Étant un passionné de sports d’hiver, je suis toujours à la recherche de vêtements et d’accessoires d’extérieur qui sauront me garder confortable lors de mes activités hivernales. Tout récemment, c’est avec les produits d’incroyable qualité de TOBE Outerwear que j’ai pu rester tant au chaud qu’au sec lors de mes dernières sorties en sentier et en hors-piste.

Le Monosuit NOVO V4

J’ai eu le plaisir tester le monosuit NOVO V4 (Version Shell) de TOBE Outerwear. TOBE possède une gamme de produits reconnue sur le marché de la motoneige.

Monosuit Tobe NOVO V4

Les pour

La combine NOVO V4 est d’une étanchéité optimale grâce à la technologie Sympatex®. Après l’avoir mis à l’épreuve pendant une semaine complète dans les montagnes du Montana, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, j’ai été surpris de constater l’imperméabilité et la robustesse de son coupe-vent. En sentier ou dans l’arrière-pays en motoneige de montagne, je suis resté au sec tous les jours, et ce, même pendant une tempête de neige. La combine permet de confortablement porter quelques couches afin de rester au chaud lors de conditions plus rigoureuses. De nombreuses poches avec des fermetures éclair scellées sont à notre disposition afin de garder nos effets personnels bien au sec durant la journée.

Monosuit Tobe NOVO V4

Dans le passé, les premières fois que j’enfilais un nouveau monosuit, il me semblait toujours devoir patienter un certain temps avant de m’y sentir confortable. La combine NOVO V4 s’est avérée tout le contraire. Elle est très souple dès sa sortie de la boîte, comme si je l’avais toujours portée! Sa coupe et sa légèreté sont de grands atouts lorsque vient le temps de pousser ses limites en hors-piste.

Les régions du monosuit ayant besoin de plus de protection (genoux, bas de la jambe, etc.) sont munies d’une doublure Armortex® très robuste qui empêche l’usure prématurée. Également, le tissu Cordura® aide à garder votre NOVO V4 en bon état malgré les excursions un peu plus extrêmes. En effectuant cet essai, plusieurs branches auraient pu percer le tissu du monosuit, mais il est demeuré intact. Le Cordura® est extrêmement résistant et durable, et contribue à prolonger la durée de vie de votre monosuit.

Le contre

J’ai cependant noté un seul point négatif: l’absence d’un tissu filtre pour les prises d’air au bas du corps. Il en existe pour les prises d’air au niveau du torse, mais pas pour prises d’air dans la région des jambes. La neige peut par conséquent pénétrer le monosuit si on fait usage de ces prises d’air.

Monosuit Tobe NOVO V4

Monosuit Tobe NOVO V4

En somme, si les équipements techniques de haute qualité vous intéressent, vous devriez définitivement considérer la NOVO V4.

Caractéristiques intéressantes de la TOBE NOVO V4:

  • Capuchon amovible
  • Fermeture éclair scellée
  • Plusieurs choix de couleurs
  • Pochette pour cellulaire fonctionnelle sans avoir besoin de sortir son appareil.
  • Prise d’air accessible sur le torse pour laisser la chaleur corporelle sortir.
  • Grandes fermetures éclair sur les côtés permettant d’enlever le monosuit sans enlever nos bottes.
  • Bretelles internes
  • Anneau pour attacher l’interrupteur d’arrêt d’urgence.
  • Poche sur le bras pour accès rapide de nos biens
  • Fermeture éclair additionnelle au niveau du cou pour plus d’espace.

Monosuit Tobe NOVO V4

Bottes TOBE Nimbus V2

Je vais l’avouer, j’ai toujours été très sceptique à l’égard de ce type de bottes. J’ai toujours eu l’impression que si on priorise la performance, c’est au détriment de la chaleur, et vice versa. À ma grande surprise, je n’ai pu que constater le contraire avec les bottes Nimbus V2 de TOBE! Je les ai adorées ! Elles sont assez chaudes pour faire du sentier et toutes aussi performantes pour le hors-piste. Je les ai portées avec des bas en laine mérinos et je peux dire que je suis resté au sec même en hors-piste – un solide 9/10 de ce côté. Venant de quelqu’un qui a fréquemment chaud aux pieds et qui transpire plus que la normale, c’est très bien !

C’est une botte versatile qui peut être portée très rigide pour le hors-piste pour un support optimal, mais aussi de manière plus décontractée pour plus de confort en sentier.

Casque Vale et lunettes Aurora Arctic Vision de TOBE Outerwear

Le casque TOBE Vale est un casque qui se porte majoritairement en hors-piste. C’est un casque qui respire très bien, et il faut donc faire en sorte de l’utiliser dans son environnement adapté pour bien l’évaluer. Il serait fautif de le juger sur sa performance en sentier ou par journée plus froide. Celà dit, agencé avec les lunettes Aurora Arctic Vision et une bonne cagoule, j’ai réussi à trouver la bonne combinaison pour me sentir tout aussi à l’aise en sentier qu’en hors-piste.

En seulement une semaine d’évaluation, j’ai été surpris par la rapidité du casque à se former à ma tête. Au courant de cette même période, j’ai remarqué une usure prématurée au niveau de la couleur blanche du casque et de la bande élastique des lunettes.

Gants TOBE Capto Undercuff V3

J’ai expérimenté un petit peu de difficulté avec les gants Capto Undercuff V3. Je vous explique la situation: en hors-piste, il faut souvent retirer nos gants pour effectuer différentes tâches. J’ai observé que ces gants deviennent difficiles à mettre et enlever lorsque les mains sont humides. L’intérieur de la main me semble trop épais, chose qui se traduit par une sensation de préhension du guidon moins qu’idéale.

En revanche, dans les sentiers, j’ai trouvé que les gants Capto de TOBE étaient dans leur élément. Si vous aimez un gant plus court, ou que vous êtes un motoneigiste moins frileux des mains, ce gant offre la chaleur dont vous aurez besoin.

Grand merci à TOBE Outerwear de m’avoir fourni un ensemble d’équipement complet et de qualité pour ma saison de motoneige !

Plus à propos de Tobe Outerwear

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Les Motoneiges Géro