Si cela n’est pas de la passion, je me demande ce que c’est !

Après avoir roulé la Blast ZR 4000, j’ai été frappé du fait que j’avais beaucoup de plaisir à revenir à la base de notre sport… Bien entendu, vous n’aurez pas à trainer des bougies ou des outils dans vos poches, car la famille des Blast est équipée de composantes beaucoup plus fiables qu’à l’époque.

C’est donc pour toutes ces raisons que la Blast ZR 4000 est mon coup de cœur Arctic Cat en 2021.

 

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