Débuter sa saison de motoneige… en novembre!

Débuter sa saison de motoneige... en novembre!

Comme la très grande majorité des motoneigistes, je trouve que la saison de motoneige est trop courte. Pour la plupart de ceux-ci, ils acceptent cette réalité, mais il y a en un petit pourcentage qui résiste et qui étire leur saison de plusieurs semaines chaque année. Je fais aujourd'hui mon « coming out » : Je suis l'un de ceux-ci.

J'ai la chance de demeurer tout près de l'une des régions de la province qui reçoivent annuellement les plus grandes quantités de neige : La Gaspésie. Dès la fin du mois d'octobre, je suis les prévisions météorologiques de près afin de trouver des endroits où je peux faire mes premières randonnées et quelquefois, Dame Nature me réserve de belles surprises. C'est effectivement ce qui s'est passé le 2 novembre dernier, car la partie est de la Gaspésie a été touchée par une tempête qui a laissé derrière elle des accumulations de neige de tout près d'un mètre en terrain montagneux.

Décor hivernal au début de novembre
Décor hivernal au début de novembre

Après plusieurs téléphones et échanges de messages sur Facebook, j'ai réussi à trouver un endroit propice pour une première sortie, mais plus important encore, des compagnons de randonnée qui connaissent à fond le secteur. En effet, dans ce genre d'aventure pré-saison, il est important de prendre une panoplie de précautions afin de ne pas faire partie du bulletin de nouvelles. Vous devez également vous assurer qu'il est permis de circuler en motoneige dans le secteur convoité.  

Denis, David et Jonathan soulignent leur première randonnée de la saison
Denis, David et Jonathan soulignent leur première randonnée de la saison

On se donne donc rendez-vous à Marsoui qui est situé à l'est de Sainte-Anne-des-Monts. Je rencontre Jonathan et David d'Aventure Chic-Chocs qui seront mes guides pour la journée. Jonathan me raconte qu'il a fait une petite reconnaissance la veille afin de vérifier l'enneigement et selon ce qu'il a vu, les quantités de neige sont plus que suffisantes pour notre randonnée. Il m'explique que le premier segment n'est recouvert que d'environ 10 à 15 cm de neige et qu'il est important de faire attention aux roches ou autres obstacles qui pourraient se cacher sous cette neige. Heureusement, après seulement 1 kilomètre, déjà on retrouve un bon 30 cm de neige humide et compacte qui procure un excellent fond pour nos motoneiges. Quelques minutes plus tard, on roule dans 45 cm à 60 cm de neige poudreuse et nous sommes tout sourire! On doit tout de même demeurer prudent puisque la neige combinée aux forts vents a fait tomber quelques arbres dans les chemins forestiers que nous avons empruntés. Il y a aussi de petits ruisseaux ici et là qui coupent le sentier et qui pourraient surprendre les motoneigistes trop téméraires.

Nous continuons notre ascension et je découvre à plusieurs endroits, de magnifiques points de vue qui sont un régal pour mes yeux. Je m'imprègne des beautés qu'offre cette belle région tout en tout en réalisant la chance qu'on a de pouvoir vivre une si belle journée de motoneige.

Toutes les options de moteurs 4 temps pour 2023

Paysage à faire rêver en Gaspésie
Paysage à faire rêver en Gaspésie

Vers 15 h, il est déjà le temps de prendre le chemin du retour. Le soleil descend rapidement à l'horizon alors que la lune apparait pour nous faire un clin d'oeil. Notre première randonnée de la saison se termine ainsi. De beaux paysages enneigés me reviennent à l'esprit alors que je prends la route de la maison. Quelle magnifique journée!

La lune nous fait un clin d'oeil sur notre chemin du retour
La lune nous fait un clin d'oeil sur notre chemin du retour

Je profite de l'occasion pour remercier Jonathan et David d'Aventure Chic-Chocs pour m'avoir fait découvrir leur petit coin de paradis!

Les Motoneiges Géro