Le territoire de la ZEC du Bas-Saint-Laurent sera désormais accessible même en hiver grâce à une autoneige. Sentier-Bus BSL desservira les différentes pourvoiries du territoire.

La ZEC sera aussi accessible aux randonneurs, même en saison froide. Présentement, seule la motoneige permet d’accéder à la ZEC durant l’hiver. Les chemins forestiers sont ensevelis et les infrastructures d’accueil des seigneuries Nicolas-Rioux et du Lac-Mitis comme la réserve Duchénier et de la pourvoirie Lechasseur sont inaccessibles pour les groupes et les familles.

L’autoneige, fabriquée par une petite entreprise de Mont-Joli, Gremtrak, vient changer la donne. Le concepteur de l’autoneige et promoteur de Sentier-Bus BSL, Grégoire Michaud, attend toujours d’ailleurs des appuis des pourvoyeurs du secteur. Il assure toutefois que son bus hivernal sera en service pour la prochaine saison. « Si on n’a pas de partenaire l’automne prochain, ce n’est pas ce qui va nous empêcher de mettre le service en fonction, mais on veut avoir des partenaires avec nous! », indique M. Michaud.

Pour le moment, aucune tarification n’a encore été fixée. Sentier-Bus BSL promet de proposer des randonnées, mais aussi des forfaits en collaboration avec les pourvoiries du secteur, si évidemment elles acceptent d’ouvrir leurs chalets et installations d’accueil.

Dans une seconde phase de développement, Sentier-Bus espère pouvoir attirer le tourisme international d’aventures en offrant en location une autoneige pour huit passagers que les visiteurs pourront conduire à travers des sentiers balisés.

Lire tout l’article…
 

Enfin un balado 100% motoneige!
Motoneiges Ski-Doo