Courses sur l’eau: 3 rendez vous à ne pas manquer

Sainte-Marie de Beauce 2003

Le prochain calendrier du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) comportera trois confrontations dont la première aura lieu à St-Simon-de-Bagot, le dimanche 30 juillet prochain.

Par la suite et pour une première fois depuis fort longtemps, le circuit se transportera dans la région de Lanaudière, plus précisément à Lavaltrie le 13 août pour finalement se terminer comme à l’accoutumée depuis 17 ans déjà, dans le rang Chicago près de Victoriaville avec la tenue de la 18e édition du Championnat nord-américain, les 26 et 27 août. Les adeptes de cette discipline extrême pourront donc se disputer une bourse globale de 25 000 $.

À noter que les deux premières confrontations ont le statut d’épreuve provinciale. C’est donc dire qu’elles mettront en évidence les talents de chez nous dans les quatre divisions de cette discipline : accélération, circuit ovale, course en figure huit et saut.

À St-Simon-de-Bagot, on en sera à une troisième présentation consécutive. L’an dernier, Éric Jutras de Princeville et Pascal Desharnais de Victoriaville avaient tenu le rôle de vedettes alors qu’ils avaient tous deux réussi un triplé. Jutras avaient été le meilleur dans l’accélération alors que Desharnais s’était signalé sur l’ovale. En accélération, Frédéric Méthot de Chicoutimi et Stéphane Milot de Ste-Julie avaient été les autres gagnants tandis que sur l’ovale, Mathieu Laroche de Victoriaville et Robert Gingras de Plessisville avaient également pris place sur la première marche du podium.

En plus Desharnais avait triomphé lors de l’épreuve en figure huit alors que Gingras avait été le meilleur lors du concours de sauts.

Naturellement ces derniers sont les favoris pour cette troisième édition à St-Simon-de-Bagot qui devrait regrouper plus d’une centaine d’inscriptions. On en avait dénombré 109 en 2005.

De retour
Excellente nouvelle pour le promoteur André Fortier, le talentueux Luc Daigle de Victoriaville sera de retour en compétition cette saison et il devrait y faire sentir sa présence. Blessé lors de la première manche à Laterrière, Daigle avait été absent pour la balance du calendrier Maintenant rétabli complètement, Daigle semble en pleine possession de ses moyens et ses rivaux n’ont qu’à bien se tenir.

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec

Au même programme de cette journée plus que fertile en émotions, il y aura également des épreuves réservées à la catégorie semi-pro ainsi qu’une démonstration de ski nautique dont la skieuse sera tirée par la motoneige de René Guillemette.

Pour cette épreuve, présentée beau temps mauvais temps, les inscriptions seront acceptées de 8 h 00 à 9 h 30 le jour de la compétition. L’admission a été fixée à 15 $ pour les adultes et à 10 $ pour les étudiants de 12 à 17 ans. Les plus jeunes sont admis gratuitement. Sur place, on y trouvera tous les services et tout ce que l’on demande, c’est d’y apporter vos chaises afin de suivre les péripéties de ces audacieux coureurs confortablement.

Source: André Fortier, www.scmracing.com