De la grande visite dans les sentiers

De la grande visite dans les sentiers

Par Julien Cabana

Les sentiers de motoneige de la grande région de Québec ont sans aucun doute reçu leur plus illustre motoneige vendredi dernier alors que le premier ministre du Canada, Stephen Harper a fait une randonnée.

Fidèle à son habitude, le PM avait décidé de rendre visite à Bonhomme Carnaval. Il a réussi son arrivé à l’Hôtel de Glace en motoneige, accompagné de nombreux bénévoles. Parmi eux, il y avait le président de la Fédération  des clubs de motoneigistes du Québec, Serge Ritcher,  l’administrateur régional pour la Fédération, Mario Gagnon, le président du club les Aventuriers de Charlevoix, Raynald Harvey, le président du club Le Sapin D’or, André Lachance et Jean-Luc Sylvain impliqué dans le monde de la motoneige depuis plus de 40 ans.

Nous avions eu vent de cette randonnée qui se voulait un secret bien gardé jusqu’à la dernière minute. Même si le PM n’a pas donné d’entrevue, il semblait très heureux de son expérience. Il a été d’une grande générosité avec les bénévoles présents, se faisant photographier avec eux à plusieurs reprises.

UNE AIDE PRÉCISEUSE

Depuis quelques années, le gouvernement Harper a consenti une aide financière de plus de 21$ millions aux clubs de motoneige du Québec. Il a permis de réaliser 167 projets différents touchant l’achat de surfaceuses de même que la réfection, l’amélioration et l’entretient de nombreux sentiers.

Sans cette aide financière, nul doute que le réseau de sentiers du Québec, n’aurait pas la même allure dans plusieurs régions. Les argents consentis ont été versés via Développement économique du Canada (DEC). Cet organisme est sous la responsabilité du ministre Denis Lebel pour le Québec. Originaire du lac Saint-Jean, longtemps impliqué dans son milieu lors d’évènements de motoneige, le ministre Lebel est très conscient de l’importance de l’activité pour les régions du Québec. En hiver, les motoneigistes sont souvent ceux qui font tourner l’économie en région. Avec cette randonnée spéciale, Monsieur Lebel a pu prouver au premier ministre l’importance de l’activité motoneige, l’implication des bénévoles des clubs et que les sommes consenties avaient été investies à bon escient. Il faut espérer maintenant que la prochaine fois, monsieur Harper aura le temps de rouler un peu plus longtemps dans les sentiers pour découvrir toutes les beautés hivernales que nous pouvons découvrir grâce à la motoneige.

stephen harper motoneige quebecPhoto Julien Cabana

Dans le lobby de l’hôtel Sheraton, le premier ministre Stephen Harper a pris la pose pour nous en compagnie du ministre Denis Lebel, devant ce modèle Bombardier des années 60.

stephen harper motoneige quebec
Photo Julien Cabana

Pour cette randonnée spéciale, on avait installé le drapeau du Canada à l’arrière de la motoneige du premier ministre.

stephen harper motoneige quebecPhoto Julien Cabana

De nombreux bénévoles, triés sur le volet, accompagnaient le premier ministre lors de sa randonnée. À l’extrême droite, Jean-Luc Sylvain du club Sapin d’Or, avec à sa droite Raynald Harvey président des Aventuriers de Charlevoix et le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec,(FCMQ) Serge Ritcher.

stephen harper motoneige quebec
Le président du club de motoneigistes Le Sapin d’Or, André Lachance en compagnie du premier ministre Stephen Harper, lors de la rencontre intime réservée aux bénévoles, avant la randonnée.