web analytics

Des sentiers de motoneige fermés, mais pas de retard en vue

Liste des hôteliers

Même si le redoux et la pluie de la fin de semaine ont forcé la fermeture de sentiers de motoneige en Estrie et dans la région de Québec.

Le long congé des Fêtes avait pourtant bien commencé pour les motoneigistes. Une couche de neige suffisamment épaisse leur a permis de s’en donner à coeur joie entre Noël et le jour de l’An. Mais la pluie a fait fondre le précieux tapis blanc, au point où il a pratiquement disparu, notamment sur les terres agricoles.

Ainsi, plusieurs sentiers sont fermés en raison de ces températures plus clémentes. Il n’y a toutefois pas lieu de s’alarmer, estime le directeur des opérations de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Jean Duchesne.

«Les sentiers sont fermés en grande majorité, mais il ne faut pas s’inquiéter. On ne peut pas parler d’un retard à ce temps-ci de l’année», a-t-il affirmé.

Même son de cloche du côté de l’administrateur des régions de Québec et Charlevoix de la FCMQ, Jean-Luc Sylvain. Si plusieurs sentiers sont fermés dans la région de Québec, il y a abondance de neige dans Charlevoix et tout est ouvert.

«Il n’y a rien de dramatique. Si on se compare aux autres années, normalement les sentiers ouvrent au début janvier et dans le milieu de la deuxième semaine de janvier», a précisé M. Sylvain.

«Le redoux a compliqué l’existence, c’est certain. On a fermé certains sentiers pour ne pas les briser, mais dès qu’il tombera cinq ou six pouces de neige, les sentiers vont être refaits et ça va repartir, a-t-il ajouté. Il y a peut-être des gens qui dramatisent plus que d’autres. Peut-être des concessionnaires, des aubergistes ou d’autres. Mais, en ce qui nous concerne, on n’est pas en retard.»

Le redoux pourrait même aider les motoneigistes à prolonger un peu leur saison, selon M. Duchesne. «Avec un redoux comme on le connaît, ça peut provoquer un bon gel au sol et peut-être allonger la fin de la saison un peu.»

Pour lire tout l’article…..

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Guide Excursion en motoneige